Le rétrogaming : la tendance à ne pas manquer dans le monde des jeux vidéo

Mise en ligne le Tuesday 20 April 2021 à 15:12 Par Sansa
Facebook

Si la guerre entre PlayStation 5 et Xbox Series X se poursuit, les gamers ont trouvé une nouvelle tendance pour changer un peu de registre. Il s’avère que le rétro n’est pas seulement au goût du jour dans l’univers déco et mode, le gaming veut aussi vivre sa part de nostalgie. Une sorte de retour aux sources qui nous replonge dans l’univers des anciens titres, certes moins réalistes que les jeux de nouvelle génération, mais tout aussi ludiques et divertissants !

Qu’est-ce que le rétrogaming ?

Le rétrogaming ne dispose pas encore de définition universelle figée et se présente comme une tendance émergente. Mais nous pouvons le décrire tout simplement comme le fait de jouer ou de rejouer à des jeux vidéo de notre enfance. Si les premiers collectors remontent jusque dans les années 1970, les plus jeunes trouveront plus d’inspiration dans les jeux des années 2000. Ce sont donc les trois précédentes générations qui peuvent retomber en enfance, s’amuser et partager les jeux vidéo qui évoquent leur jeunesse.

Et pour ceux qui n’ont pas conservé dans leurs cartons la bonne vieille console et les jeux qui vont avec, PureGameMedia annonce le lancement de la marketplace spécialisée Kiwipop pour que chaque rétrogamer puisse s’offrir le plaisir de (re)jouer aux anciens titres qu’il souhaite en fonction de son âge et de ses préférences.

Redécouvrir les vieux bons jeux

Chaque année, les développeurs de jeux vidéo ne cessent d’impressionner avec de nouveaux titres de plus en plus réalistes, intrigants et sophistiqués. Pendant un certain temps, les joueurs ont suivi cette tendance qui consiste à se tourner systématiquement vers la nouveauté. D’ailleurs, cela n’a rien d’incompatible puisque le rétrogaming n’empêche pas les gamers invétérés de s’intéresser aux nouveaux jeux. Il s’agit plutôt de donner libre cours à la nostalgie et remémorer les souvenirs d’enfance liés à nos anciens jeux préférés. Au lieu de toujours découvrir de nouvelles choses, il est aussi possible de redécouvrir les vieux titres qui vous divertissaient pendant des heures d’affilée. Par ailleurs, la culture du rétrogaming favorise les échanges et le partage avec d’autres joueurs préférant les mêmes jeux vidéo d’antan que vous. Elle réunit donc des gens de la même génération.

Les indispensables du rétrogaming

Il n’existe pas de véritable liste stipulant tous les jeux appartenant au rétrogaming. En revanche, quelques jeux vidéo sont d’emblée devenus des références auprès des rétrogamers. Dans la plupart du temps, il s’agit de séries comme la fameuse saga The Legend of Zelda, lancée sur la Nintendo NES en 1986. Ce jeu vidéo fut directement un succès planétaire à l’époque. Bien évidemment, Super Mario reste un incontournable du rétrogaming, tout comme Doom, FIFA, Halo et Metal Gear Solid. Mais encore une fois, les titres auxquels vous pouvez jouer dans le cadre du rétrogaming sont encore nombreux, certainement de nombreux milliers de jeux vidéo à l’ancienne !

Les jeux rétrogaming disponible sur Kiwipop

Kiwipop est une boutique en ligne spécialisée dans les articles Pop Culture. La marketplace propose dans son large catalogue une catégorie dédiée au rétrogaming. Il suffit de sélectionner une console comme PS1, PS2, Saturn, Game Boy, NES, Nintendo 64 ou autre et vous aurez accès aux vieux jeux de votre enfance compatibles avec la console de votre choix. Dans la catégorie de la PlayStation 1, par exemple, vous trouverez Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Resident Evil et Gran Turismo. Si vous avez encore votre PlayStation 2, Kiwipop vous propose quelques titres compatibles tels que Shadow of the Colossus, God of War 2 ou encore Grand Theft Auto San Andreas. Pour les propriétaires de Sega Saturn, vous avez le choix entre Virtua Fighter 2, Nights into Dreams, Sega Rally: Championship et Shining Force 3. Le choix est encore très vaste.

Actualités actualites