Blue Protocol - Détails des dégâts et interactions élémentaires (dots) des classes

Mise en ligne le mercredi 21 avril 2021 à 13:30 Par Puregamemedia
Facebook

Comme dans la grande majorité des jeu du genre MMORPG, Blue Protocol propose, en plus des capacités et des attaques de bases de ses classes, un arbre de talents qui permettra d'amplifier les dégâts. Ces dégâts, s'ils se cumulent, permettent de déclencher le système de DoT (Damage Over Time) qui permet de faire, en plus des dégâts laissés par les sorts et attaques, des dégâts sur la durée. Etudions ensemble les premières infos que l'on a sur ces DoTs, leurs effets sur la durée et leurs dégâts finaux.

Thumbnail Blue Protocol - Détails des dégâts et interactions élémentaires (dots) des classes

Le principe du DoT

Si vous ne savez pas ce qu'est un DoT on va faire une courte leçon théorique. En attaquant, votre personnage va utiliser des compétences liées, bien souvent, à un type d'élément. Les dégâts engendrées par les activations de compétences génèrent des dégâts direct mais aussi, cela arrive selon le style de jeu que vous choisissez, des dégâts sur la durée que l'on appelle des DoTs.

Communément, les DoTs permettent de laisser une trace de son attaque sur son adversaire, ils se stackent (s'empilent ou se cumulent) afin de générer toujours plus de dégâts sur la durée. Dans Blue Protocol, une fois l'empilement arrivé à son maximum, un nouveau pouvoir se déclenche, lié au cumul des DoTs afin de générer des dégâts supplémentaires.

Tous les joueurs de MMORPGs savent que les DoTs peuvent être dévastateurs, dans Genshin Impact par exemple, les DoTs sont des dégâts élémentaires que vous prenez quand vous êtes touchés directement ou indirectement par une attaque. Prenons l'exemple de Diluc et de son pouvoir de feu, lorsque vous êtes sur un terrain herbeux, Diluc enflamme l'herbe et si vous entrez dans les flammes, vous prendrez des dégâts sous forme de DoTs (comme vos ennemis d'ailleurs). Dans Blue Protocol, comme dans la majorité des MMORPG et des jeux de type Action-Aventure regroupant l'ensemble des catégories liés au genre, les DoTs sont des armes puissantes, capables de retourner un combat s'ils sont bien utilisés.

Pour le moment, on n'a pas encore eut l'occasion de tester Blue Protocol, mais le système de DoTs élémentaires semble assez présent puisque votre arbre de talent vous permettra de décider de mettre l'accent ou non sur ces capacités "indirectes". Un style de jeu basé sur les DoTs est assez intéressants et peut même surprendre vos adversaires, dans WoW les classes qui usent des DoTs sont généralement très pricées en PVP car même si leurs dégâts n'ont pas l'air importants, le fait qu'ils se stackent et qu'ils durent plus ou moins longtemps permettent d'assurer une perte de vie constante et un affaiblissement de l'adversaire. En somme, les DoTs tiennent une place de choix dans votre style de jeu et il serait dommage de passer à côté.

Les DoTs dans Blue Protocol

Dans Blue Protocol, il existe plusieurs éléments. Au nombre de 6 ils sont définis ainsi : le feu, la glace, la foudre, la terre, la lumière et les ténèbres. Chacun de ces éléments dispose d'un système de DoT couplé à ce qui est pour le moment nommé un "effet de rafale" qui engendre des dégâts une fois le maximum de DoTs empilés. Voyons ensemble comment cela fonctionne.

Les DoTs dépendent de l'arbre de talent

Oui, si vous ne choisissez pas les sorts capables d'augmenter les dégâts des DoTs, ici appelés "Maux élémentaires" et "Accumulations élémentaires", alors vos DoTs ne seront pas boostés et s'ils feront des dégâts, il y a peu de chances qu'ils en fassent suffisamment pour être des facteurs décisifs lors de vos combats.

Chaque classe possède donc, dans son arbre de talents, des compétences à activer qui permettent de booster la puissance et l'efficacité de vos DoTs. Pour le moment, même si le concept est clair, il faudra attendre de pouvoir jouer au jeu pour découvrir son fonctionnement et l'intérêt des DoTs dans un combats complexe (on ne parle pas là des premiers mobs que l'on croise, mais bien des boss de donjons, de l'Arène ou encore des World Boss de Raid).

Les DoTs en détails par classe

Vous pouvez vérifier dans les arbres de compétence des classes, quels sorts permettent de jouer sur la puissance de vos DoTs. Selon la classe que vous choisirez, il est évident que vous aurez plus de possibilités que d'autres. On notera que la classe qui a le plus de potentiel de ce côté là reste celle des Spell Caster puisque, par nature, ils peuvent utiliser trois éléments différents pour peu que l'on arrive à monter convenablement son arbre de talent.

Eléments Affichage du Dot Effet du DoT Effet de Rafale Classes concernées
Feu Dégâts au fil du temps. Chaque stack augmente les dégâts élémentaires infligés par le DoT. A l'empilement maximum, une explosion se produit qui inflige des dégâts à la cible et aux ennemis adjacents. Twin Striker, Spell Caster
Glace Réduction de la vitesse de déplacement. Chaque stack supplémentaire diminue encore la vitesse de déplacement de l'ennemi. À l'empilement maximum, l'ennemi sera gelé pendant quelques secondes et subira des dégâts une fois que l'effet de gel disparaîtra. Spell Caster
Foudre Les dégâts sur la durée et le temps de recharge des compétences augmentent. Chaque stack supplémentaire augmente les dégâts du DoT et le temps de recharge des compétences de l'ennemi. A l'empilement maximum, une explosion se produit qui inflige des dégâts à la cible et aux ennemis adjacents. Spell Caster
Terre Réduction de la vitesse de déplacement. Chaque stack supplémentaire diminue encore la vitesse de déplacement de l'ennemi. À l'empilement maximum, l'ennemi sera pétrifié pendant quelques secondes et subira des dégâts une fois que l'effet de pétrification s'estompera. Blast Archer
Lumière Inflige des dégâts périodiques, chaque stack supplémentaire augmente les dégâts du DoT. Possibilité qu'un effet de déplacement se produise. A l'empilement maximum, une explosion se produit qui inflige des dégâts à la cible et aux ennemis adjacents. Aegis Fighter
Ténèbres Inflige des dégâts de type poison. Plus il y aura de stack, plus les dégâts seront importants. A l'empilement maximum, l'ennemi sera paralysé par le poison pendant quelques secondes et subira des dégâts supplémentaires une fois cet effet dissipé. Blast Archer

Notez que les DoTs peuvent aussi être appelés Debuffs, même si la différence entre un DoT et un Debuff est notable puisque le Debuff permet de poser un affaiblissement qui permet de baisser certaines caractéristiques du personnage ou ennemi adverse (l'inverse du Buff). Le DoT quant à lui, inflige des dégâts périodiques.

Blue Protocol pourrait sortir d'ici la fin de l'année 2021.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

Actualités blue protocol

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.