Votre Mini NES bientôt collector ! Fin de production précoce pour la console Retro de Nintendo

Mise en ligne le vendredi 14 avril 2017 à 17:52 Par Puregamemedia
Facebook

Si vous avez acheté une Mini NES Classic, vous serez peut-être bientôt en possession d’une console collector. Nintendo lâche une bombe dans un communiqué de presse remis à IGN et annonce que la NES Mini ne sera plus disponible en Amérique du Nord après leur prochaine livraison.

Thumbnail Votre Mini NES bientôt collector ! Fin de production précoce pour la console Retro de Nintendo
Dans un communiqué officiel remis à IGN, Nintendo of America annonce que la prochaine fournée de NES Classic Edition qu’il enverra aux revendeurs américains... sera la dernière. – Source

 

Cependant cette annonce ne semble pas encore concerner la France et l’Europe, et viserait dans un premier temps l’Amérique du Nord. Il est toutefois évident que Nintendo ne va pas stopper sa production pour une seule région du monde, et devrait donc cesser de commercialiser la NES Mini incessamment sous peu.

La NES Mini est toutefois un succès, et nul ne peut le nier. Ça a été un tel succès que la console était en rupture de stock avant même sa sortie, tant les précommandes ont été massives. Arrivée juste avant Noël, au prix de 60 euros, la console rétro surfait alors sur une vague qui connaît encore de belles heures devant elle, celle du retrogaming. Et quoi de mieux qu’un remake de l’indémodable et indétrônable NES pour faire battre le cœur des grands enfants à Noël ? Rien ! Alors évidemment cela a été un franc succès. Petits et grands se la sont arrachée, et la console s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires dans le monde, dont 84 000 en France. À ces chiffres il faut ajouter tous ceux qui rêvent encore de l’avoir, mais qui ne sont jamais parvenus à la commander, faute de stocks. La Mini NES aura été la console à la durée de vie la plus courte chez Nintendo certes, mais combien de ventes aurait-elle pu faire, si Nintendo avait mieux prévu le coup ?

La NES mini devrait revenir pour de courtes périodes sur le marché, mais d’après Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France qui avait accordé un entretien au journal Le Monde en février, la console avait de fait, une durée de vie limitée et devait céder sa place à la nouvelle génération, à la Switch donc...

On ne voulait pas saturer[le marché] avant le lancement de la Switch. [On ne craint pas qu’elles se parasitent l’une l’autre, mais], on voulait juste faire en sorte que nos partenaires et distributeurs soient concentrés sur nos propositions de valeur. La Mini NES avait un temps de vie sur la fin de l’année 2016, on ne voulait pas que ce temps de vie dure indéfiniment. Les enjeux à venir sont évidemment beaucoup plus importants. Et pour nous, et pour eux. – Source

Nintendo connaît d’ailleurs un succès fulgurant avec sa console Switch qui se trouve déjà en rupture de stock dans un grand nombre d’enseigne. De son côté la Mini NES dont la fin est annoncée de façon prématurée voit ses prix flamber sur internet. Rien que sur les sites marchands classiques, d’occasion, elle se monnaye entre 100 et 150 € contre 60 € neuve en magasin standard. Attention toutefois, comme tout objet de collection elle n’a de la valeur que si elle est complète, il vous faudra donc conserver son emballage d’origine.

De même rien n’a encore été précisé clairement concernant les accessoires vendus autour de la Mini NES, mais on peut imaginer que les manettes cesseront également d’être produites. Il est donc temps d’aller acheter quelques manettes en stock, car la NES ne pourrait revenir qu’aux alentours de 2018... D’ici là, il va se passer quelques heures de jeux, soyez prévoyant !

 

Quid des prochaines consoles rétro prévue ?

Du côté de Nintendo, une rumeur a circulé courant décembre 2016, alors que les geeks du monde entier attendaient leur livraison de Mini NES, sur la Super Nintendo Mini puis, plus récemment, c’est du côté de chez Sega que le retrogaming s’est un peu réveillé avec le retour de la cultissime Mega Drive Mini ! Les années qui viennent promettent donc d’être intéressantes pour le retrogaming, en attendant le retour en force d’une autre console mythique : la Gamecube !

 

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook
© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.