Mode Donjon Krosmaga : Imaginons un nouveau plateau pour Rushu !

Récemment, Ankama nous proposait de découvrir le Mode Donjon, avec pour thème Rushu. Le Donjon des Nimbos consiste alors à affronter le Roi des Shushus dans une série de niveaux, afin de remporter de nouvelles cartes. Chaque niveau vous donne droit à un lot de cartes, et chaque entrée dans le Donjon est payante. Un Mode que beaucoup n’estiment pas à la hauteur de leurs attentes et où l’aspect linéaire n’apporte pas une expérience de jeu différente de celle que l’on peut trouver en Ladder.

Rushu dispose pourtant de cartes actuellement inexistantes dans le jeu, mais cela ne suffit malheureusement pas. Le Mode Donjon actuel est en test*, ce qui signifie qu’il peut être amené à évoluer, et notamment au niveau de la difficulté, car il faut bien le dire, pour le moment, n’importe qui peut battre Rushu dans n’importe quel niveau et avec n’importe quel deck. Autant dire que, là tout de suite, ça n’est pas forcément super amusant.

L’idée d’un nouveau Mode n’est pourtant pas mauvaise, mais il faut, dans l’absolu, que ce Mode soit plus complexe qu’une promenade sur le Ladder. Or, pour le moment, le compte n’y est pas. Krosmaga est, de plus, inspiré d’un univers riche, complexe, et que l’on retrouve sur plusieurs supports, allant du jeu vidéo (Dofus/Wakfu pour les MMORPGs), à une série télévisée (Wakfu), un film, ou encore des mangas ainsi qu’un jeu de plateau. Les personnages sont nombreux, et Rushu fait parti des antagonistes importants de l’histoire de Krosmaga, lui qui ne rêve que d’une chose, détruire le Monde des Douze et qui est prêt à tout pour cela !

*L’article ayant été rédigé avant l’annonce de la sortie officielle du Donjon nous ignorons encore ce que va proposer Ankama en réponse aux nombreux retours que vous avez formulés sur le forum officiel de Krosmaga, en attendant, amusons-nous !

 

 

Alors du coup on se demande pourquoi ne pas s’être inspiré de cela pour créer un Mode Donjon plus personnalisé, d’autant plus que la grande force de Krosmaga, c’est son plateau, qui apporte une stratégie incontestable, qui demande de la réflexion, du calcul… bref, tous les ingrédients qui manquaient jusqu’alors à un jeu de cartes.

Le plateau justement ! Dans le Mode Donjon, on se demande s’il n’est pas possible d’imaginer quelque chose de complètement déjanté, qui fera sûrement dresser la tête des designers et développeurs du jeu, mais tant pis, nous souhaitons tout de même proposer cette idée, née d’une discussion animée entre les membres de la rédaction, car après tout, ce n’est que cela, une idée !

Alors au lieu de vous dire simplement que Rushu est trop faible, que les cartes sont trop faciles à avoir, nous allons vous proposer notre propre version du Mode Donjon, mais nous souhaitons également avoir votre avis sur la question, nous verrons comment en fin d’article. Pour le moment, concentrons-nous sur Rushu, Roi des Shushus !

Rushu dispose d’un arsenal de cartes exclusives sur Krosmaga, mais cela ne permet pas encore de faire de lui un adversaire redoutable, et quand bien même ses cartes se renforceraient, ou les restrictions par niveau seraient plus importantes, le battre ne devrait pas être la mer à boire. En revanche, on peut très bien utiliser le plateau de Rushu pour corser un peu les choses.

Comme nous vous le disions, Rushu est le Roi des Shushus, ce n’est donc pas un enfant de chœur, il lui faut donc un plateau à la mesure de sa réputation. Voici donc l’ébauche d’un plateau réalisé par la rédaction.

 


Le plateau de Rushu


 

Comme nous le disions, il faut à Rushu un plateau digne de lui. C’est donc un board truffé de pièges et de surprises que nous avons imaginé pour vous. L’idée principale étant de pouvoir interagir avec le plateau, mais surtout, d’obliger les joueurs à build des decks pour passer chaque combat contre Rushu. Actuellement, un deck construit dans la plus grande simplicité permet de passer chaque niveau, mais un Mode Donjon, sur un plateau offrant tant de possibilités, devrait permettre aux joueurs d’utiliser certaines mécaniques du jeu, peu exploitées en Ladder. Cela forcerait également les joueurs à chercher de nouvelles mécaniques, à aller plus loin dans leur compréhension du jeu. Évidemment beaucoup ne savent pas deckbuilder, mais la communauté partage, et finalement tout le monde peut trouver le bon deck pour passer un niveau.

On imagine un Rushu capable de modifier notre terrain, en envoyant des rochers, ou en causant un tremblement de terre par exemple. Rushu pourrait tout aussi bien péter un plomb, grossir, frapper le plateau, et redessiner complètement le placement des invocations. À la manière d’un Guy qui déplace aléatoirement tous les Dofus, Rushu pourrait taper du point sur le board pour faire changer de place aléatoirement, toutes les créatures qui s’y trouvent, et pourquoi pas, les Dofus également ! Ça ce serait grandiose, totalement fumé et complètement aléatoire, rajoutant au jeu, une dose de RNG qui pourrait s’avérer très sympathique.

 


Les interactions de Rushu


Une fois dans la partie, de façon aléatoire, Rushu pourrait vous balancer une pluie de roches en fusion qui viendrait s’écraser de votre côté du board, bloquant les prismes, empêchant vos invocations d’avancer… Pour passer ces roches, il vous faudra donc, soit les contourner, soit les exploser avec vos créatures ou un sort.

Les roches avec un point de vie pourraient être facilement détruites, mais obligeraient le joueur à utiliser des sorts, des pings de dégâts, on pense aux créatures qui causent des dégâts en arrivant en jeu, mais on pourrait utiliser des Bonds ou des changements de Lane si vous ne pouvez pas les détruire.

De son côté du terrain, il disposerait également de flaques de lave, qui provoqueraient des dégâts sur la durée. En gros, si vous traversez la flaque, votre créature prend 1 point de dégât par tour. Les flaques pourraient bouger aléatoirement quand Rushu pète un plomb et fait trembler le plateau.

Ces flaques pourraient être évitées par les joueurs, en utilisant des sorts ou des capacités particulières telles que les changements de Lane, la téléportation, le Bond, la substitution ou encore la portée.

Les portails ZAAP vous offriraient 3 possibilités. Vos invocations pourraient soit le traverser, et continuer tout droit, soit changer de Lane pour arriver sur celle où se trouve le second portail ZAAP, soit se retourner contre son camp en sortant de votre côté du terrain via le second portail ZAAP présent sur le board. Il y aurait toujours 2 portails ZAAP par niveau, et Rushu aurait les mêmes chances que vous de réaliser une des trois actions. 

Vous pourrez évidemment les éviter en utilisant de la téléportation, de la substitution ou des changements de Lane. Ou vous pouvez laisser le hasard décider pour vous. Après tout, un peu de RNG ne peut pas faire de mal !

 


Les interactions par niveau


Évidemment, plus le niveau augmente et plus le plateau serait infesté par le Roi des Shushus. Le plateau niveau 1 pourrait donc comprendre :

  • 2 Portails ZAAP
  • 2 flaques de lave
  • 1 pluie de roches qui déposerait aléatoirement sur le plateau jusqu’à 2 roches

Le plateau du niveau 2 serait un peu plus complexe, et ajouterait une petite dose de RNG avec le pétage de plomb de Rushu :

  • 2 portails ZAAP
  • 3 flaques de lave
  • 1 pluie de roches qui déposerait aléatoirement sur le plateau jusqu’à 4 roches
  • Rushu pète un plomb si vous utilisez un Fléau et tape le plateau, modifiant l’emplacement des Dofus et des portails ZAAP

Et alors le plateau niveau 3 n’est pas fait pour les âmes sensibles, entre les flaques, les invasions de roches ou encore le méga pétage de plomb de Rushu, rien ne vous sera épargné. La RNG sera à son maximum, pour une bonne dose de fun où toute votre stratégie pourra être remise à plat, à n’importe quel moment. Il comprendrait donc :

  • 2 portails ZAAP
  • 4 flaques de lave
  • 1 pluie de roches qui déposerait aléatoirement sur le plateau jusqu’à 5 roches
  • Rushu pète un plomb quand vous faites un dégât à un de ses Dofus et modifie l’emplacement des Dofus, des portails ZAAP ET des invocations


Quelques Easter Eggs


Mais que serait un jeu sans Easter Eggs ? Vous savez, ces petites interactions secrètes qui ne s’activent qu’en réalisant une action spécifique. Avec Rushu nous avons l’embarras du choix et quelques personnages phares de la série, présent parmi les Infinites, pourraient venir faire rager notre pauvre Roi des Shushus et créer un petit divertissement ingame bien sympathique.

Parmi ces Easter Eggs on pourrait en imaginer de deux sortes : ceux qui interagissent directement avec le Gameplay, en donnant un avantage au joueur, et ceux qui ne donneraient aucun avantage et qui seraient juste là pour le plaisir du Lore. Voici quelques pistes :

Qilby

L’Eliatrope à la mémoire intemporelle pourrait déplacer les portails ZAAP à son arrivée en jeu, cette interaction vient du fait que Qilby s’est rendu dans la Shukrute afin de proposer à Rushu de l’aider à envahir le Monde des Douze. Il s’est donc servi de l’Eliacube pour lui créer un portail le menant sur l’île où Phaéris gardait le Dofus de sa sœur. Déplacer les portails ZAAP afin de jouer un vilain tour à Rushu serait donc un Easter Eggs sympathique, qui influencerait la partie certes, mais qui permettrait d’intégrer également quelques lignes de dialogues cachées.

Remington Smisse

On sait tous que Remi et Granny sont frangin, ils s’aiment d’un amour inconditionnel et vont toujours de pairs quand il s’agit de faire n’importe quoi. Mais on sait aussi que Rushu a peur des Chachas, et on se souviendra de Rubilax qui balance Granny sur Rushu afin de créer une diversion et quitter la Shukrute via un portail créé par Qilby et Adamaï. Sans aucune interaction sur le jeu, Granny pourrait sauter sur la tête de Rushu et lui cacher la vue, en ayant une phrase pour son frère, au moment où celui-ci avance d’une ou plusieurs cases, du type : « Vas-y frangin ! Avance, j’te couvre ! » et Rushu répondrait quelque chose du genre : « Débarrassez-moi de ce Chacha ! » Aucune incidence donc sur le gameplay, mais un moment drôle et sympathique pour ceux disposant de Remington.

Goultard

Il y a entre Goultard et Rushu une sacrée histoire qui, si nous devions la raconter, prendrait certainement plus d’un article. Pourtant, pour ceux n’ayant pas été plus loin que la série Wakfu, on sait que Goultard est un ennemi de longue date de Rushu, et que ce dernier en a peur. De plus on apprend que Goultard est le dieu Iop (saison 1), mais dans la saison 2 on apprend en fait que Goultard est le fils du dieu Iop, et que son père c’est…. Tristepaint de Percedal… qui est en fait le dieu Iop sous sa forme mortelle. Bref, vous l’aurez compris, entre les Iop et la Shukrute il y a des trucs ! On pourrait donc imaginer une interaction entre Rushu et Goultard qui n’impacterait pas la game, quelques lignes de dialogues supplémentaires, faisant référence à un pan de leur histoire. Mais on peut aussi imaginer des lignes plus punchy si jamais vous vous retrouvez à jouer Goultard dans un deck Iop. Une discussion pourrait alors avoir lieu entre Iop et Rushu. Ou alors, Goultard pourrait arriver sur le terrain en exécutant sa danse du poulet… tout est possible, Goultard est tellement charismatique et hilarant qu’on pourrait presque tout se permettre.

 


Et vous, vous en pensez quoi ?


Si vous deviez imaginer un Mode Donjon dans Krosmaga, que choisiriez-vous ? Quels seraient les éléments que vous aimeriez voir ? Votre plateau serait-il interactif ?Rushu pourrait-il faire autre chose que juste jouer ses cartes ?

Si vous avez d’autres idées, nous vous invitons à les partager avec nous, l’article sera complété avec vos idées, qu’importe que ce soit quelques lignes, un pavé, un joli montage Photoshop ou encore un paint (on adore les paint en vrai !), si vous avez une idée nous la partagerons, alors n’hésitez pas, et racontez-nous votre Mode Donjon !

*L’article ayant été rédigé avant l’annonce de la sortie officielle du Donjon nous ignorons encore ce que va proposer Ankama en réponse aux nombreux retours que vous avez formulés sur le forum officiel de Krosmaga, en attendant, amusons-nous !


Sur le même sujet


→ MODE DONJON KROSMAGA – MESUREZ-VOUS À RUSHU : L’ANNONCE OFFICIELLE D’ANKAMA !

→ GUIDE KROSMAGA : LE DONJON DES NIMBOS, TUTO

→ GUIDE KROSMAGA : LES CARTES DU MODE DONJON, LES NIMBOS

→ GUIDE KROSMAGA : MODE DONJON DES NIMBOS, LE PLATEAU DE RUSHU  

 


À lire aussi sur Krosmaga


→ GUIDE KROSMAGA : LES DECKS FKT DE MASUTA, VAINQUEUR CONTRE FLAXEAU

→ GUIDE DE DECK KROSMAGA : LE SRAM MIDRANGE DE GOBELYN EN VOD

→ GUIDE KROSMAGA : JOUER ENIRIPSA, PLAYSTYLE, GAMEPLAY ET ARCHETYPES.

→ GUIDE DE DECK KROSMAGA, L’ENIRIPSA « PUNITION » DE SHADOOPY

→ GUIDE KROSMAGA : PLAYSTYLE, GAMEPLAY ET ARCHETYPES DES DECKS IOP  

 

Ecrire un Commentaire