Tous les bons plans Black Friday 2022

Des jeux-vidéo qui vous aident à mieux manger

Mise en ligne le mercredi 28 octobre 2020 à 15:55 Par Sansa
Facebook

Si le jeu-vidéo est souvent accusé, à tort, de favoriser la malbouffe, il peut être utilisé à des fins pédagogiques. C’est notamment le cas du jeu “Dans mon assiette”, qui s’engage dans l’éducation au goût et à la nutrition. Ludique et pédagogique, il accompagne le joueur pour l’aider à identifier ce qu’est une alimentation équilibrée.

Thumbnail Des jeux-vidéo qui vous aident à mieux manger

Des jeux-vidéo qui vous aident à mieux manger Source : © Pixabay / monikabaechler

Jadis diabolisé, le jeu-vidéo gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse. En pleine pandémie de Coronavirus et à l’heure du confinement, il est venu renforcer le lien social et lutter contre l’isolement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé son utilisation en soutenant l’initiative #PlayApartTogether (comprendre “Jouer ensemble mais à distance”). Certains jeux à visée pédagogique voient également le jour pour encourager les joueurs à mieux manger.

Sensibiliser les jeunes à une alimentation équilibrée

Si dans Candy Crush, on pulvérise des petits bonbons colorés, dans le jeu “Dans mon assiette” on joue aussi avec la nourriture mais d’une toute autre façon. Développé par la fondation OVE, le jeu “Dans mon assiette” ressemble à un jeu-vidéo classique. Tout au long de la partie, le personnage OVIP accompagne le joueur afin de l’aider à rester en bonne santé et à maintenir une alimentation équilibrée. Le joueur est donc invité à composer des plateaux-repas qui comprennent des aliments des 7 familles d’aliments, à comprendre l’origine des produits en visitant une ferme, un champs ou encore un potager, en faisant des courses équilibrées avec un budget fixé à respecter et en composant des menus équilibrés afin de débloquer les nouvelles recettes du chef. Ce jeu s’adresse à des enfants ou des jeunes. Il a pour objectif de développer leur éducation au goût et leur connaissance de la nutrition et d’une alimentation équilibrée et diversifiée.

Un jeu-vidéo pour en finir avec l’addiction au sucre

D’autres jeux dits “sérieux” existent afin d’encourager un mode de vie plus sain. Des chercheurs américains ont mis au point un jeu visant à lutter contre l’addiction au sucre. Les chercheurs de l’Université de Drexel ont développé un jeu d’entraînement cérébral, qui permet aux joueurs de se détacher de ses pulsions sucrées. Le but du jeu est simple : le joueur doit faire ses courses le plus vite possible dans un supermarché en ne sélectionnant que des aliments bons pour la santé. Chaque bon aliment sélectionné lui permet de gagner des points. Selon le Dr Forman, chercheur principal de cette étude, certains joueurs auraient même perdu jusqu’à 3,1% de masse graisseuse en huit semaines de jeu.

Pour Simon de La Benière, expert en nutrition du site Leguidedusupplément.fr, ce type de jeu peut s’avérer bénéfique pour tous ceux qui consomment trop de produits sucrés. Selon lui, ce jeux pourrait permettre aux joueurs de développer de meilleures habitudes de consommation, tout en renforçant leur partie du cerveau active dans la réaction à la pulsion de sucre. Le sucre peut avoir des effets néfastes sur la santé. En consommer trop peut mener à une résistance plus forte à l’insuline et peut également être à l’origine de problèmes d’hypertension et d’augmentation du tour de taille.

Des jeux pour rester en bonne santé

De nombreux jeux sortis sur Wii, comme le jeu Dance 2020, ont d’ailleurs été créés pour inviter les joueurs à s’amuser tout en bougeant. S’ils ne remplacent pas une activité physique de plein air, ils encouragent les joueurs à se dépenser. Boxe, fitness, yoga, danse… les joueurs ont désormais l’embarras du choix pour bouger sans quitter leur salon.