Le retour de l'E3 pourrait être ce dont le monde du gaming a besoin en 2023

Mise en ligne le Thursday 03 November 2022 à 09:29 Par Sansa
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Après trois ans d'incertitude autour de l'E3 qui a provoqué des annulations et une tentative d'événement virtuel en 2021 à la suite de la pandémie de coronavirus, l'Entertainment Software Association a annoncé récemment que l'événement reviendrait sous sa forme complète en 2023. Alors que les événements virtuels offraient un belle alternative aux fans et aux éditeurs comme moyen de communiquer directement pendant la pandémie, l'excitation et le battage médiatique entourant un E3 bien géré pourraient être exactement ce dont l'industrie du jeu a besoin.

L'E3 a commencé en 1995 comme un moyen pour les professionnels de l'industrie du jeu vidéo d'avoir une ligne directe vers les médias de jeux dans le but de fournir aux consommateurs beaucoup d'informations et de battage médiatique autour des jeux et consoles à venir. L'événement a attiré jusqu'à 70000 participants au cours de son histoire, les fans devenantde plus en plus nombreux au fil du temps, mais l'E3 a été fermé en 2020 en raison de la pandémie et l'évènement a été scindé en de nombreux flux directs qui ont mis en évidence de nouveaux des produits.

Un E3 virtuel en 2021 n'a tout simplement pas fonctionné

Les événements virtuels comme les flux Nintendo Directs et PlayStation sont un bon moyen de fournir des nouvelles aux fans et de se concentrer sur un jeu, mais une convention entièrement numérique comme celle que l'E3 a tentée en 2021 n'est tout simplement pas un bon moyen pour l'ensemble de l'industrie de raconter son histoire. Bien que ce soit très bien intentionné, la combinaison des événements de battage médiatique que tout le monde aime regarder pour les nouvelles annonces et surprises et les éléments normaux spécifiques à l'industrie et aux médias, comme les tables rondes sur l'univers du gaming, n'ont tout simplement pas livré ce que le public recherchait.

Les conversations de l'industrie du gaming et la représentation de tous les groupes sont importantes et doivent avoir lieu, mais le faire dans un événement où les fans sont habitués à voir principalement des premières mondiales et des bandes-annonces a suscité des réactions négatives de la part des joueurs. La tentative d'événement virtuel a mis en évidence la nécessité de deux parties distinctes d'une convention de jeu comme l'E3 : les briefings et les shows à la Apple que les fans adorent pour les annonces, les premières mondiales et les surprises, et les éléments centrés sur les médias de l'E3 qui permettent aux développeurs et aux éditeurs d'explorer des aspects plus détaillés de l'industrie qui ne sont pas aussi glamour et médiatiques que les annonces de jeux.

Il a été récemment annoncé que Reedpop relancerait l'E3 à partir de 2023, et les changements déjà annoncés pourraient avoir un impact significatif et positif sur l'exécution globale de la convention. Un plan précédent visant à concentrer un E3 remanié autour des influenceurs Twitch et YouTube a été abandonné au profit d'un format plus traditionnel qui s'efforce de mieux faire appel aux différentes choses que les médias de jeu et le grand public veulent et ont besoin à l'E3.

En 2019, la salle d'exposition de l'E3 était un mélange de fans et de médias de jeu, plusieurs milliers de badges de fans ont été vendus pour l'événement à des prix variables et certains fans ont eu accès aux shows Xbox, Bethesda ou Ubisoft grâce à des promotions. Comme il s'agissait d'un mélange de fans et de médias sur la salle d'exposition du centre des congrès, il y avait un peu de frustration de la part des deux groupes car l'ESA essayait de rendre tout le monde heureux en même temps. Avec les nouveautés de l'E3 2023, Reedpop et l'ESA ont pris la sage décision de scinder les groupes médias gaming et grand public, en ayant des journées distinctes pour chaque groupe.

Les 13 et 15 juin sont appelés E3 Business Days et sont conçus pour connecter les professionnels de l'industrie aux médias de jeux, tandis que les 15 et 16 juin sont appelés E3 Gamer Days et visent à donner aux fans la possibilité de se familiariser avec les jeux du futur. Les Gamer Days se dérouleront dans une salle distincte des Business Days, et ce développement permet aux éditeurs et aux développeurs d'adapter leur message au public du moment, offrant aux fans et aux médias une expérience plus intéressante et informative qui devrait rendre l'E3 de 2023 plus mémorable pour tout le monde. La meilleure partie de l'E3 est le show médiatique et la convivialité que l'événement promeut, car chaque fan de jeu est excité pendant la semaine de l'E3, et ce sentiment sera ressenti à nouveau par beaucoup en 2023.

Bien sûr, les briefings traditionnels de Xbox, Ubisoft et d'autres auront probablement toujours lieu le week-end précédent et seront disponibles pour les fans du monde entier sur Twitch, YouTube ou d'autres plateformes de streaming. Sonyn'a pas participé à l'E3 en 2019 tandis qu'Electronic Arts s'est retiré de l'événement numérique en 2021, et on ne sait toujours pas si l'un ou l'autre sera présent lorsque l'E3 commencera en juin 2023.

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