Twitch Leaks - Revenus de Zerator et Locklear, des millions de dollars de gains dévoilés

Mise en ligne le jeudi 07 octobre 2021 à 10:57 Par Sansa
Facebook

C'est une bombe qui a été lancé par la révélation d'un fichier contenant les revenus générés par les streamers sur la plateforme Twitch. Un Twitch Paper dont certains se seraient sans doute passés, mais qui permet à d'autre d'être tout à fait transparent sur le sujet de remettre les points sur les i. Zerator, qu'on connait pour son franc parlé et sa transparence sur beaucoup de sujets, donne des explications tout en rappelant à tous que ces chiffres ne représentent pas tout. On fait le point sur cette nouvelle affaire baptisée Twitch Leaks.

Thumbnail Twitch Leaks - Revenus de Zerator et Locklear, des millions de dollars de gains dévoilés

C'est un séisme dans le monde des streamers. Un groupe de hacker a dévoilé des données confidentielles de Twitch, parmi ces données on peut retrouver des comptes utilisateurs ainsi que les mots de passe, les revenus des streamers générés sur la plateforme de streaming, ainsi que l'intégralité du code source de Twitch. Les documents Pastebin ont été étudiés et ce qui ressort fait froid dans le dos. Si beaucoup de streamers ne se sentent pas concernés du fait de leurs utilisation "casual" de Twitch, d'autres, plus importants, sont mis à nu par ce hack.

C'est le cas de quelques streamers français tels que Locklear, Zoltan ou encore Zerator dont les revenus ont été affichés au grand jour. Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésiter à répondre aux nombreux messages qu'il a reçu à ce sujet, et se livre tout en transparence, quitte à enfoncer un peu plus le clou vis à vis de ceux qui trouveraient les revenus affichés indécents. Car oui, les revenus Twitch sont importants, mais les revenus affichés dans l'affaire des Twitch Leaks sont des revenus cumulés sur une période données, et ils ne représentent pas le "salaire" des streamers car, comme vous le savez, en tout cas pour les résident fiscaux français, les impôts passent par là et bien souvent la note est salée. De plus, comme le précise Zerator dans son Thread Twitter, qui fait office de communiqué de presse, les salaires affichés ne comprennent pas les autres revenus des streamers, et, évidemment, ne permettent pas de savoir combien le streamer touche réellement car pour beaucoup, ces sommes sont réinvestis dans des évènements et servent également à rémunérer des collaborateurs. Il faut donc faire attention à l'interprétation des chiffres bruts et ne pas s'offusquer que certains gagnent de l'argent par le biais de leur travail.

Le post du leak des données de Twitch sur 4Chan

Car si pour certain Twitch est un passe-temps, pour d'autres, c'est leur métier, leur travail et pour ceux-là, évidemment que les revenus cumulés affichés peuvent paraitre impressionnants.

Communiqué de presse de Zerator

Ce communiqué de presse, affiché comme un Thread Twitter, est signé Zerator. Seul streamer a avoir pris le taureau par les cornes, il ose annoncer à sa communauté, aux curieux et aux frustrés que oui, ces chiffres sont exactes, tout en rappelant qu'ils ne reflètent pas la réalité de ses "revenus réels".

J'ai rarement reçu autant de mention et de messages car on sait que l'argent fascine en France surtout quand il s'agit d'un domaine assez flou que celui des créateurs sur internet. Il n'y a qu'à voir le débat que tout le monde a eu quand Twitch a changé ses règles.

Dans un premier temps, puisque qu'aucun "gros" créateur ne vous le confirmera en France (je pense), OUI les chiffres du tableau ci dessus sont vrais. Mais attention, c'est un chiffre d'affaire et non un bénéfice. Ce qui veut dire que cet argent n'est pas sur le compte en banque du créateur. Ça, la plupart d'entre vous le savent.

Ensuite, ce chiffre ne représente pas tout ce que gagne un créateur comme vous vous en doutez puisqu'il y a aussi les opés, les sponsors, le merchandising, les "dons" (quand ils sont activés. Ce n'est pas mon cas à part les bits qu'on ne peut pas désactiver et qui représentent (personnellement) moins de 2% de ce chiffre). Donc si vous étiez choqué du montant du tableau, voilà qui devrait vous faire tomber dans les pommes.

ENSUITE, en ce qui me concerne, je n'ai pas du tout honte de ce chiffre. J'ai dédié les 10 dernières années de ma vie au streaming et je n'ai toujours eu qu'un seul but : Réaliser ce qui me plait tout en gagnant ma vie. J'ai la chance que ce soit possible, mais c'est un métier complexe et fluctuant (si vous voulez en savoir plus, allez voir ma vidéo Youtube "TWITCH DÉTRUIT LES PETITS STREAMERS ?").

La plupart des streamers ont le syndrome de l'imposteur dès qu'ils grossissent en stats car les viewers et l'opinion du métier veut ça. Mais c'est un autre sujet. BREF. Dans mon cas personnel, mon aventure Twitch ne se limite pas à stream dans une pièce tout seul. La plupart des créateurs le font, je l'ai beaucoup fait et le fait encore (je ne blâme personne, c'est pour expliquer la suite), mais c'est quelque chose qui ne me suffit pas et j'aime bien créer des conneries car c'est surtout ce qui me plait dans mon métier. A ce titre, pour vous donner des fourchettes, dites vous par exemple qu'une ZLAN coute plus de 400 000€, qu'une TMCUP en coute plus de 500 000€ (probablement le double à Bercy) et que même si ces événements se financent aussi grâce au sponsoring (et parfois billetterie pour la TMCUP) je mets souvent de l'argent de ZTPROD pour ajouter des conneries ou stabiliser financièrement l'événement(et payer les gens!). car c'est aussi la plus-value de ma chaine : l’événementiel. Il est donc normal que "j'investisse" dans ce domaine. Quand vous soutenez ma chaine, vous soutenez mes événements, mes idées, mon studio, mes graphistes, mes monteurs...

UN POINT SUR L'ARGENT PERSO MAINTENANT, car c'est là tout le débat "putain Zera a gagné 1.4M en 2 ans" (non) : Encore une fois, à titre personnel j'ai eu la chance d'acquérir un bien immobilier en 2017 que je n'ai pas acheté "cash" ou que je n'ai pas encore "remboursé" à la banque car je garde énormément d'argent sur le compte de l'entreprise pour faire mes merdes. j'adore ce système car dès qu'on a de la trésorerie ça me permet de dire à Dach "Hey ça te dit pas on fait un truc là?" et on fonctionne comme ça depuis 2015 (depuis qu'on travaille ensemble). OUI je pourrais être à l’abri financièrement et m'acheter une Ferrari depuis quelques années, mais ce n'est pas (encore) le choix que j'ai fait. Autre sujet désormais, les impôts.

Sachez que je suis résident fiscal Francais contrairement à certains streamers qui commencent à trop gagner à leur gout pour habiter ici et s'évadent dans des paradis fiscaux (Malte le plus connu dans notre milieu), c'est leur choix et leur vision de l'argent/la fiscalité mais ce ne sera jamais mon cas. J'aime trop mon pays/ma famille/mes potes/ma ville et tout ce que j'ai construit ici pour déménager ailleurs. J'en profite d'ailleurs pour dire que je trouve ça étonnant de vivre à Malte à l'année et de pourtant participer à des événements comme le Z EVENT. Je ne suis juge de personne et je continuerai d'inviter ces streamers car le Z EVENT est un événement qui me dépasse de loin et non plus juste un rassemblement de potes, mais c'est pour moi incohérent.

On touche à la fin de ce thread. J'ai beaucoup hésité à "ne rien dire" et à laisser couler car internet aura oublié dans 3 jours, mais c'est l'occasion de remettre quelques points sur les i et d'être un peu transparent dans un milieu si flou quand il s'agit de l'argent. C'est pas plus mal. Bon par contre, c'est RIP mon twitter et mes mentions pendant quelques jours/semaines avec ce thread, mais tant pis :D! Ça me permettra de lire un peu ce que vous en pensez (et probablement de bloquer des gens jaloux/idiot/jugeurs ?). Merci à ceux qui n'avaient pas besoin de mon thread pour venir me féliciter et me dire "bon bha c'est cool ça fonctionne bien". Je ne pense pas ajouter quelque chose sur le sujet en live ni sur une vidéo,@+ EN LAN j'espère soon.

Source - Zerator

La réponse de Twitch

La plateforme de streaming ne dément pas les chiffres mais précise qu'elle travaille à comprendre comment ce hack monumental à pu se produire. Le groupe de hacker à l'origine de la fuite, a de son côté annoncé que cette action visait à mettre en lumière les faiblesses de Twitch et l'aider à sécuriser sa plateforme et ses données.

Ce mode opératoire est bien connu des grosses société et des gouvernements qui se font régulièrement hacker afin de mettre au jour les faiblesses de leur sécurités numériques. Si, dans certains cas, cela passe sous les radars du public, il arrive bien souvent, comme ce fut le cas avec le hack de certaines données hospitalières en France, que cette méthode fasse grand bruit. Pour Twitch, c'est le cas, car les données ont été rendues publiques, que ce soient les mots de passe, les comptes ou les données liées aux revenus. Cela pose évidemment problème et tous les streamers qu'ils soient casuals ou professionnels, sont invités à la plus grande vigilance.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook