Gaming Inside Experience : La téléréalité de l’eSport prévue pour avril 2017

C’était à la fois la plus grande espérance et la plus grande crainte des gamers… La Téléréalité investie l’eSport et proposera donc son émission où vous pourrez découvrir des joueurs, qui se prépareront pour un tournoi bien connu de la scène eSport, le Challenger Series de League of Legend.

Au sein d’une Gaming House de 300 M2, dix joueurs pros (5 filles et 5 garçons) composeront deux équipes. Pendant 2 mois, ils seront sous la tutelle de grands professionnels de l’eSport qui devront les mener au Championnat du monde de LoL. L’objectif est donc clairement donné, il faudra se qualifier. Vous pourrez les suivre 24/24h, en LIVE sur Twitch, mais disposerez également de résumés réguliers via différentes plateformes telles que la chaîne TMC, lors de l’émission Quotidien, ou encore MinuteBuzz et Eclypsia.

Les téléspectateurs, on le sait, sont gourmands de ce type d’émission, il n’y a qu’à voir les succès de la chaîne et de ses concurrentes pour voir que la téléréalité attire. De Koh Lanta, aux Anges, en passant par Secret Story et toutes les autres émissions du même genre, le public est friand de ce type de contenu. C’est la première fois pourtant que l’eSport et le gaming sont mis à l’honneur. Quelle sera la répercussion de ce concept sur l’image déjà compliquée à expliquer, de ces jeunes joueurs ?

Même si le gaming, et l’eSport en particulier sont en passe de devenir des bassins d’emplois et que l’État tente de commencer à réguler les flux financiers qui y sont liés, on voit bien, loin des couloirs de l’Assemblée nationale que le commun des mortels est encore assez distant avec ces métiers naissants et ce sport électronique. Encore largement considérés comme des « geek », les gamers n’ont pas encore tout à fait acquis un véritable statut de sportif dans la pensée collective. On ne parle évidemment pas là de la génération eSport, mais de la génération qui l’a précédé et qui voit d’un œil curieux et parfois distant cet univers.

TF1 propose donc de la performance, de la compétition et une aventure humaine. Certes, mais attention à ne pas tomber dans la caricature d’une jeunesse asociale, au rythme et à l’hygiène de vie anarchique, et aux connaissances générales limitées. TF1 qui s’investit de plus en plus dans l’eSport aura sans doute tout fait pour éviter cela, nous épargnant ainsi un remake des Anges, version Geek. Reste maintenant plus qu’à savoir qui seront les coachs, et qui seront ces fameux 10 pros gamers qui tenteront de se qualifier pour le Challenger Series.

Et si l’émission est un succès et que les teams se qualifient, peut-on espérer une retransmission à plus grande échelle de ce tournoi ? Rêvons d’un Prime Time dédié à l’eSport sur une grande chaîne, rêvons que demain nos joueurs eSport passeront dans les grands journaux télévisés et ne se limitent pas à des chaînes spécialisées ou de courts reportages !

Ecrire un Commentaire