Twitch annonce une fonctionnalité « Ads Incentive »

Mise en ligne le Saturday 19 March 2022 à 15:20 Par Sansa
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Twitch est devenue l’une des plateformes les plus populaires ces dernières années. Faisant de plus en plus de l’ombre à son concurrent YouTube, de nombreux créateurs de contenus se sont dirigés vers Twitch pour leurs sessions live, grâce à la versatilité et aux nombreuses fonctionnalités de la plateforme.

Autrefois réservée aux joueurs de jeux vidéo et de poker, Twitch a bien évolué et réussit à séduire des créateurs venant de tous horizons ! Concerts live, séances de yoga ou encore discussions politiques, on y retrouve une variété de sujets extrêmement appréciable, qui réunit un public beaucoup plus large.

[caption id="attachment_37352" align="aligncenter" width="2560"] Légende : Twitch est devenue la plateforme leader du streaming[/caption]

Photo par Diegosegura.me, CC BY-SA 4.0

Et qui dit industrie florissante dit plateforme lucrative. Car il ne fait aucun doute que les streameurs à succès peuvent récolter, notamment grâce aux abonnements, un salaire très confortable. On en veut pour preuve les récents « Twitch Leaks » qui avaient révélé les millions d’euros engrangés par Zerator et Locklear, pour ne citer qu’eux. Cependant, les revenus varient énormément selon l’audience des streameurs. 

C’est pourquoi l’annonce récente de Twitch sur une nouvelle fonctionnalité « Ads Incentive » a provoqué une véritable émulation sur la toile. Selon la plateforme, il s’agira d’un moyen d’assurer aux créateurs un revenu régulier. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

Ads Incentive : pour des revenus réguliers

Avec l’annonce de ce nouveau programme, Twitch a décidé de séduire à la fois les streameurs, mais également les marques. En effet, Ads Incentive se présente sous la forme d’objectifs de streams, permettant à la plateforme de booster le nombre de sessions des créateurs. Plus vous streamez, mieux c’est ! À travers ce programme, Twitch veut permettre aux streameurs de pouvoir ajouter de petites vidéos publicitaires dans leurs streams et leur assurer un revenu régulier, à travers un système d’abonnement. 

Voici comment ça marche : en début de mois, vous avez plusieurs options proposées. Par exemple, vous pouvez décider de streamer pendant 40 heures et d’y ajouter une publicité de 2 minutes par heure, pour un montant de 500 dollars fixe par mois. Il faut donc s’engager sur un minimum de temps de stream pour pouvoir bénéficier d’un revenu fixe, qui sera payé le mois suivant. Bien entendu, plus vous ajoutez de publicités, mieux vous serez payé ! 

Il faut cependant noter que tous les streameurs ne pourront pas bénéficier du programme (du moins, d’après les annonces de la plateforme), mais c’est une avancée de taille pour permettre aux créateurs un revenu régulier, qui pourra ainsi les rassurer et les motiver à streamer davantage.

Un public réfractaire

[caption id="attachment_37353" align="aligncenter" width="2560"] Légende : Twitch réunit des millions d’utilisateurs à travers le monde[/caption]

Photo par 玄史生, CC0

Twitch a beau être une plateforme de plus en plus populaire, elle est néanmoins souvent sous le feu de la vindicte de ses utilisateurs. On peut évidemment citer les bannissements intempestifs de streameurs, qui ne sont pas toujours très clairs ni justifiés, mais les publicités font partie également des sujets qui fâchent. En effet, le public de Twitch est très réfractaire aux publicités, qui sont désormais de plus en plus nombreuses sur la plateforme.

Pour preuve, Twitch a récemment annoncé un nouveau système d’affichage des publicités, qui permettrait de continuer l’écoute du stream, tout en voyant passer la publicité. Car rien de pire que d’interrompre une session en plein milieu, en ratant potentiellement un moment important ! Dans le cas de ce nouveau programme, rien n’a encore été précisé, mais la communauté Twitch risque d’y voir un nouveau moyen d’augmenter l’occurrence de publicités pendant les streams, ce qui n’est pas pour leur plaire.

Une option repoussée ?

Il faut néanmoins noter que cette annonce, qui a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux, a depuis totalement disparu du blog officiel de la plateforme. Si certains s’en inquiètent, il est plus probable que le programme soit repoussé, plutôt que complètement abandonné. En tout cas, il permettrait de rapporter davantage pour les créateurs, mais aussi pour Twitch ! Et il est fort probable que, comme pour YouTube, les utilisateurs de la plateforme acceptent à terme ce nouveau fonctionnement, sachant qu’il permettra au streameur d’accéder à un revenu fixe et bien plus rassurant.

 

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