Dragon Ball Super Card Game : Le nouveau jeu de cartes à collectionner

Dragon Ball Super Card Game : Le nouveau jeu de cartes à collectionner
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Dragon Ball FighterZ

Editeurs : Bandai Namco Entertainment
Genre(s) : combat
Sortie : 2018-01-26
Mode(s) : pvp
Plateforme(s) : pc, xbox, ps4

Entre Dragon Ball FighterZ, Dragon Ball Super et Dragon Ball Legends, Bandai-Namco n’a pas fini de nous proposer du contenu avec l’arrivée de Dragon Ball Super Card Game, un nouveau jeu de cartes à collectionner sur l’univers de Toriyama. Le jeu arrive en Europe aujourd’hui et il va s’en dire que nous allons surfer sur cette hype en s’essayant un petit peu au jeu !

Dragon Ball Super Card Game : Le nouveau jeu de cartes à collectionner

Le fonctionnement de Dragon Ball Super Card Game

Comme pour World of Warcraft : Jeu de cartes à collectionner, Dragon Ball Super Card Game repose sur un principe de Leader. Votre jeu sera donc basé sur cette carte et disposera d’une illustration des deux côtés. Vous aurez des cartes Combat qui s’apparentent à des créatures dans la plupart des autres jeux de cartes. Et enfin, des cartes Extra qui apporteront divers bonus à la partie.

Votre deck de départ devra donc être composé de 50 cartes et d’une carte Leader.  Chaque carte ne peut pas être présente en plus de 4 exemplaires. Et il n’y a pas de limite au nombre cartes Combat ou Extra dans votre jeu.

Vous piochez 6 cartes qui constitueront votre main de départ et vous pouvez ensuite décider de mélanger autant de cartes de votre main que vous le désirez à votre deck pour piocher autant de cartes et débuter la partie ! Vous commencerez la partie en retirant 8 cartes de votre jeu pour vous en servir de points de vie, comme vous le feriez pour Pokemon Trading Card Game ou encore Final Fantasy Trading Card Game.

Description d’une carte

Dragon Ball Super Card Game : Le nouveau jeu de cartes à collectionner

Chaque carte dispose de plusieurs caractéristiques :

  • Un Nom pour définir une carte, en limiter les exemplaires et avoir des effets sur une carte en particulier.
  • Un Coût présent en haut à gauche. Pour cette carte il faudra donc 4 Energie dont une bleue représentée par la petite bulle bleue.
  • Une Couleur caractérisée par la couleur de la bordure de la carte. Dans ce cas précis, la couleur bleue.
  • Une Puissance de combat pour les cartes Combat. Ici, elle sera de 20.000 !
  • Des capacités divers et variées en fonction d’une phase de jeu, d’une action voir même permanente.
  • Et pour les cartes de Combat un bonus de Combo présent sur la tranche gauche de la carte. Elle implique donc lors d’un combat de payer le Coût pour ajouter à l’attaquant ou au défenseur un bonus d’attaque. Dans ce cas-là, vous paierez 1 Energie pour ajouter 10.000 d’attaque.

D’autres cartes de Dragon Ball Super Card Game en images

Les phases de jeu

Phase de charge

La première chose à faire est passer en « Mode Action » toutes les cartes qui sont en « Mode Inertie ». Cela reviendrait à dégager toutes les cartes engagées dans la plupart des jeux. Cela indique que chaque carte peut à nouveau être utilisée ce tour-ci.

Ensuite, vous devrez piocher une carte. Néanmoins, le joueur qui commence ne pioche évidemment pas de cartes à son premier tour vu qu’il a l’avantage des hostilités.

Vous pouvez ensuite choisir une carte de votre main et la placer dans votre Zone d’Energie. Cette carte deviendra alors inutilisable en terme de combat ou d’effet mais c’est la ressource nécessaire pour lancer le reste de votre main. Bien entendu, rien ne vous oblige à faire cette action, en fin de partie vous ne perdrez donc pas automatiquement la carte que vous venez de piocher.

Phase principale

La phase principale est donc la phase où la bataille va battre son plein ! Vous pourrez effectuer différentes actions dans l’ordre de votre choix et bien entendu, vous pourrez répéter ces actions.

Vous pouvez placer des cartes Combat de votre main dans la Zone de Combat en payant leur coût. Petit rappel encore une fois, faites bien attention au nombre d’énergies nécessaires mais aussi à la couleur obligatoire.

Vous pouvez activer des capacités de cartes ou encore activer la capacité d’Eveil de votre Leader.

Vous pouvez entamer un combat entre deux cartes.  Le mal d’invocation n’existant pas dans ce jeu, vous pourrez donc attaquer dès que vous poserez une carte Combat, comme dans Yu-Gi-Oh! Néanmoins, comme dans tous les jeux du genre, vous ne pouvez pas attaquer si c’est le premier tour du premier joueur, votre adversaire ne pouvant pas se défendre ça ne serait pas très sport…

Phase de fin

Cette phase est simple, elle annonce tout simplement la fin de votre tour et déclenche les effets qui y sont attribués.

Déroulement d’un combat

Vous désignez une carte Combat ou votre Leader en la plaçant en « Mode Inertie » ou en l’inclinant à 90° si vous préférez et vous pouvez attaquer une autre carte en « Mode Inertie » ou le Leader adverse. Vous pouvez ensuite utiliser des combos, activer des capacités ou encore éveiller votre Leader. Le joueur défenseur peut lui aussi faire ces actions afin de contrecarrer vos plans.

Ensuite, vous devrez comparer la puissance de combat de chaque carte, en incluant bien entendu tous les bonus et malus que les deux joueurs auront provoqué pour ce combat et vous déclarerez le vainqueur de cet affrontement épique ! En cas d’égalité de puissance, c’est l’attaquant qui est désigné vainqueur.

Lorsque vous attaquez le Leader adverse et que vous remportez le combat, vous infligez un point de dégâts au joueur adverse. Votre adversaire retire donc une des 8 cartes de sa Zone de Points de vie et la place dans sa main. Perdre des points de vie est donc un désavantage en terme de victoire mais peut permettre de récupérer une carte qui renversera le cours de la partie !

Si jamais vous avez attaqué une autre carte combat, le perdant du combat va directement dans la défausse et aucun point de vie n’est retiré. Chaque carte Combo ou Extra utilisée se retrouve alors dans la défausse à la fin du combat.

Sortie et prix des cartes

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Lien d’achat à venir
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Le jeu sort donc aujourd’hui et vous propose déjà le Chapitre 1 : Galactic Battle avec 114 cartes présentes dans l’édition. Vous disposerez de plusieurs types d’achats pour parfaire votre collection :

  • Booster Pack à 4.99€ pour 12 cartes
  • Set Pack Spécial à 19.99€ pour 4 Boosters, 1 carte promotionnelle et un manuel de jeu
  • Deck de Démarrage – The Awakening à 12.99€ pour un Deck préconstruit, un tapis de jeu et un manuel de jeu

Le Chapitre 2 : Union Force sortira en Avril avec 127 cartes à collectionner et enfin le Chapitre 3 : Cross Worlds n’a pas encore de date de sortie annoncée mais si l’engouement est présent, le jeu devrait vous faire remplir quelques classeurs comme dans notre jeunesse avec Panini !

Pour l’achat de boîte de Boosters Pack de Dragon Ball Super Card Game (12 Boosters par boîte), vous recevrez des cartes promotionnelles et diverses choses comme des boîtes de rangement ou encore des boosters d’éditions précédentes.

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