Bandcamp en crise : les développeurs de jeux dénoncent les pratiques d’Epic Games et Songtradr

Mise en ligne le mardi 17 octobre 2023 à 15:01 Par NowBugLeBrave
Facebook

La société de distribution audio en ligne Bandcamp, brièvement détenue par Epic Games, a licencié "au moins" la moitié de son personnel lors de sa vente à Songtradr, dans le cadre de licenciements massifs chez Epic cet été. C'est ce qu'affirme le syndicat Bandcamp United, qui reprend actuellement les discussions avec Epic dans l'espoir d'obtenir un meilleur résultat.

Thumbnail Bandcamp en crise : les développeurs de jeux dénoncent les pratiques d’Epic Games et Songtradr

Impact sur la musique indépendante

C'est une terrible nouvelle pour les personnes concernées, mais cela ne présage rien de bon pour l'avenir de la musique indépendante. Bandcamp, qui a changé de mains deux fois en deux ans, est l'un des rares endroits où les musiciens indépendants peuvent gagner leur vie. De nombreuses réactions indignées de musiciens et de groupes sont visibles sur les réseaux sociaux, mais les développeurs de jeux se mobilisent également en soutien à Bandcamp United, critiquant à la fois Epic et Songtradr.

Opinions des professionnels du secteur

"Epic a acheté une entreprise rentable, a décidé qu'il fallait réduire les coûts, et a presque immédiatement commencé à démanteler cette entreprise rentable avant de la vendre à des vautours", a observé Brandon Sheffield, directeur du développeur de Demonschool, Necrosoft Games. "Bandcamp est le seul endroit où les petits artistes musicaux gagnent de l'argent. Quelle situation misérable." Sheffield a ajouté que "Bandcamp s'est syndicalisé et Songtradr ne l'a pas encore reconnu, je suis sûr que c'est une coïncidence".

Brandon Sheffield, directeur du développeur de Demonschool, Necrosoft Games

"Ugh, c'est nul", a écrit George Williamson, directeur audio associé chez Rockstar. "C'était le seul endroit pour acheter de la musique où l'on avait l'impression que les artistes pouvaient vraiment gagner de l'argent. Il est tristement prévisible que lorsque l'argent des grandes technologies s'en mêle, ils s'empressent de faire un profit rapide, dévalorisant la valeur en même temps."

George Williamson, directeur audio associé chez Rockstar.

Attaque contre la culture indépendante

Liz Ryerson - designer, musicienne, conférencière et créatrice du très bon et influent Problem Attic - a décrit la réduction de Bandcamp comme le reflet d'une attaque plus large contre la culture indépendante. "J'espère vraiment que les gens comprennent à quel point la situation de Bandcamp est catastrophique, et le type de militantisme qui sera nécessaire pour combattre ces tentatives de détruire toute culture en dehors des plus grands et des plus riches noms", a-t-elle écrit. "Ce n'est pas seulement "une situation triste" ou quoi que ce soit."

Ryerson a ajouté que "sans art indépendant, il n'y a vraiment pas de culture. Il n'y a qu'un vide rempli de fascisme et de cultes de la personnalité".

Liz Ryerson - designer, musicienne, conférencière et créatrice du très bon et influent Problem Attic

Réponse de Songtradr et avenir de Bandcamp

En réponse à un commentaire de Songtradr Xitter avant les licenciements selon lequel l'acquisition serait "business as usual", Hannah Nicklin (RPS in Peace) du développeur de Saltsea Chronicles, Die Gute Fabrik, a souligné que "licencier la moitié du personnel qui a fait de Bandcamp une sphère culturelle florissante qui, à bien des égards, a réellement résolu de manière significative le problème de la découverte avec une excellente curation est business as usual pour les capitalistes terribles, bien sûr." Le collègue de Nicklin et co-fondateur de Die Gute Fabrik, Douglas Wilson, a ajouté qu'il était "exaspérant de voir de grandes entreprises détruire l'une des communautés/services les plus précieux sur Internet."

Songtradr

De leur côté, Songtradr a justifié les licenciements en termes habituels de resserrement de ceinture. "Au cours des dernières années, les coûts d'exploitation de Bandcamp ont considérablement augmenté", a déclaré un représentant de Songtradr dans une déclaration partagée avec Vulture. "Il a fallu faire quelques ajustements pour assurer une entreprise durable et saine qui peut servir sa communauté d'artistes et de fans."

La société a également promis de donner aux artistes davantage de moyens de gagner de l'argent, notamment en leur offrant la possibilité de licencier leur travail. "Songtradr offrira également aux artistes de Bandcamp la possibilité et le choix de faire licencier leur musique à tous les types de médias, y compris les créateurs de contenu, les développeurs de jeux et d'applications et les marques", poursuit la déclaration. "Cela permettra aux artistes de continuer à posséder et à contrôler leurs droits musicaux, et d'augmenter leur capacité de gains grâce au réseau de licences mondial de Songtradr."

Relations futures entre Epic et Bandcamp

Epics games

Quant à savoir si Bandcamp United pourrait réussir à persuader Epic d'intervenir auprès de Songtradr concernant les licenciements, et comment cela fonctionnerait exactement, je suis dans le flou. Mais Epic prévoit de maintenir une relation continue avec Bandcamp, déclarant dans un communiqué de presse qu'ils "explorent des moyens de s'associer à Songtradr pour créer un inventaire de musique où les artistes peuvent choisir de faire licencier leur musique pour une utilisation dans l'écosystème d'Epic."

"Epic continuera à collaborer avec Bandcamp sur des projets comme Fortnite Radio et investit dans Songtradr pour soutenir l'intégration réussie de Bandcamp dans Songtradr", ajoute le communiqué. Peut-être peuvent-ils investir dans la préservation de quelques-uns de ces emplois. Je ne retiens pas mon souffle.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook
Source : rockpapershotgun
© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.