Règles de protection des données en ligne pour les joueurs de jeux vidéo.

Mise en ligne le mardi 27 juin 2023 à 18:50 Par Puregamemedia
Facebook

Les jeux vidéo en ligne sont très populaires de nos jours. En France, c'est le deuxième secteur culturel après les livres grâce à des jeux populaires comme DOTA et League of Legends, mais comme d'autres activités en ligne, e-mail, shopping, travail indépendant, les jeux vidéo en ligne ont aussi leurs propres risques industriels croissants. Menaces liées à la protection des données. Parce que ces jeux vidéos en ligne sont souvent connectés au web, et ils contiennent des données sensibles que pourraient exploiter les pirates. Comment profiter des jeux vidéo en ligne sans risquer de perdre le contrôle sur la protection de vos données ? 

Thumbnail Règles de protection des données en ligne pour les joueurs de jeux vidéo.

Les jeux vidéo en ligne sont très populaires de nos jours. En France, c'est le deuxième secteur culturel après les livres grâce à des jeux populaires comme DOTA et League of Legends, mais comme d'autres activités en ligne, e-mail, shopping, travail indépendant, les jeux vidéo en ligne ont aussi leurs propres risques industriels croissants. Menaces liées à la protection des données. Parce que ces jeux vidéos en ligne sont souvent connectés au web, et ils contiennent des données sensibles que pourraient exploiter les pirates. Comment profiter des jeux vidéo en ligne sans risquer de perdre le contrôle sur la protection de vos données ? 

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour sécuriser vos données de jeu en ligne.

  1. Visez une connexion bien sécurisée. 

 L'un des meilleurs moyens de protéger vos données des attaques cybercriminels lorsque vous jouez à un jeu vidéo est d'utiliser une connexion Internet bien sécurisée. En général, pour protéger les données confidentielles en ligne, il est conseillé aux internautes d'utiliser les réseaux privés. En fait, se connecter au réseau WiFi d'une bibliothèque scolaire est légèrement plus sécurisé que se connecter à un wifi de centre commercial ou à une gare, mais toujours moins sécurisé que votre réseau WiFi domestique. 

 Le WiFi domestique est équipé d'une clé WAP, sans laquelle vous ne serez pas en mesure de vous connecter au web et de jouer. Le WAP dispose d'un pare-feu intégré qui protège les utilisateurs contre le phishing, le piratage et d'autres techniques de piratage malveillant. De plus, un réseau personnel permet aux utilisateurs de profiter de bonnes vitesses qui les protègent des bugs et des problèmes de décalage pendant les jeux. Le WiFi est indispensable, surtout si vous avez besoin de beaucoup de bande passante afin de jouer à des jeux multi-joueurs ou de cartes en ligne.

  1. Protégez-vous avec un VPN. 

La sécurité Web est de la plus haute importance lorsque vous jouez en ligne et l'un des outils qui peut fournir une telle fonctionnalité est un VPN. C'est un très bon outil pour assurer la sécurité en ligne aujourd'hui. Cet outil couvre le suivi de votre position, mais il sauvegarde également toutes les données envoyées sur le réseau local. Grâce à un VPN, l'ensemble de vos données seront cryptées et rendus inaccessibles aux personnes extérieures. En vue de la variété de service VPN disponible sur le marché, nous vous conseillons d'utiliser un VPN payant au lieu d'un VPN gratuit qui n'offre pas suffisamment de sécurité ou de serveurs. Les VPN payants sont souvent des VPN ultra-rapides et vous fournir une bonne connexion afin d'avoir une meilleure expérience de jeu en ligne.

  1. Utilisez un pare-feu pour votre connexion.  

Un pare-feu est un logiciel conçu pour protéger les données des ordinateurs connectés à Internet. Les logiciels de pare-feu et d'antivirus constituent des passerelles qui agissent comme un filtre contre tout type d'intrusion extérieure. Norton est l'un des logiciels antivirus de confiance. Ces logiciels représentent les véritables barrières à franchir une fois que l'ensemble des données externes sont connectées à Internet. En général, la majorité des marques d'ordinateurs proposent des pare-feux intégrés. Il appartient donc à l'utilisateur de l'activer pour en récolter les bénéfices.

  1. Téléchargez uniquement des jeux à partir de plateformes légales.

Aujourd'hui, le web dispose d'un nombre considérable de plateformes pour téléchargement des jeux vidéo en ligne qui attirent de nombreux joueurs par la simplicité et leur gratuité. En fait, la majorité de ses jeux vidéo à téléchargement gratuit sont liés à des malwares, des logiciels malveillants ou des rançongiciels qui sont intentionnellement déployés pour dérober des données personnelles ou encore prendre simplement le contrôle de l'appareil de l'utilisateur. Une fois téléchargé, les utilisateurs peuvent sans le savoir télécharger ce virus et endommager leurs appareils. Les coûts de réparation peuvent dépasser le prix initial de l'achat du jeu.

  1. Utiliser un mot de passe complexe.

 L'un des meilleurs moyens de vous protéger sur Internet, en particulier lorsque vous jouez à des jeux en ligne, consiste à utiliser des mots de passe complexe, unique et difficile d'accès. Les mots de passe doivent être uniques à chaque compte que vous créez. Les mots de passe que vous créez doivent être complexes, c'est-à-dire alphanumérique. Évitez les mots de passe contenant votre prénom, votre nom, votre date de naissance ou d'autres informations personnelles connues de plusieurs individus. 

En fait, les pirates sont plus susceptibles de vous pirater si votre mot de passe n'est pas sécurisé. N'utilisez pas le même mot de passe pour l'ensemble de vos comptes. Aussi, nous vous conseillons de changer régulièrement votre mot de passe ou encore les caractères qui composent votre mot de passe pour augmenter votre niveau de protection.

  1. Ne partagez pas d'informations personnelles lorsque vous jouez en ligne. 

Lors de la première connexion, seul le pseudo du joueur vous sera demandé. Il n'est pas recommandé d'utiliser votre identité réelle comme surnom lors de l'enregistrement d'un compte sur les plateformes de jeu. L'utilisation de vos prénoms, votre nom, date de naissance ou informations personnelles ouvre une porte d'accès aux tiers. De plus, comme tout MMORPG, vous ne devez jamais révéler votre véritable identité à d'autres joueurs. 

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook
© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.