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Sony investit davantage dans des projets chinois

Mise en ligne le mercredi 23 novembre 2022 à 10:17 Par Sansa
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Sony a dévoilé ses derniers plans pour investir davantage dans des jeux créés par des studios chinois lors d'un récent événement PlayStation diffusé en direct en Chine. Ces plans ont été révélés parallèlement à l'annonce de la revitalisation de l'initiative China Hero Project de Sony dans le cadre des efforts de Sony pour soutenir les développeurs chinois.

Thumbnail Sony investit davantage dans des projets chinois

Le projet China Hero a été révélé pour la première fois en 2017 en tant que programme destiné à soutenir les développeurs de jeux chinois. À ce jour, sept jeux ont été lancés dans le cadre du programme, dont ANNO : Mutationem qui a été lancé en mars de cette année. Cependant, les mises à jour du China Hero Project ont été entravées par la pandémie de COVID-19.

A quelle hauteur Sony va s'engager financièrement pour les jeux chinois ?

Sony a assuré son engagement envers le programme ainsi que son adhésion au marché chinois du jeu vidéo en annonçant qu'il investirait au moins 1 million de yuans, soit environ 140 000 dollars, dans chaque jeu du programme. Cela a été annoncé dans le cadre d'un événement PlayStation récemment organisé à Chengdu, en Chine. Un élément majeur de cet événement était de revitaliser le China Hero Project avec Sony continuant à soutenir les jeux et publiant également des titres tels que Lost Soul Aside et Convallaria, tous deux prêts à sortir sur PS4 et PS5. Bao Bo, directeur de la production de jeux en Chine chez Sony, a affirmé que cette dernière saison de jeux du China Hero Project est la plus grande sélection de titres à ce jour.

Il s'agit du dernier des efforts de Sony pour continuer à s'imposer comme une grande entité sur le marché chinois des jeux, dont d'autres exemples incluent la sécurisation du populaire jeu développé en Chine, Genshin Impact, sur console avant sa sortie en 2020. Ces efforts ont été couronnés de succès avec la PS4 vendue à plus de 3,5 millions d'unités dans le pays, le président de SIE Shanghai, Tatsuo Eguchi, affirmant que l'objectif actuel est de vendre deux fois plus de consoles PS5. Depuis le lancement de la console dans le pays en mai 2021, environ 670 000 unités ont été vendues.

Une expansion rapide du marché des consoles en chine

 

L'industrie du jeu a connu une adhésion rapide des Chinois, un phénomène relativement récent car les consoles de jeux étaient illégales dans le pays jusqu'en 2014, les jeux sortis dans le pays étant soumis à l'approbation gouvernementale. Ces restrictions n'ont pas empêché les fabricants de consoles de s'imposer comme des acteurs majeurs sur le marché chinois, le leader actuel étant la Nintendo Switch qui a dépassé de manière impressionnante tous ses concurrents. C'est avant de prendre en compte l'influence des entreprises technologiques chinoises telles que Tencent et Bytedance, qui ont toutes deux connu le succès sur les marchés occidentaux.

Bien que Nintendo continue probablement d'être le leader des consoles en Chine, Sony ne recule pas pour soutenir le marché des jeux du pays. Le temps nous dira comment ces efforts aboutiront.