Twitch en Allemagne, les streamers devront acheter une licence pour pouvoir diffuser

Mise en ligne le Tuesday 11 April 2017 à 21:12 Par Puregamemedia
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Les autorités allemandes de Landesmedienanstalt (instance de régulation de l’audiovisuel en Allemagne) viennent de donner un coup de poignard temporaire à l’activité de Streamer en Allemagne. À partir de maintenant, pour pouvoir diffuser du contenu audiovisuel sur son site internet (utiliser un embed Twitch donc), il faudra être propriétaire d'une licence et débourser ainsi entre 1000 et 10 000 € pour le streamer. (Le montant de la licence dépendra de l'audience et de l'importance du streamer.)

Les autorités allemandes de Landesmedienanstalt (instance de régulation de l’audiovisuel en Allemagne) viennent de donner un coup de poignard temporaire à l’activité de Streamer en Allemagne. À partir de maintenant, pour pouvoir diffuser du contenu audiovisuel sur son site internet (utiliser un embed Twitch donc), il faudra être propriétaire d'une licence et débourser ainsi entre 1000 et 10 000 € pour le streamer. (Le montant de la licence dépendra de l'audience et de l'importance du streamer.)

 

Faute de juridiction adaptée à ce nouveau mode de diffusion, les autorités allemandes ont donc décidé de les soumettre aux mêmes règles que la télévision, afin de ne pas créer de jurisprudence, s’évitant ainsi tout souci avec les autres médias qui ne comprendraient alors pas pourquoi, eux devraient payer et pas les autres.

Comme à la télévision, le contenu des chaînes Twitch pourrait être soumis à des règles, et notamment celle du contenu en rapport avec les tranches horaires. Ainsi il pourrait être interdit de diffuser certains types de contenus ou même certains jeux avant 22 h. Si un streamer venait à ne pas suivre les règles, il pourrait alors être pénalisé financièrement via une amende, et on imagine que plus l’infraction est importante, plus la sanction sera élevée.

Toutefois, cette décision est temporaire, faute de juridiction adaptée. Le streaming est en train de se faire une place dans le monde de l’audiovisuel et il convient maintenant à ses acteurs et à ses instances de l’intégrer juridiquement, financièrement et qualitativement à l’offre audiovisuelle ainsi qu’à celle de radiodiffusion, sans pénaliser l’une ou l’autre.

Reste à voir si le modèle allemand fonctionnera et si la France et les autres pays d’Europe qui connaissent un boom des médias de l’internet vont aussi opter pour ce format.

Affaire à suivre donc...

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