MES 2017, l’AFJV, le pôle-emploi des geeks

Lors du Montpellier Esport Show 2017, nous vous l’avions annoncé, PureGameMedia a fait le déplacement afin de rencontrer quelques acteurs du milieu de gaming. A cette occasion nous avons rencontré un certain nombre de personnes, dont les formateurs de l’école IEFM3D de Montpellier, la Présidente d’une association organisatrice de salon et évènement autour des nouvelles technologies et de l’univers geek & gaming, mais aussi le Directeur général de l’AFJV, Emmanuel Forsans. Cette rencontre a été très intéressante et nous a permis de discuter des évolutions du marché du travail dans le domaine encore très discret des jeux vidéo mais surtout, des difficultés de recherche d’emplois auxquels la jeunesse d’aujourd’hui est confrontée et la réponse apportée par l’AFJV à ce nouveau marché du travail.

Allez, on vous raconte tout ça !

Emmanuel Forsans, Directeur Général de l’AFJV

Qui ne s’est jamais retrouvé face à un conseiller pôle-emploi, essayant désespérément de lui expliquer en quoi consiste son métier ? Avouez, ça vous est déjà arrivé de le voir chercher sur son écran d’ordinateur la ligne correspondant à votre spécialisation, cocher des cases pour valider vos compétences, sans même comprendre en quoi cela consiste. Ce moment est généralement magique, mais signe aussi le début d’un long parcours du combattant où il vous faudra vous justifier platement à chaque fois que vous recevrez des propositions d’emplois qui ne correspondent pas du tout avec vos compétences.

Car oui, recevoir une proposition de responsable logistique parce que vous avez des compétences en informatique, alors que vous avez précisé à Georgette de chez Paul Emploi que vous recherchiez dans le développement de logiciels, car c’est votre formation, mais qu’elle n’y comprend rien, c’est un peu blasant…

Allons-y gaiement ! Jetons aux ordures toutes ces années d’études, allons empiler des cartons, de toute façon pour Pôle-emploi, empiler des cartons ou des bouts de codes, d’une certaine manière c’est pareil. Les plus chanceux tomberont sur un conseiller ou une conseillère ayant à son domicile un ado fan des réseaux sociaux, et vous gratifieront d’une réponse qu’ils penseront courtoise au moment où vous annoncerez votre domaine de recherche. Puis, votre conseiller vous proposera de vous inscrire à tout un tas de sites, dont il étalera la liste devant vous. Il faut être réaliste, dans ces nouveaux métiers, Pôle-emploi n’excelle pas, alors du coup on vous renvoie ailleurs, mais même sur ces sites il est difficile de trouver l’emploi qui corresponde à vos capacités.

 


Le pôle-Emploi des Geeks


Alors maintenant que le tableau est dressé, laissez-nous vous parler d’un site dont vous avez certainement déjà eu vent, sans pour autant oser en franchir les portes : l’AFJV ou Agence Française pour le Jeu Vidéo.

Si vous cherchez un emploi dans le domaine du Gaming, c’est clairement votre nouveau spot de farm ! Oubliez Pôle-emploi and Co, si vous voulez avoir toutes les offres d’emplois correspondants à l’ensemble des secteurs d’activités du jeu vidéo, c’est sur le site de l’AFJV qu’il faut vous rendre. En plus de vous proposer des emplois, le site vous permet aussi de dégotter des stages, et dispose également d’un annuaire très complet d’éditeur (le plus complet actuellement disponible en France), ainsi qu’une section actualité dédiée à tous les domaines de l’internet.

Accédez à l’annuaire des sociétés du jeu vidéo

 


Mais comment ça marche concrètement ?


Pour commencer, il faut vous inscrire (procédons par ordre) et déposer votre CV, remplissez bien tous les champs, c’est important, c’est votre vitrine. Une fois cela fait, vous pouvez commencer votre consultation et vos postulations. Ayez à portée de main des modèles de lettres de motivation, ou, pour les plus méticuleux, une lettre de motivation personnalisée en fonction du poste que vous recherchez ou de la société que vous visez !

Formulaire de dépôt de CV pour votre recherche d’emplois

Une fois dans l’onglet des recherches d’emplois, vous disposez de tout un tas de possibilités de tri : région, emploi, type de contrat ou carrément un tri par société. Car oui vous avez le droit aussi de vouloir absolument travailler pour Ubisoft, dans ce cas, vous sélectionnerez Ubisoft, et hop, toutes les offres d’emploi de la société choisie apparaîtront. À vous de voir si l’une d’entre elles, ou plusieurs peuvent correspondre à vos compétences.

Tri par société

Sachez également que les sociétés présentes utilisent l’AFJV pour se constituer une base de CV qu’ils pourront utiliser en cas de besoin, vous pouvez donc tout aussi bien être un jour contacté par une société de jeux indé pour du développement, ou du graphisme même si vous n’avez pas directement postulé, à condition que votre profil les intéresse.

Bibliothèque de CV à la disposition des employeurs

L’avantage majeur de l’AFJV est le sérieux apporté aux offres proposées. Ici vous ne trouverez pas d’offre de bénévolat, ou d’emplois à la limite de la légalité. Les entreprises payent en effet un service, afin de pouvoir apparaître sur ce site. Vous ne trouverez donc pas de petite société sans fond pour assumer l’emploi qu’elles proposent (les mauvaises surprises peuvent être légion dans ce monde-là). De plus vous aurez peu de chance de tomber sur une société qui vous propose un CDI sur l’AFJV et qui vous annonce ensuite en off qu’il vous faudra travailler en bénévolat pendant 600 ans avant de le signer. L’AFJV met un point d’honneur à ce que tout le monde y trouve son compte, employeur, comme futurs employés.

L’autre avantage de ce site, c’est de pouvoir vous rendre à pôle emploi avec un carnet d’emplois potentiels selon la branche choisie. Vous aurez donc moins de risques de vous faire alpaguer par votre conseiller, qui pensera que, comme tout bon geek, vous passez vos journées à ne rien faire, en attendant qu’un emploi vous tombe tout cru dans le bec.

 


Et si je suis une société qui recherche des employés ?


Vous pouvez également utiliser la plateforme pour recruter vos futurs talents ! Le service est payant, ce n’est pas Indeed, les offres d’emplois que vous proposez sont destinées à un public très ciblé et c’est l’accès à cette cible que vous payez.

Tarifs pour les employeurs souhaitant déposer leurs offres et accéder aux services de l’AFJV

Vous aurez alors l’assurance de n’avoir dans votre liste de candidature que des personnes correspondant aux profils que vous recherchez. De plus, les offres d’emplois que vous publiez sont également dispatchées à travers le web sur d’autres sites proposant des offres d’emplois. Plus la peine donc de perdre du temps à écrire votre annonce sur 50 sites différents, l’AFJV le fait pour vous !

Déposez votre annonce de recrutement

Pour conclure sur ce site, nous dirons que c’est une excellente plateforme pour tous ceux qui cherchent un emploi dans les métiers du net, et plus précisément au sein de société évoluant dans l’univers des jeux vidéo. Comme nous le précisions, aucun risque d’arnaque que ce soit côté employeur comme employés. Notons également que ce site est à mettre entre les mains des jeunes sortant fraîchement d’école et n’ayant pas réussi à trouver immédiatement un employeur. C’est une véritable mine d’or pour qui cherche un emploi aujourd’hui, et que ne sait plus où donner de la tête entre les milliers de sites internet, aux annonces parfois douteuses.

 


Sur le même sujet


→ MES 2017 : RETOUR SUR LE MONTPELLIER ESPORT SHOW 2017

→ CONCOURS GAME2WINTER, 5 SEASON PASS À GAGNER !

→ AVATAR, UN JEU VIDÉO PRÉVU POUR 2018 PAR MASSIVE ENTERTAINMENT, UN STUDIO UBISOFT

→ ALBION ONLINE, LA DATE DE SORTIE OFFICIELLE ANNONCÉE POUR LE 17 JUILLET 2017 !

 

Ecrire un Commentaire