Guide Albion Online, sautez dans l’Arène, le nouveau mode PVP de Joseph !

Après vous avoir présenté les grandes lignes de la mise à jour Joseph, et vous avoir régulièrement parlé du nouveau mode PVP disponible, il est temps de nous pencher dessus plus en détail et de vous expliquer comment cela fonctionne. On le sait, le PVP ce n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde, pour autant, l’Arène est un mode assez facile et qui devrait parler aux joueurs de MMO.

Dans Albion Online, le PVP est présent de partout, et c’est parfois cette perspective qui peut freiner certains joueurs à tenter l’expérience plus en profondeur. L’Arène vous permet de vous entraîner au PVP dans une zone dédiée, sans risque pour votre stuff durement acquis. L’Arène est un mode qui se joue en équipe, il vous faudra donc 4 coéquipiers que vous pouvez choisir, ou qui vous seront désignés d’office. Albion Online étant un jeu qui se joue majoritairement en guilde, vous trouverez plus souvent des compos de guildes dans ce mode, plutôt que du pick-up.

Comment y participer ?

Mais voyons comment se lancer dans l’Arène. C’est en réalité très simple, il vous suffit d’aller parler à l’officier en charge du recrutement pour l’Arène, qui vous proposera alors de vous inscrire en solo ou par équipe. Pendant votre inscription, vous devrez également choisir votre fonction (Healer, Attaque ou Défense). De plus, sachez qu’il vous faudra disposer d’une puissance moyenne d’objets de 700 afin de pouvoir être éligible à l’Arène.

Une fois votre inscription effective, vous tombez dans une liste d’attente, comme pour les expéditions. Une petite fenêtre vous avertira alors lorsque vous pourrez entrer dans l’Arène. Pour les plus pressés, ou ceux ne voulant pas affronter la foule des grandes villes, vous pouvez aussi vous inscrire directement via votre interface. À côté de votre onglet de messagerie, un nouvel onglet est apparu pour l’Arène, et vous permet de vous y inscrire. Simple, rapide, efficace !

Bien se préparer !

Partir casser les bouches des monstres sur une map, ou décider de vouloir péter les jambes à des joueurs est totalement différent. Que ce soit au niveau du stuff en lui même, mais aussi de votre façon de combattre et d’anticiper. En face de vous se trouveront des joueurs, des vrais, avec plus ou moins de connaissances dans le PVP et des réflexes parfois imprévus, que n’ont pas les mobs du PVE. Heureusement pour vous, Albion Online dispose de son propre outil communautaire pour vous aider à vous équiper et à adapter votre build pour le PVP. Et puisqu’il est question d’adapter son build, sachez qu’actuellement, les équipements PVP ne sont pas très onéreux à l’hôtel des ventes, il vous sera donc facile d’en obtenir un, plutôt que de devoir monter votre arbre du destin pour pouvoir le crafter.

Dans l’Arène vous pouvez utiliser potions et nourritures, n’hésitez donc pas à vous en munir. Dans la mesure où la mort ne vous fait pas perdre votre équipement, vous pouvez en emporter afin de vous régénérer pendant la bataille.

Que doit-on faire dans l’arène ?

Tuer et vaincre évidemment ! Non, en fait c’est plus compliqué que cela. Alors oui, vous devrez vous débarrasser de vos adversaires, mais l’Arène fonctionne différemment des maps PVP standards. Mais commençons par le commencement. Une fois les 10 joueurs appelés et ayant répondu à l’appel, l’Arène se lance. Un compteur apparaît, vous aurez 25 minutes pour remporter la victoire, ou vous faire laminer (au choix). Une couleur marquera votre équipe et celle adverse, puisque c’est du 5V5, vous serez donc soit bleu, soit rouge.

Chaque équipe commence à son camp de base. Le camp de base vous octroie une bulle qui vous protège et vous permet de régénérer plus rapidement vos points de vie et de mana. Chaque équipe commence avec 150 points, à partir de là, le but est de capturer des points identifiés par des pylônes afin de faire perdre des points à l’équipe adverse.

Les pylônes n’apparaissent pas immédiatement sur la map, lorsque l’Arène commence, il faudra attendre une minute avant de voir les pylônes faire leur apparition. L’idée est donc de prendre ces pylônes, pour ce faire il faut rester dans le cercle autour de chaque pylône jusqu’au remplissage de la jauge. Cette jauge s’arrête quand un joueur adverse entre dans le cercle, il vous faudra donc l’en faire partir, ou mourir… Une fois le pylône pris, vous ferez perdre à l’équipe adverse 10 points. L’idée est donc de faire tomber l’équipe adverse à 0. Pour ce faire vous aurez la possibilité de capturer les pylônes comme nous l’avons vu plus haut, mais afin d’éviter le camping, sachez qu’un pylône capturé ne sera plus capturable tant que tous les autres ne seront pas capturés. De plus, une fois tous les pylônes capturés, il faudra attendre 30 secondes avant de pouvoir de nouveau capturer de nouveaux pylônes.

Toujours positionnés aux mêmes endroits, les pylônes sont facilement identifiables sur la map. Pour autant, ce n’est pas le seul moyen de faire perdre des points à l’équipe adverse. N’oubliez pas, on est en PVP, et casser quelques jambes rapporte des points. Pas grand-chose certes, mais si vous tuez un adversaire vous faites perdre un point à l’équipe adverse.

Vous gagnez lorsque l’équipe adverse tombe à 0, ou, comme nous l’avons vu plus haut, une fois que le timer des 25 minutes arrive à son terme, à ce moment-là, l’équipe qui a conservé le plus de points gagne l’Arène.

Quelques trucs à savoir…

Il y a trois points à capturer, 2 au top et un en bas. Les pylônes du haut sont proches des bases, ce qui n’en fait pas nécessairement de bonnes cibles immédiates. On préférera en effet prendre celui du milieu, car en général les équipes envoient des membres au top afin de prendre rapidement le point. Il vous faudra donc commencer fort, et rusher à 5 sur le pylône du milieu. Si vous parvenez à 5 au pylône central, et que vous ne voyez pas d’ennemis, à 10 secondes de la fin de la jauge, envoyez deux personnes en éclaireurs au pylône le plus proche de votre base afin de préparer le terrain et d’organiser votre prochaine attaque.

Si vous vous retrouvez dans une phase de combat, ayez toujours à l’esprit que les défenseurs ne sont pas votre priorité, ni même les DPS, prioritairement, il vous faudra taper les healers, sans healers, les DPS sont en mousse, et sans DPS, les défenseurs tapant comme des moules, tomberont comme des mouches. Si vous vous battez pour la possession d’un pylône et que vous voyez un adversaire fuir avec quelques PV que vous savez pouvoir achever rapidement, ne quittez pas votre point, le pylône est prioritaire. Vous trouverez bien l’occasion de lui casser les dents au détour d’un buisson.

Autre petite astuce, entre chaque cycle de pylône, n’oubliez pas d’aller vous régénérer à votre camp de base, cela vous évitera d’entamer une nouvelle bataille sans mana ou avec votre vie diminuée de moitié.

Les statistiques en détail !

Il aurait été dommage de ne pas pouvoir disposer de statistiques pour l’Arène, aussi un tableau assez complet est-il à votre disposition. Une fois la victoire obtenue, ou la défaite… vous aurez accès aux stats de votre Arène. Vous pourrez y découvrir plusieurs informations que nous allons détailler :

  • Tête de mort : aucune info pour le moment
  • Pylône : votre participation à la capture d’un pylône
  • E = Nombre d’ennemis tués
  • D = Nombre de fois où vous êtes mort
  • A = Assistance à la mort d’un ennemi
  • PO MOY. = Puissance moyenne des objets, réalignée pour équilibrage

Et dans la mesure où vous pouvez changer de stuff dans l’Arène, vous pourrez consulter en temps réel le stuff de vos adversaires ou coéquipiers.

Et pour finir, les récompenses…

Et évidemment, nous en terminerons avec le point le plus important pour les joueurs : les récompenses d’Arène. Retournez auprès du PNJ qui vous a envoyé dans l’Arène, c’est lui qui fait également office de vendeur. Vous y trouverez de tout, des skins, des décorations, des montures, des sceaux royaux… certains de ces objets n’ont aucune réelle utilité, on retiendra surtout les montures et la gloire d’avoir gagné l’Arène !

Pour pouvoir acheter des objets d’Arène, il vous faudra disposer de la bonne monnaie, celle gagnée lors de vos participations à l’Arène. Il s’agit des Sceaux d’Arène. En bonus quotidien vous en récupérez jusqu’à 9, et lorsque le bonus est épuisé vous n’en gagnez plus qu’un par victoire. Ces Sceaux d’Arène s’échangent dans la boutique d’Arène, ou peuvent être vendus à l’hôtel des ventes si vous n’en avez aucune utilité.

Notre avis

L’arène est un mode sympa, pas forcément compliqué à comprendre, qui permet de s’initier au PVP sans trop de risques si ce n’est de ruiner son amour propre et son éventuelle réputation. Les récompenses sont intéressantes sans être non plus hors norme. L’Arène reste un bon ajout de contenu qui permet de réaliser une action quotidienne qui sorte un peu du train train farming courant dans Albion Online.


Sur le même sujet


→ JOSEPH EST DÉPLOYÉ SUR LES SERVEURS PUBLICS D’ALBION ONLINE

→ ALBION ONLINE, LE TRAILER OFFICIEL DE JOSEPH EST DISPONIBLE

→ JOSEPH, LA PROCHAINE MISE À JOUR DE ALBION ONLINE, SE DÉVOILE EN DÉTAILS

→ GUIDE ALBION ONLINE, LA GESTION D’UNE GUILDE ET DE SES BÂTIMENTS

→ GUIDES ALBION ONLINE, TOUT SAVOIR SUR LE MMORPG DE SANDBOX INTERACTIVE

→ GUIDE ALBION ONLINE, LES DIFFÉRENTES CLASSES DANS L’ARBRE DU DESTIN

→ LE MARCHÉ NOIR D’ALBION ONLINE SE PRÉCISE

→ ALBION ONLINE, LE MMORPG AXÉ PVP, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE JCJ

→ 10 TRUCS ET ASTUCES POUR LE FARM DANS ALBION ONLINE

→ GUIDE ALBION ONLINE, RESSOURCES ET FARM, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

→ GUIDE ALBION ONLINE, DÉCOUVREZ LE PVE

→ GUIDE ALBION ONLINE, COMMENT GAGNER DE L’OR ?

→ GUIDE ALBION ONLINE, QUEL PACK CHOISIR ? VÉTÉRAN, ÉPIQUE OU LÉGENDAIRE ?

→ GUIDE ALBION ONLINE, MONTER DU TIER 2 AU TIER 3 FACILEMENT

GUIDE ALBION, DÉBUTER SUR LE JEU, PREMIÈRES QUÊTES, PANNEAU DU DESTIN ET TIER 1

Ecrire un Commentaire