Coup dur pour les fans de gaming : la chaîne web-TV LeStream ferme ses portes !

Mise en ligne le jeudi 13 avril 2023 à 23:57 Par NowBugLeBrave
Facebook

LeStream, la web-TV lancée par Squeezie et Cyprien en 2017, va bientôt fermer ses portes. C’est ce qu’a révélé Télé-Loisirs dans une exclusivité publiée le 13 avril 2023. Selon cette source, la décision aurait été prise par Webedia, le groupe propriétaire de la chaîne, qui aurait jugé le projet trop coûteux et pas assez rentable.

Thumbnail Coup dur pour les fans de gaming : la chaîne web-TV LeStream ferme ses portes !

LeStream : une plateforme plébiscitée par les fans de gaming et les personnalités les plus célèbres du web

LeStream est une plateforme de diffusion en direct sur Twitch, qui réuni des animateurs, des streamers et des vidéastes autour de thématiques variées comme les jeux vidéo, le cinéma, la musique ou l’humour. Parmi les personnalités les plus connues de LeStream, on pouvait citer Squeezie, Cyprien, Mickalow, Maxildan, Jiraya, Xari, Zouloux ou encore Gotaga. LeStream avait connu un succès fulgurant à ses débuts, atteignant rapidement plus d’un million d’abonnés sur Twitch et devenant l’une des chaînes les plus regardées de France.

Les défis de LeStream : la crise sanitaire, le départ d'animateurs phares et la concurrence accrue

LeStream avait également connu des difficultés au fil des années, notamment à cause de la crise sanitaire du Covid-19 qui avait perturbé les tournages et les émissions en direct. LeStream avait aussi subi le départ de plusieurs animateurs phares comme Squeezie ou Gotaga, qui avaient préféré se consacrer à leurs propres chaînes. LeStream avait également fait face à une concurrence accrue de la part d’autres web-TV comme Solary ou Eclypsia.

La fermeture de LeStream : quels impacts pour les animateurs et l'équipe éditoriale et technique ?

Selon Télé-Loisirs, la fermeture de LeStream devrait être effective d’ici quelques mois.

"Pourquoi continuer à financer toute une chaîne quand on peut produire pour moins cher des talents en petits groupes lors de soirées événementielles ?", s'interroge un des salariés du groupe avec lequel Télé-Loisirs s'est entretenu. Un autre pointe du doigt "un gâchis", sans pour autant se faire d'illusions : "Depuis deux ans, les spectateurs de Twitch changent leurs habitudes et préfèrent regarder les talents sur leur chaîne personnelle, ils ne venaient sur LeStream que par obligation," analyse un autre. Que va-t-il se passer pour les - nombreux - membres de l'équipe éditoriale et technique de LeStream ? "Ils seront dispatchés à travers certains pôles pour les renforcer, mais il y aura aussi des départs non contraints," assure un cadre de Webedia à Télé-Loisirs.

Les animateurs restants devraient être reclassés au sein du groupe Webedia ou partir vers d’autres projets. Le site précise que cette décision n’affecte pas les autres activités de Webedia dans le domaine du gaming, comme Jeuxvideo.com ou Millenium. La nouvelle de la fermeture de LeStream a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment de la part des fans et des anciens membres de la chaîne. Certains ont exprimé leur tristesse et leur nostalgie, d’autres ont remercié LeStream pour les bons moments passés ensemble. Certains ont aussi critiqué Webedia pour sa gestion du projet et son manque de soutien.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook
Source : Programme-tv.net, Télé-Loisirs
© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.