Fortnite d’Epic Games plus disponible sur Google Play et App Store

Fortnite

Editeurs : Epic Games
Genre(s) : Action, Tower Defense, Survie
Sortie : 2017-07-21
Mode(s) : Solo, Coopération
Plateforme(s) : pc, ps4, xbox

Décidément, Epic Games n’a peur de rien ! Fort du succès de son jeu Fortnite Battle Royale, l’éditeur développeur a décidé d’intenter un procès à deux géant de l’industrie mobile : Google et Apple. Résultat des courses, le jeu dans sa version mobile n’est plus disponible sur aucune des deux plateformes. On vous explique en détail ce qui a mené à cette décision radicale !

Fortnite d'Epic Games plus disponible sur Google Play et App Store

On le sait, les jeux mobiles profitent des plateformes comme l’Apple Store ou le Google Play pour s’offrir une vitrine incroyable, et Epic Games l’a bien compris en adaptant la version PC et console de son jeu star Fortnite battle Royale, en version mobile disponible sur Android et iOS. Mais tout ne vas si bien au pays des géants puisque tout récemment, Epic Games a décidé d’implanter dans son jeu, un système de paiement indépendant pour ses micro-transactions. Système qui passe donc en direct par Epic Games, et non plus par Apple ou Google. Résultat, outre le fait de violer les contrats qui le lie à ces deux diffuseurs, Epic Games s’émancipent également des frais, payés par ses joueurs, lorsqu’ils paient sur les stores.

Au moment de l’introduction de cette nouvelle méthode de paiement moins coûteuse, Epic Games en a également profité pour introduire une forte réduction de ses offres d’achats équivalentes à -20% sur les V-Bucks et les achats en argent réel. De quoi bien lancer son système économique direct, mais surtout, de quoi faire bondir Apple et Google, qui n’ont pas vu d’un très bon œil ce changement brutal, fait, apparemment, sans accords préalables.

Ce que dit Apple à nos confrères de The Verge au sujet de la suppression du jeu de leur Store :

Aujourd’hui, Epic Games a pris la décision de violer les directives de l’App Store qui sont appliquées de la même manière à chaque développeur et conçues pour assurer la sécurité du magasin pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été supprimée du magasin. Epic a activé une fonctionnalité à son application qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait avec l’intention expresse de violer les directives de l’App Store concernant les paiements intégrés qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des produits ou services numériques.

Epic a des applications sur l’App Store depuis une décennie et a bénéficié de l’écosystème de l’App Store – y compris ses outils, ses tests et sa distribution, qu’Apple fournit à tous les développeurs. Epic a librement accepté les conditions et les directives de l’App Store et nous sommes heureux d’avoir accompagné une entreprise telle que celle-ci sur l’App Store. Le fait que leurs intérêts commerciaux les amènent désormais à faire pression pour un arrangement spécial ne change rien au fait que ces directives créent des conditions de concurrence équitables pour tous les développeurs et rendent le magasin sûr pour tous les utilisateurs. Nous ferons tout notre possible pour travailler avec Epic pour résoudre ces violations afin qu’ils puissent renvoyer Fortnite sur l’App Store.

Résultat des courses, Epic Games a été retiré d’abord de l’Apple Store, puis du Google Play. Les joueurs de Fortnite sur Mobile se retrouvent donc orphelin assez brutalement.

Pour conclure, il était évident qu’Epic Games n’allait pas en rester là puisque ce dernier intente un procès à Apple et Google allant même jusqu’à accuser Google d’utiliser sa taille pour faire du mal à la concurrence, Google accuse quant à lui Epic Games de contourner volontairement le système de leur Store en dehors de tout accord.

Epic Games s’offre même le luxe d’une publicité visant a ridiculiser Apple en utilisant leur spot publicitaire emblématique de 1984 contre eux.

Fortnite est actuellement disponible sur toutes les plateformes.

Source – Site officiel

Ecrire un Commentaire