Anthem : 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en février

Anthem

Editeurs : Electronic Arts
Genre(s) : action, rpg
Sortie : 2019-02-22
Mode(s) : multijoueur
Plateforme(s) : pc, ps4, xbox

Anthem n’en attendait pas tant. Après avoir été tant décrié avant même sa sortie pour son apparente similitude avec Destiny 2, mais aussi et surtout à cause de la démo décevante et des nombreux problèmes qui ont suivis sa sortie officielle, personne ne s’attendait à de belles ventes et encore moins à un tel score avec 100 millions de dollars de chiffre d’affaire engrangé en février. Electronic Arts et BioWare n’ont pas fini de nous surprendre…

Anthem : 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en février

Selon SuperData Research, Anthem a en fait été impliqué dans plusieurs étapes clés qui en font un succès financier. Tout d’abord, c’était le jeu le plus vendu de février (en Grande-Bretagne), avec son lancement officiel le 22 février, rapportant 100 millions de dollars de revenus numériques à Electronic Arts et à BioWare. SuperData a également indiqué qu’environ 3,5 millions de dollars de ces dépenses, donc l’écrasante majorité des revenus générés par Anthem, provient des ventes liées aux microtransactions.

Les données NPD étaient également positives, relevant qu’Anthem avait été une belle opération du point de vue des ventes physiques. On sait qu’à la fin du mois de février, Anthem était le deuxième jeu le plus vendu de l’année derrière Kingdom Hearts III , qui a enregistré plus de 5 millions d’exemplaires vendus début février. Anthem est également devenu l’un des jeux les plus vendus de BioWare lors de son lancement, seulement battu par Mass Effect 3 en 2012. Paradoxalement, il ne réalisait alors que 10% des ventes de Destiny 1 ce qui n’était alors pas une bonne nouvelle pour l’éditeur, mais il convient aussi de noter que chacun interprétera les chiffres à sa convenance !

Des nouvelles de bon augure pour BioWare et EA, qui avaient tablés sur environ six millions d’ unités vendus d’ici la fin du mois de Mars.

Malgré ces ventes initiales positives, l’un des problèmes majeurs est le manque de dépenses dans le jeu, l’élément vital d’un jeu à service live. Avec un budget apparemment impressionnant de 3,5 millions de dollars, il ne représente qu’une fraction des revenus déjà gagnés pour le jeu et est peut-être trop bas pour permettre de nouvelles mises à jour de contenu alors que les ventes initiales commencent à décroître. Les offres en cours dans l’Anthem store propose six articles cosmétiques aléatoires à la fois, qui alternent tous les trois ou quatre jours.

Mais bon, BioWare et Electronic Arts ne vont pas pour autant se faire plaindre, car si pour le moment les microtransactions ne génèrent pas autant d’argent qu’espéré, il reste tout de même une petite durée de vie au jeu pour tenter d’inverser la tendance, même s’il faut avouer que les joueurs sont de plus en plus douillet quand il s’agit d’acheter des lootbox au contenu aléatoire.

Anthem est actuellement disponible sur PC, Xbox One et PS4.

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