Fortnite – La WWF lance le #NOBUILDCHALLENGE pour sauver la planète

Fortnite

Editeurs : Epic Games
Genre(s) : Action, Tower Defense, Survie
Sortie : 2017-07-21
Mode(s) : Solo, Coopération
Plateforme(s) : pc, ps4, xbox

Plus besoin de présenter Fortnite, le jeu de survie qui rassemble chaque jour près de 250 millions de joueurs dans le monde. La survie… un concept qui pourrait n’être plus uniquement virtuel à l’heure où nous continuons de consommer les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que la Terre n’est capable de les régénérer. Pour sensibiliser à l’enjeu majeur qu’est aujourd’hui la préservation de notre environnement, le WWF France et l’agence We Are Social lancent le #NoBuildChallenge sur Fortnite.

Inauguré ce weekend par la team Solary, l’une des plus importantes équipes esport française, ce défi invite la communauté des gamers à jouer en suivant une toute nouvelle règle : préserver notre planète.

Le gaming et l’écologie, incompatibles ?

Et si les gamers n’étaient finalement pas si insensibles que cela aux problèmes climatiques ? Il est vrai que quand on pense aux gamers, en règle général, on ne s’imagine pas que ces personnes-là puissent être sensibles aux problèmes environnementaux. A cela plusieurs raisons, leur consommation d’énergie importante que nécessite leur matériel (ordinateurs, consoles, téléviseurs etc…), les ressources rares nécessaires à la fabrication de ces même matériels, et leur désintérêt pour tout ce qui touche au social, autre que via les réseaux dédiés à leur univers.

Quelle erreur de croire cela… Quelle image rétrograde de ce monde riche de sa diversité et de son engagement pour les causes humanitaires. Heureusement, la WWF a su voir au-delà des préjugés et propose un challenge spécialement pour les gamers afin de sensibiliser les gens aux problèmes liés au manque progressif de nos ressources naturelles. On en parle donc, car nous aussi, on est un peu écolo dans l’âme !

Fortnite - La WWF lance le #NOBUILDCHALLENGE pour sauver la planète

Ecologie et Gaming, ça ne rime pas, mais presque.

La WWF l’a bien compris et propose donc aux joueurs de participer au #NOBUILDCHALLENGE sur Fortnite.

Si nous ne changeons pas les règles, nous ne survivrons pas.

La règle du #NoBuildChallenge sur Fortnite est simple. Les gamers sont appelés à jouer sans exploiter les ressources naturelles du jeu (le bois, le métal, la pierre…), ce qui leur permet à l’origine de progresser et de décupler leurs compétences pendant la partie.

Avec le #NoBuildChallenge donc, pas d’utilisation de la célèbre pioche de Fortnite ! Un défi pour les joueurs qui devront se surpasser et surtout, porter ensemble un seul message pour la planète  : sans ressources naturelles, il sera difficile de rester en vie.

Le mouvement a été officiellement lancé ce weekend sur Twitch, sur la chaîne de la team Solary*. L’équipe, composée notamment de ses joueurs stars Yoshi, Kinstaar ou encore Hunter, a inauguré la première grande session live #NoBuildChallenge, réunissant jusqu’à 7000 joueurs pendant 2 heures.

Fortnite étant devenu aujourd’hui un véritable espace d’échange et de création, différents défis seront lancés aux joueurs et streamers sur YouTube ou Twitch, afin de relever le #NoBuildChallenge et d’engager la conversation autour de la préservation des ressources naturelles. (à l’image du Youtuber Michou, suivi par plus de 2 millions d’abonnés, qui a réussi le challenge ce dimanche)

L’inauguration ce weekend est arrivée numéro 1 trending topic gaming sur YouTube. Plusieurs live et contenus vidéo autour du #NoBuildChallenge seront diffusés pendant plusieurs semaines, notamment jusqu’au 22 avril, la Journée mondiale de la Terre.

Nous sommes la première génération à savoir que nous détruisons notre planète. Et peut-être la dernière à pouvoir éviter ça.

La jeunesse, les étudiants, se mobilisent de plus en plus dans la rue et dans les médias, en France et partout dans le monde, pour faire réagir nos responsables autour de la question environnementale. Pourtant, nos gouvernements semblent toujours avoir du mal à les entendre… Désormais, les gamers aussi rejoignent le mouvement !

C’est une communauté de jeunes actifs et hyper-conscients des nombreux enjeux sociétaux contemporains, qui s’engage pour de grandes causes autour de l’enfance, de la santé, de l’égalité, de la protection des animaux… et aujourd’hui, celle de notre planète” commente Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la communication du WWF France.

La communauté des gamers est majoritairement assez jeune. Elle sera la prochaine génération à hériter de notre planète. Une planète dont les ressources s’épuisent plus vite chaque année… L’idée du #NoBuildChallenge est de capitaliser sur cette communauté déjà très engagée pour relever nos nouveaux défis environnementaux” ajoute Sandrine Plasseraud, Présidente de We Are Social France.

Le gaming et les causes humanitaires, une grande et belle histoire

Chez nous, c’est sans conteste Zerator qui ouvre la voie sur la cause humanitaire et qui prouve au gouvernement et aux acteurs du milieu que le gaming peut être un magnifique terreau pour défendre leurs engagements, en parler et investir. Si le gamer souffre d’une mauvaise image, il n’en est en réalité rien. Ultra informé, curieux, perspicace et capable de fédérer une large communauté, les acteurs du gaming peuvent, doivent même porter des messages de ce type. Zerator prouve que c’est possible avec ses Z Event au profit d’associations humanitaires, son dernier LIVE ayant permis de lever la somme de 1 million d’euros au profit de Médecins sans Frontières et avant cela, c’était 500 000 euros de récoltés pour soutenir les actions de la Croix Rouge lors du passage de l’Ouragan Irma.

Les réseaux sociaux ont également vu émerger un nouveau challenge où il s’agit de se photographier à un endroit sali par l’homme et de nettoyer juste après. Le #TrashtagChallenge fait des bébés et les internautes multiplient les initiatives en ce sens.

Fortnite - La WWF lance le #NOBUILDCHALLENGE pour sauver la planète

La WWF est, par nature, l’association la plus connue dans le monde concernant les combats environnementaux. Sauver la planète ce n’est pas juste un hobby pour eux, c’est dans leur ADN depuis près de 50 ans alors on fonce, évidemment, on hésite pas et on oublie pas que chaque geste compte pour sauver la planète.

Si vous n’avez pas besoin de votre ordinateur, de votre console ou de votre télévision, éteignez-les. Ne laissez pas vos chargeurs branchés une fois vos charges terminés. Ne jetez pas vos déchets par la fenêtre de la voiture, éteignez vos cigarettes correctement et ne les abandonnez pas dans un caniveau, ou pire… Soyez responsables à chaque instant, respectez la nature, les mers, les océans. N’allumez pas vos chauffages si un pull suffit à vous réchauffer.

Des conseils on en aurait des milliers. On aimerait vous dire de semer des fleurs dans vos jardins, sur vos balcons, pour nos petites abeilles si fragiles. Car être gamer ce n’est pas s’en foutre, c’est aussi agir. Nous sommes Légion et chaque jour nous sommes un peu plus nombreux. Ce monde est le notre, il nous a été légué par ceux qui l’ont pollué sans savoir, en fermant les yeux parfois, en se voilant la face, mais il n’est pas encore perdu, on peut agir. Mais on doit le faire maintenant, pas demain, demain, il sera trop tard et chaque jour qu’on regarde passer en se disant qu’on a le temps nous rapproche un peu plus de l’échéance. Alors si vous voulez pouvoir continuer à jouer demain, agissez maintenant 😉

Chez PureGameMedia, on soutient la WWF et son #NoBuildChallenge, pas parce que c’est Fortnite, pas parce que c’est la mode, mais parce que le message est clair et nous concerne tous : si demain nous ne disposions plus de l’ensemble des ressources naturelles fournies par notre belle planète bleue, alors, ce sera la fin de notre espèce et de toutes les autres.

Les autres justement… les autres espèces partiront avant nous et il faudra supporter cette extermination de masse causée non pas par le cycle de la vie de notre planète, mais bien par nos inconscience. Nous savons, nous ne pouvons donc plus fermer les yeux ! Alors, à vos challenges !

Nous on va planter des fleurs pour les abeilles, et vous, vous faites quoi ?

Fortnite est actuellement disponible sur PC, Xbox One, PS4, Switch et Mobiles.

Ecrire un Commentaire