Qu’est-ce que le test de débit internet ou Speed test ?

Mise en ligne le Friday 26 February 2021 à 16:53 Par Sansa
Facebook

Vos pages internet prennent-elles des minutes pour se charger ? Il est fort probable que votre débit internet soit plus bas que vous ne pensez. Pour en avoir le cœur net, vous devez faire un speed test de votre réseau internet. Qu’est-ce que le test de débit internet ? Découvrez la réponse dans le corps de cet article.

Qu’est-ce que le test de débit internet ?

Également dénommé speedtest, le test de débit internet est une opération en ligne qui consiste à mesurer la rapidité de votre connexion internet. Il sert en réalité à comparer votre débit internet avec celui d’autres personnes. Vous pouvez également effectuer un speed test pour vérifier votre véritable débit après un changement sur votre ligne. Cela peut être fait suite à des travaux, à un changement de FAI ou d’abonnement. Cependant, vous devez retenir que c’est en réalité votre ping ainsi que vos débits montants et descendants qui sont mesurés grâce à ce test.

Concernant le ping, il s’agit du temps de réponse entre un serveur et votre connexion. Quant au débit montant, c’est la vitesse à laquelle vos données sont envoyées sur internet. Parlant du débit descendant, ce n’est rien d’autre que la vitesse à laquelle vous recevez des données du réseau internet.

Comment fonctionne un speed test ?

Le fonctionnement d’un test débit internet n’a absolument rien de complexe. Une fois que vous avez le test adsl, vous devez vous y connecter. Après le démarrage de l’opération, ce dernier va échanger dans les deux sens des données avec un serveur dédié afin de mesurer votre débit. Après quelques secondes, le speed test vous présentera un schéma récapitulatif des paramètres testés. Cependant, pour avoir des résultats fiables lors du test débit, sachez qu’il y a certaines dispositions à prendre. Vous devez en effet déconnecter tous vos périphériques qui utilisent de la bande passante. Ceux-ci pourraient agir sur la connexion.

L’interprétation du résultat d’un test de débit internet ?

Le résultat que présente un test de débit internet concerne trois différents points, à savoir le ping, le débit montant et le débit sortant. Parlant du débit descendant ou montant, c’est le premier résultat qui apparaît. Si vous avez la fibre optique, sa valeur normale doit être de 200 Mb/s au moins. Mais, en test adsl, elle doit être de 8 mb/s au moins. Le débit sortant ou ascendant est le second résultat qui s’affiche. Il est normal si sa valeur en test débit pour la fibre optique est comprise entre 2 et 200 Mb/s. Quant au ping, c’est le dernier résultat qui apparaît. Il s’exprime en millisecondes, et ses variations sont dénommées gigue. Si la valeur du ping est faible, votre débit internet est bon. En réalité, plus ce dernier est grand, plus le débit de votre connexion internet sera considéré comme mauvais.

En somme, le test de débit internet constitue l’un des meilleurs moyens pour vérifier la crédibilité de votre fournisseur d’accès internet quant au débit qu’il vous alloue. Ce test vous permet en effet d’évaluer par vous-même la vitesse de votre connexion.

Actualités actualites