Square Enix vend des studios occidentaux et des IP - y compris Tomb Raider et Deus Ex

Mise en ligne le mardi 03 mai 2022 à 10:49 Par Sansa
Facebook

Square Enix a vendu ses studios occidentaux et plus de 50 propriétés intellectuelles à Embracer Group pour seulement 300 millions de dollars. La vente, qui devrait être conclue d'ici septembre de cette année, signifie qu'Embracer possède Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal, ainsi que des IP telles que Tomb Raider, Deus Ex, Thief et Legacy of Kain. Cela représente environ 1100 employés.

Thumbnail Square Enix vend des studios occidentaux et des IP - y compris Tomb Raider et Deus Ex

Comme déjà annoncé, un nouveau Tomb Raider est en développement chez Crystal Dynamics, développé sur Unreal Engine 5. Les réflexions se tournent désormais vers d'autres jeux potentiellement en développement dans ces studios tout juste rachetés.

Dans sa note à la presse, Embracer a déclaré qu'il "voit une opportunité d'investir dans ces franchises" (Tomb Raider et Deus Ex), "ainsi que dans les IP supplémentaires acquises telles que Legacy of Kain, Thief et d'autres franchises originales".

L'accord n'inclut pas les jeux que Square Enix publie à partir de studios externes, tels que Life is Strange, Just Cause et Outriders.

Le chiffre de 300 millions de dollars a soulevé des interrogations compte tenu des montants des ventes récemment annoncés par d'autres studios. Sony a acheté Bungie et sa franchise Destiny pour 3,6 milliards de dollars par exemple. De plus, Embracer a également annoncé acheter le fabricant de Borderlands Gearbox pour un montant pouvant atteindre 1,3 milliard de dollars.

L'analyste principal de Niko Partners, Daniel Ahmad, a tweeté pour dire que les studios occidentaux de Square Enix avaient "sous-performé sur de nombreux titres", la plus forte croissance de la société provenant des jeux pour téléphones mobiles et des MMO fabriqués au Japon. Selon Ahmad, Square Enix cherchait à vendre les studios occidentaux depuis "un certain temps".

En février, Square Enix a déclaré que le jeu Les Gardiens de la Galaxie d'Eidos Montréal, plutôt bien accueilli, avait "dépassé ses attentes" mais bien que le jeu Marvel's Avengers de Crystal Dynamics continue de recevoir des mises à jour, il est largement considéré comme un désastre commercial par les observateurs.

Square Enix a déclaré que la vente à Embracer "permet le lancement de nouvelles entreprises en allant de l'avant avec des investissements dans des domaines tels que la blockchain, l'IA et le cloud".

Source - Traduction : Eurogamer