Guide Krosmaga : Analyse des nouvelles cartes du mode Donjon, les Nimbos

Avec le nouveau mode de jeu de Krosmaga, le donjon des Nimbos, un lot de trente cartes supplémentaires débarque dans votre collection. Comme expliqué dans le tutoriel du donjon, vous devrez remporter vos duels contre Rushu pour les remporter toutes. Les 30 cartes ne sont pas 30 cartes uniques. Mais 12 cartes neutres découpées ainsi :

  • 3 cartes Communes en 3 exemplaires chacune
  • 3 cartes Peu Communes en 3 exemplaires chacune
  • 3 cartes Rares en 3 exemplaires chacune
  • 3 cartes Krosmiques

Avec ce nouveau lot de 30 cartes, une nouvelle famille fait son apparition : les Nimbos. Mais si vous êtes attentifs, vous remarquerez qu’un nouvel effet de cartes est également de la partie : Fin du MouvementDans cet article vous aurez donc droit à une brève analyse de ces êtres roux, poilus et particulièrement retors…

 


Les cartes Communes


Nainfants

Intéressants défensivement pour faire passer une menace adverse à côté de son vrai Dofus, les Nainfants sont toutefois faibles de par leurs stats et facilement gérables par un sort. On les verra donc plus chez un Eniripsa à l’instar d’un Polter rendu inciblable. À noter : un monstre à dégât direct (Flopin, Black Wabbit, Clara Byne…) changera de ligne à l’invocation si elle tue un Nainfant.

Cogneur Nimbos

Le Cogneur Nimbos est d’ores et déjà l’une des cartes les plus attendues par la communauté 2/2 pour 2 les stats sont correctes. Mais avec l’effet « bouclier » le protégeant des prochains dégâts qu’il prendra (qu’importe le montant des dégâts) le Cogneur est déjà en route pour le panthéon des cartes God Tier.

Hacheur Nimbos

2/3 pour 3 pas avec seulement 2 points de mouvements c’est assez faible. L’effet de pioche à la mort vient augmenter la value du Hacheur Nimbos et en fait un Bouftou Mâle en un peu moins polyvalent. Ce qui va achever de rendre la carte bonne, voire très bonne, c’est l’effet « Perce-armure » permettant comme son nom l’indique, de passer outre l’armure. C’est d’ailleurs le seul monstre à avoir cette capacité.

 


Les cartes Peu Communes


Cavalier Nimbos

Avec des stats plus que correctes (4/4 pour 4 et 3 PM), le Cavalier Nimbos est déjà une bonne carte. Ajoutez à cela le fait qu’il charge d’une case à son apparition et que c’est un Bouftou et vous obtenez une carte forte offensivement comme défensivement, utilisable en contrôle comme en jeu aggro. Bref une carte God Tier. En plus elle revient sur Bouftou Céleste.

Frondeur Nimbos

2/4 pour 5 avec une courte portée de 1-2 le Frondeur Nimbos peut paraître un poil cher bien qu’intéressant. Là où la carte est déjà adulée par ceux qui ont pu la tester, c’est dans son effet « Silence de ligne ». Dans une méta où tous les jeux contrôle jouent des inciblables et où Gobelyn vient de sortir une decklist inciblable, cette carte apparaît comme la meilleure solution à ce que j’ose appeler un cancer : le fantôme Crâ et ses comparses.

Marteleur Nimbos

Le Marteleur Nimbos est assez semblable au Dark Vlad dans le sens où il attaque sur les trois cases devant lui à la fois. Cependant il n’a que 2 points de mouvements et il coûte 6 PA, la carte en l’état paraît trop chère pour être véritablement efficace bien que possédant un body intéressant.

 


Les cartes Rares


  

Protecteur Nimbos

Le Protecteur quant à lui, est un garde du corps 3/3 pour 8 avec un effet lui faisant gagner 2 d’armure par allié en jeu. Dur à rentabiliser, sensible aux Adamais et autres Araknes majeures, la carte en l’état me paraît un peu faible… à voir ce qu’elle donnera à sa sortie (peut-être gagnera-t-elle 3 d’armure par allié ce qui en ferait une très bonne carte).

Prêtresse de la coupe & Prêtresse de la coiffe

La prêtresse de la coupe et la prêtresse de la coiffe ont 1 PA d’écart, justifié par leur point d’attaque d’écart. Les deux sont plutôt intéressantes avec leur effet permettant de soigner et booster une carte à la fois, mais la prêtresse de la coiffe sera probablement celle qui sort le plus du lot avec ses stats 2/3 plus viables et son boost d’attaque.

 


Les cartes Krosmiques


Avec la création du mode donjon apparaissent trois nouvelles cartes Krosmiques représentant chacune le chef de l’aile en question.

Aile 1 : Le Prince Belimberbe, seul nain dépourvu de barbe, est aussi dépourvu de stats. 3/4 avec 3 PM c’est bien, mais pour 5 c’est cher. Son effet de contrecoup par contre, saura se révéler intéressant dans les jeux meules ou fatigue, puisqu’il permet de récupérer la dernière invocation partie dans notre défausse sur le dessus de notre deck.

Aile 2 : La princesse Brinière de par son coût et ses stats 6/6 pour 7 ressemble beaucoup au Mulou garou, à ceci près que son physique s’approche plus de celui d’Abraracourcix, le chef gaulois, que de la bête sanguinaire. Son effet permet à toutes les créatures alliées de charger d’une case lorsqu’elle tue un ennemi. En bref un mini Gligli Ancestral avec de meilleures stats, un coût plus faible, mais une charge incertaine et plus petite, et surtout pas d’effet immédiat à son arrivée sur le board. Pas sûr qu’elle trouve sa place donc…

Aile 3 : Brâm Barbemonde, seigneur des Nimbos qui n’a pour seigneur et maître que Rushu est l’une des créatures du jeu les plus chères qui soient. 9 PA, une fortune diront certains, mais assurément pas pour des nains. Donc pour ces mirobolants 9 PA vous aurez une 5/7 avec 2 PM, pas mal. Mais là où Brâm est presque assuré de trouver son public, c’est avec le nouveau type d’effet qu’il introduit « Fin du mouvement : Invoque une unité de Nainfants devant lui ». Différent d’un effet fin de tour cet effet permet à la case devant Brâm de se libérer pour accueillir une unité de Nainfants, se transformant en terrible bouclier permettant au roi d’atteindre sereinement le Dofus adverse et probablement le God Tier.

 


Sur le même sujet


→ MODE DONJON KROSMAGA – MESUREZ-VOUS À RUSHU : L’ANNONCE OFFICIELLE D’ANKAMA !

→ GUIDE KROSMAGA : LE DONJON DES NIMBOS, TUTO

→ GUIDE KROSMAGA : MODE DONJON DES NIMBOS, LE PLATEAU DE RUSHU

→ GUIDE KROSMAGA : LES OFFRANDES DU DONJON DES NIMBOS

 


À lire aussi sur Krosmaga


→ GUIDE KROSMAGA : LES DECKS FKT DE MASUTA, VAINQUEUR CONTRE FLAXEAU

→ GUIDE DE DECK KROSMAGA : LE SRAM MIDRANGE DE GOBELYN EN VOD

→ GUIDE KROSMAGA : COMMENT JOUER ENIRIPSA ? PLAYSTYLE, GAMEPLAY ET ARCHETYPES.

→ GUIDE DE DECK KROSMAGA, L’ENIRIPSA « PUNITION » DE SHADOOPY

→ GUIDE KROSMAGA : PLAYSTYLE, GAMEPLAY ET ARCHETYPES DES DECKS IOP

 

Ecrire un Commentaire