Partenaire Instant Gaming
Partenaire Gunnar
Partenaire Generation Souvenirs

Guide Albion Online, la Gestion d'une guilde et de ses bâtiments

Rejoins la communauté !
Adblocker Puregamemedia.fr

Adblocker Puregamemedia.fr
  1. Actualités
  2. Albion Online
  3. Guide Albion Online, la Gestion d’une guilde et de ses bâtiments

Guide Albion Online, la Gestion d’une guilde et de ses bâtiments

On a testé pour vous la création d'une guilde et d'une île de guilde. Suivez le guide !


Nous avons déjà évoqué tout un tas du sujet concernant Albion Online, des guides sur divers thèmes d’importances vous permettant d’avancer dans le jeu. Pourtant il est encore un grand nombre de sujets que nous n’avons pas évoqués et parmi ceux-ci, la guilde. Très complet, Albion Online vous permet de monter une guilde, comme dans un grand nombre de MMORPG, mais dans celui-ci vous allez pouvoir en plus, monter une île de guilde. C’est essentiellement de cela qu’il va être question dans ce guide.

Mais avant d’entamer l’île de guilde, il va vous falloir monter une guilde. Créer une guilde n’est pas gratuit, vous allez devoir débourser un peu d’argent. La somme n’est pas très importante, mais il faut tout de même la sortir. Pour créer votre guilde, rendez-vous auprès du PNJ de la capitale où vous vous trouvez et où vous souhaitez créer votre guilde.

Une fois votre guilde créée, votre nom et votre bannière choisie, il est temps d’inviter des joueurs à la rejoindre, mais avant cela, il vous faudra penser à paramétrer certains détails et notamment, la taxe de la guilde.

 


Comment cela fonctionne et quoi cela sert-il?


La taxe est la part que la guilde prend sur les gains en PA des joueurs lorsque ceux-ci vont en donjon ou en expédition. Cette taxe s’applique à chaque fois que vous tuez un mob et que vous ramassez de l’argent sur lui. En PVP la taxe s’applique aussi, en somme, quand un joueur de la guilde tue un autre joueur et ramasse l’argent tombé au sol, une part de cet argent va à la guilde. Et si vous lootez un coffre, c’est pareil, une part de cette somme va aussi à la guilde.

Certaines guildes perçoivent de grosses taxes, d’autres très peu. Cela dépend de la guilde et de ses besoins. Chez PureGameMedia nous avons décidé de monter une guilde, afin de pouvoir véritablement tester toutes les facettes du jeu, notre guilde perçoit donc une taxe que nous avons voulu raisonnable. Elle est à hauteur de 25 %. Cela signifie donc que 25 % de vos gains monétaires en jeu (hors commerce et récompenses de fin d’expédition) sont reversés à la guilde. Cet argent ne tombe toutefois pas dans les poches des fondateurs de la guilde. Il est stocké et cette somme est visible par les membres et ceux cherchant à voir les informations de la guilde. Ainsi, la guilde PGM ALL STAR a-t-elle actuellement en banque une somme équivalente à la taxe perçue par ses membres lors de leur sortie.

Maintenant que nous avons fait le tour du sujet sur le montant de la taxe et la façon dont elle affecte les membres, il est temps de vous expliquer à quoi elle peut bien servir. L’utilité de la taxe varie selon les guildes, mais en somme elle peut avoir plusieurs utilités.

  • Payer les améliorations de la guilde (île et bâtiments)
  • Acheter du matériel pour la guilde surtout si elle s’axe PVP (chevaux, stuff, etc.)
  • Permettre d’enchérir pour acheter des emplacements en ville pour y installer des boutiques
  • Rembourser les membres de certains frais de réparations
  • Etc. Etc.

Les applications de la taxe peuvent être multiples et ne sont soumises à aucune règle si ce n’est celle que vous fixez au sein de la guilde. Côté PGM ALL STAR, la taxe perçue est stockée et permet l’investissement dans l’île de guilde, notamment lorsqu’il devient nécessaire d’agrandir l’île où de monter de nouveaux bâtiments qui nécessitent donc des ressources en quantités.

 


Les bâtiments justement, parlons-en!


Sur votre île de guilde, vous avez la possibilité de monter des bâtiments de toute sorte. Ceux dédiés au raffinage, au craft ou encore à l’agriculture. Toutefois, attention, pour pouvoir construire des bâtiments sur votre île il faut disposer de place et cette place vous l’obtenez en agrandissant votre île, ce qui ne se fait pas gratuitement.

Sur votre île vous disposez de petits emplacements et de plus grands, chacun d’eux peut accueillir différents types de bâtiments qui sont fonction de leur place au sol. Ainsi une raffinerie prendra moins de place qu’une sellerie par exemple, il vous faudra donc passer par l’upgrade de l’île afin de pouvoir disposer de tous les bâtiments nécessaires à votre guilde. Mais vous nous demanderez quel est l’intérêt d’avoir des bâtiments de guilde quand il y a tant de commerces en ville!

 


La réponse est simple : la taxe!


Eh oui, même sur les bâtiments il y a une taxe de perçue, la taxe détermine le prix de l’action de raffinage ou de craft que vous allez réaliser. Disposer d’une île vous permet donc d’avoir des bâtiments avec une taxe ultra concurrentielle, en comparaison de ceux qui se trouvent en ville. Chez PGM ALL STAR, nous avons fait le choix de ne pas appliquer de taxes, mais certaines guildes l’imposent, quand d’autres font carrément le choix de ne pas avoir d’île et préfèrent disposer de bâtiment en ville, afin de maximiser leurs gains. Notre choix est purement communautaire, sans taxe, les joueurs peuvent, indépendamment de leurs ressources, avancer dans le jeu et monter leur spécialisation sans y laisser un rein à chaque fois. La contrepartie est que la guilde génère peu de revenus et doit donc trouver d’autres moyens de monter ses bâtiments, avec peu de ressources financières.

Car les bâtiments ne proposent pas d’amblé tous les niveaux de craft, afin de pouvoir crafter un équipement T5 tissu, il faut que le bâtiment puisse le faire, et donc il faut le monter en l’améliorant grâce à des ressources de différents niveaux. Au commencement donc il vous faudra des ressources de bas niveau, telles que du bois T1, de la pierre brute et du calcaire, puis plus vous allez monter votre bâtiment, plus la pierre nécessaire sera d’un niveau supérieur. Au stade du craft du T5, il vous faudra donc un certain nombre de bloc de granite (pierre T5), afin de pouvoir upgrade votre bâtiment.

Pour upgrade votre bâtiment donc, il vous faudra ramener des ressources à la guilde ou laisser la guilde les acheter ou les farmer pour vous. Plusieurs cas de figure sont donc à prendre en compte dans ce cas.

La guilde prend une taxe monstrueuse partout où elle le peut

Dans ce cas, vous pouvez aider la guilde en ramenant des ressources, mais vous pouvez aussi laisser la guilde et notamment son noyau dur, ses officiers upgrade pour le peuple les bâtiments de craft et de raffinage. Si vous procédez ainsi et que vous vous dites qu’avec tout ce que la guilde ponctionne elle ne doit rien vous demander de plus, alors il vous faudra attendre afin d’avoir le bâtiment dont vous avez besoin, au niveau que vous souhaitez.

La guilde prend une taxe minime partout

Ce deuxième cas devrait vous inciter davantage à aider la guilde à uper ses bâtiments. En ne vous saignant pas trop, la guilde ne rentre pas énormément de pièces d’argent et aura donc quelques difficultés à subvenir aux besoins de ses membres en termes de bâtiments. Votre aide sera donc la bienvenue afin d’aider à monter les bâtiments dont la guilde aura besoin.

La guilde ne prend pas de taxe sur les bâtiments, et une petite taxe sur les gains généraux

C’est le cas de PGM ALL STAR. Avec une taxe unique de 25 % sur vos gains de ramassage d’argent, et aucune taxe sur ses bâtiments, la guilde ne rentre clairement pas dans ses frais et bien souvent ce sont les officiers qui sont contraints de mettre la main à la poche afin de faire avancer la guilde. Les membres sont donc mis à contribution afin de permettre l’upgrade des bâtiments via le farm de ressources de haut niveau. Ainsi les sommes accumulées par la guilde ne servent plus qu’à payer les améliorations de l’île et son agrandissement.

Mais une guilde c’est aussi et surtout des règles, et il convient donc de prendre en compte certains détails avant de l’ouvrir à la populace. Aussi nous allons voir rapidement quelques points de détails concernant la bonne gestion de votre guilde, avant de vous retrouver au-devant de problèmes qui peuvent vite s’avérer importants.

 


Le recrutement


Pour recruter dans votre guilde vous pouvez passer par le système interne du jeu, directement disponible dans le panneau de gestion de votre guilde. Un onglet est mis à votre disposition afin de pouvoir ouvrir votre guilde aux recrutements. Vous pouvez sélectionnez quels types de joueurs vous choisissez de recruter et y remplir un bloc d’informations que les joueurs désireux de vous rejoindre pourront consulter. Une option à cocher vous permettra d’ouvrir ou fermer les recrutements très rapidement.

En utilisant ce système, vous recevez les demandes de guildage par mail, que vous pouvez accepter ou refuser d’un simple clique. Ce système exclu le dialogue avant l’intégration d’un membre, à moins que vous ne preniez sur vous de le contacter avant de le guilder.

L’autre façon de recruter est celle utilisée depuis de nombreuses années sur les MMORPGs, c’est les annonces de recrutement. Pour ce faire vous disposez d’un chan sur le jeu, où vous pouvez poster votre annonce de recrutement, et ainsi inviter les joueurs à rejoindre votre guilde. En faisant ainsi, la plupart de ceux intéressés choisiront de vous contacter en message privé, plutôt que de faire une simple demande via l’outil dédié. Vous aurez donc le temps de discuter et présenter votre guilde et son fonctionnement, avant de guilder un membre dont vous ignorez tout.

Lorsque vous décidez d’ouvrir votre guilde au recrutement, vous acceptez que les joueurs rentrent sur votre île de guilde et profitent donc des bâtiments mis à leur disposition. Pour autant, il convient de bien régler les permissions de ces bâtiments afin de ne pas les laisser à la portée de n’importe qui et de vous retrouver sans rien, au bout de quelques heures, si vous avez le malheur de croiser un individu peu scrupuleux, ce qui nous est arrivé sur les îles personnelles des joueurs de la guilde où les permissions n’avaient pas été bien réglées.

Sachez qu’avec des permissions mal paramétrées vous pouvez vous faire dépouiller de votre pâturage, de vos légumes. Bien souvent ces bâtiments d’agriculture se trouvent sur les îles perso des joueurs, accessibles aux membres de la guilde et venant compléter l’arsenal de guilde tout en permettant au joueur de tirer profit des revenus générés par la vente de ses propres ressources. Pour régler les permissions de tous vos bâtiments, il faut entrer dans la gestion des bâtiments, et de leurs droits d’accès.

Tout d’abord, faites attention à ne pas mettre en copropriétaire la guilde, car n’importe qui ayant un grade suffisant pourra alors se faire plaisir. Mais préférez choisir par grade. Si vous souhaitez qu’uniquement les officiers puissent gérer les bâtiments, mettez l’option adaptée. Concernant les utilisations, c’est pareil. Quand vous guildez un joueur, il entre au grade de recrue, si vous ne souhaitez pas que les recrues puissent utiliser les bâtiments, il faut paramétrer les utilisateurs pour que les bâtiments ne puissent être utilisés qu’à partir d’un certain grade (membre par ex.). Ces grades, seuls les officiers peuvent les attribuer, c’est donc un gage de sécurité.

Faites de même sur vos bâtiments personnels si vous décidez d’ouvrir votre île personnelle à la guilde, faute de quoi vos pâturages ne vivront pas bien longtemps, surtout si vous décidez de guilder à l’aveugle.

Ici vous pouvez voir que votre île de guilde peut être fermée ou ouverte à la guilde, à vous de voir ce que vous désirez faire. Dans le cas de PGM ALL STAR, la guilde étant communautaire, les bâtiments des îles personnelles sont ouverts aux membres, sans taxes, afin de leur permettre de participer et de crafter. L’intérêt d’avoir des bâtiments sur les îles personnelles permet d’éviter d’encombrer l’île de guilde avec des pâturages, des fermes, des jardins et autres joyeusetés qui prennent une place monstrueuse. Cependant, cela peut vite se retourner contre vous si vous ne paramétrez pas bien vos droits d’accès.

Voilà, nous avons fait le tour du fonctionnement interne d’une guilde. Vous noterez que nous ne sommes pas allés dans le détail concernant les bâtiments, ce sera l’objet d’un autre guide où nous vous présenterons chaque bâtiment et ce qu’il permet de faire, ainsi que certains détails comme la nourriture nécessaire à partir d’un certain niveau. Pour l’heure, si vous souhaitez apporter des précisions ou poser vos questions nous vous invitons à laisser un commentaire sous l’article.

 


Rejoindre PGM ALL STAR


Pour rejoindre la guilde PGM ALL STAR nous vous invitons à nous rejoindre sur Discord, la guilde recrute toujours, mais ne passe plus par le module interne du jeu qui nous a valu une mauvaise surprise au niveau des pâturages dépouillés par un joueur sautant de guilde en guilde afin de s’en mettre plein les poches. D’où l’intérêt pour nous de vous parler, dans ce guide, de l’importance de la gestion des droits d’accès de vos bâtiments!

Nous espérons que ce guide vous aura éclairé et apporté quelques précisions. Nous vous donnons rendez-vous ingame ainsi que sur la PGMTV pour suivre les aventures de la guilde en live, chaque semaine avec nos streamers.

 

 


Sur le même sujet


→ GUIDES ALBION ONLINE, TOUT SAVOIR SUR LE MMORPG DE SANDBOX INTERACTIVE

→ PACKS DE BASE, HORAIRES ET DATES DE SORTIE POUR LE LANCEMENT D’ALBION ONLINE

→ ALBION ONLINE, DERNIERS JOURS POUR ACHETER LES PACKS FONDATEURS AVANT LA RELEASE

→ GUIDE ALBION ONLINE, LES DIFFÉRENTES CLASSES DANS L’ARBRE DU DESTIN

→ HECTOR, LA DERNIÈRE MAJ DU MMO ALBION ONLINE EST ENFIN DISPONIBLE !

→ LE MARCHÉ NOIR D’ALBION ONLINE SE PRÉCISE

→ UN MARCHÉ NOIR SUR ALBION ONLINE

→ ALBION ONLINE, CHANGEMENT À VENIR SUR LES TERRES LOINTAINES

→ ALBION ONLINE, LE MMORPG AXÉ PVP, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE JCJ

→ ALBION ONLINE MISE À JOUR HECTOR, LES HELLGATES VONT CHANGER

→ 10 TRUCS ET ASTUCES POUR LE FARM DANS ALBION ONLINE

→ GUIDE ALBION ONLINE, RESSOURCES ET FARM, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

→ GUIDE ALBION ONLINE, DÉCOUVREZ LE PVE

→ GUIDE ALBION ONLINE, COMMENT GAGNER DE L’OR ?

 GUIDE ALBION ONLINE, QUEL PACK CHOISIR ? VÉTÉRAN, ÉPIQUE OU LÉGENDAIRE ?

 GUIDE ALBION ONLINE, MONTER DU TIER 2 AU TIER 3 FACILEMENT

GUIDE ALBION, DÉBUTER SUR LE JEU, PREMIÈRES QUÊTES, PANNEAU DU DESTIN ET TIER 1

 





A propros de l'auteur

Co-Fondatrice & Head Editor PureGameMedia / Krosmaga-decks - Auteur, Gameuse en bois, fan de farming et adepte des jeux de cartes !