Zerator répond à la grogne des joueurs concernant son ZEVENT 2022

Mise en ligne le Thursday 07 July 2022 à 15:04 Par Sansa
Facebook

Alors que les fans de Zerator et, plus globalement, les joueurs qui suivent avec intérêt le ZEVENT font déjà cas du choix de la Fondation de cette année, l’organisateur star de YouTube et de Twitch prend la parole pour expliquer son choix et justifier sa démarche.

Tandis que Zerator annonçait en grande pompe et très fièrement le nouveau ZEVENT, les fans se sont immédiatement levés pour interroger le choix de la Fondation choisie cette année. Comme vous le savez sans doute, c’est la Fondation Good Planet qui a été sélectionnée pour recevoir les dons issus du ZEVENT, et certains internautes ont évidemment trouvé à y redire. 

Dans des termes parfois peu élogieux, ils ont estimé que la Fondation Good Planet n’était pas l’association qu’il fallait choisir et que “le choix de l’écologie” obéissait à une “mode”.

Soucieux de ne pas se laisser faire mais surtout de défendre son engagement personnel et son investissement tant humain que financier (car rappelons-le, un ZEVENT n’est pas gratuit), Zerator prend la parole et se sent contraint de se justifier sur plusieurs points.

Le premier étant le choix des streamers, car avant même de critiquer le choix de la Fondation Good Planet, les fans du streamers s’en sont pris au casting, estimant que leurs Youtubeurs et streamers préférés portés absents de cette sélection auraient dû avoir leur place.

Mais c’était sans compter sur le planning de ces derniers qui ne pouvaient tout simplement pas être présent aux dates imposées par l’évent de Zerator.

“Qu’y a t’il de plus important que le ZEVENT ?” interrogent certains. Des engagements pris de longue date, une vie personnelle parfois intense aussi, ou des contrats signés avec des dates imposées, des opérations marketing ou autres, en somme, chacun compose avec ses propres obligations et évidemment, tous ne peuvent pas se libérer au coup de sifflet de Zerator.

Si cet évent est un superbe tremplin et une vitrine de choix pour beaucoup, il n’en demeure pas moins que Zerator n’est pas leur employeur, ni même leur agent, il n’a donc rien à imposer si ce n’est la date de son évènement caritatif bien qu’il tente à chaque fois, de le placer de sorte à ce que la plupart des streamers qu’il souhaite avoir à ses côtés pour sa communauté soient présents, mais malheureusement, ce n’est pas toujours évident.

    Pour les streamers ne pouvant pas venir au ZEVENT, ne leur tombez pas dessus, on a envoyé la plupart des invitations le 4 mai pour être exact. Quand c'est un problème de planning c'est pas de chance mais on ne peut pas tout décaler et on pensait que prévenir 5 mois à l'avance serait suffisant. Je suis évidemment déçu de ne pas voir certains streamers très importants de la plateforme, sachez qu'ils ont tous été invités mais que personne n'est obligé de venir. Chacun fait comme il peut/veut mais je suis le premier attristé, le ZEVENT est pour moi un moyen de rassembler une grande partie de notre milieu une fois dans l'année pour 3 jours pour essayer de se réunir pour quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse. On essaye de faire de notre mieux pour que tout le monde soit au maximum et on continuera toujours de faire ça pour tous les évènements qu'on organise. Concernant les déçus maintenant, je comprends votre frustration et que vous puissiez être agacés. Mais revenir toujours sur cette course aux chiffres est pour moi un élément très nocif. LE ZEVENT n'a JAMAIS été une course à la cagnotte. OUI c'est bien de battre le record chaque année, OUI ça nous rend très fiers de voir que de plus en plus de gens nous font confiance, mais en réalité, au delà de 1€ c'est déjà un événement réussi pour nous. Si l'ambiance sur place ne correspond pas à ce que vous attendez d'un ZEVENT, je vous invite à faire un don pour l'association de votre choix à cette même période et de défendre la cause associative pour laquelle vous voulez vous battre. Tout le monde peut agir !

    Concernant le choix de l'association maintenant : j'ai évidemment vu BEAUCOUP de questions passer. Et c'est normal, vous avez tout à fait le droit de vous en poser et de chercher des informations (c'est même beaucoup plus sain que l'inverse !). @GoodPlanet a déjà répondu à énormément de gens depuis hier et ils font un travail formidable de pédagogie et d'apport d'éléments pour qui voudrait en recevoir. N'hésitez pas à aller voir leurs "Tweets et réponses" pour consulter un peu ce qu'ils ont déjà répondus. C'est vraiment une mine d'informations. Il y aura aussi comme d'habitude une interview sur place de quelqu'un de très impliqué dans cette fondation pour que je lui pose les questions que vous vous posez (positives comme négatives, comme chaque année évidemment). Rien n'est parfait, on essaye justement de faire bouger les choses dans un bon sens, en restant positif.

    C'est la fin de ce thread. J'ai beaucoup hésité à prendre la parole mais j'ai vu beaucoup de réactions qui je pense, légitimaient quelques précisions et je vous remercie de la confiance que vous apportez à l’évènement. Merci à tous.

    Source Thread Twitter

Enfin, les joueurs et fans de l’évent s’en sont également pris au choix de la Fondation. Comme à chaque fois, on trouve à redire, on interroge la transparence, la légalité et on cherche la petite bête. On sort des noms de sponsors, de soutiens financiers, et de mécène pour justifier le fait que cette Fondation ne soit pas le meilleur choix, mais le fait est que le choix n’est pas toujours évident et que Zerator tente, à chaque ZEVENT, de servir une cause d’intérêt publique et pas forcément, toujours nationale.

Ainsi, cette année, c’est la Fondation Good Planet qui a été choisie, au grand désespoir de certains.

Pas forcément Écolo Sceptique, mais bien souvent cherchant plus la critique gratuite et facile qu’autre chose, les fans ont dénoncé les financements et les mécènes de la Fondation, estimant qu’elle n’avait pas besoin des millions d’euros générés par le ZEVENT pour réaliser ses actions.

Zerator a donc fait le choix de répondre à ceux qui ne comprennent pas ce choix dans une série de Tweet que nous vous retranscrivons ci-dessous :

    "Je vois beaucoup de questions passer sur le ZEVENT mais aussi sur le choix de l'association (fondation) cette année. Sachez que nous voulions ABSOLUMENT faire le plus gros ZEVENT sur le thème de l'écologie car c'est un thème important qui nous touche tous.

    Dans notre démarche, nous sélectionnons avec plusieurs personnes, spécialistes, et des anciens bénéficiaires, une liste d'associations potentielles en faisant énormément de recherches sur le passé/présent/futur. Nous essayons de regrouper certains critères comme par exemple le fait qu'elles soient transparentes, avec peu de drama et beaucoup d'actions concrètes, capables de gérer un don de plus de 7/8/9M d'€, reconnues d’utilité publique et mondialement, avec de l'ancienneté, sans actions illégales, et respectées dans leur domaine, mais cette liste est en réalité un but assez difficile à atteindre selon les domaines.

    DONC la solution que nous avons choisie n'est pas "Dans ce cas, ne faisons rien" mais plutôt "Essayons de composer avec les acteurs", et de faire en sorte que le ZEVENT soit utile. Chaque année, pour le ZEVENT, vous révélez des problématiques sur l'association, de manière légitime. Et j'adore vous voir questionner l'association, les mettre face à des contradictions, vouloir chercher même parfois la petite bête, car c'est exactement ce qu'il faut faire quand on propose une cagnotte avec autant d'argent. On ne peut pas toujours tout changer dans une association, mais vous y contribuez avec le ZEVENT et de NOTRE côté en tant qu'organisateur on peut exiger une traçabilité de la collecte(comme c'est le cas tous les ans).

    Je suis très fier que de plus en plus de gens se renseignent sur les actions et les associations du ZEVENT car je trouve que le sujet est souvent survolé par les donateurs alors qu'il est important.

    Vous participez ACTIVEMENT à ce que ces collectes soient respectées et que Je suis très fier que de plus en plus de gens se renseignent sur les actions et les associations du ZEVENT car je trouve que le sujet est souvent survolé par les donateurs alors qu'il est important.

    Vous participez ACTIVEMENT à ce que ces collectes soient respectées et que Je suis très fier que de plus en plus de gens se renseignent sur les actions et les associations du ZEVENT car je trouve que le sujet est souvent survolé par les donateurs alors qu'il est important.

    Vous participez ACTIVEMENT à ce que ces collectes soient respectées et que allons organiser une interview AVANT l'évènement EN PLUS de celle qui aura lieu pendant le ZEVENT avec des intervenants. Nous espérons avec ce geste, et la communication de @GoodPlanet, vous rassurer un peu plus sur l'utilisation future des fonds de cette collecte.

    C’est notre devoir en tant qu'organisateurs de vous expliquer pour quoi VOTRE argent va être utilisé et pourquoi nous pensons que le choix de cette année peut être le bon pour ce dernier gros ZEVENT sur l'un des thèmes les plus importants de toute l'humanité. Merci de votre confiance.”

    Source Thread Twitter

Mais rien ne fera changer la programmation du ZEVENT 2022 et si certains fans ne seront pas forcément présents à cause de l’absence de leurs streamers préférés ou du choix de l’association cette année, d’autres viendront les remplacer et on ne doute pas que ce ZEVENT ne soit un succès à toutes les étapes. Rappelons que le précédent record se monte à plus de 10 millions d’euros, il ne tient donc qu’à vous de faire mieux ou équivalent pour permettre à la Fondation choisit de recevoir un beau coup de pouce et aider ainsi à lutter pour l’écologie au profit, pas seulement du pays, mais bien de toute la planète. N’est-ce pas là une cause suffisamment grande pour qu’on s’y raccroche avec ferveur ?

Actualités actualites