Genshin Impact – #BOYCOTTGENSHIN en top tendances sur Twitter, qu’en pensez-vous ?
Publié par Sansa[EDITO] Ce matin, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir, dans le top des tendances de Twitter, le hastag #BOYCOTTGENSHIN. Genshin Impact, qui connait un succès foudroyant, emporte bien des jeux sur son passage et reste très prisé des gamers pour son univers riche, coloré et son monde ouvert aux multiples possibilités. Si on déplore la pauvreté de l'évent 1.4, on est loin de considérer Genshin Impact comme un jeu raciste, et pourtant... certains y sont parvenu !

C’est le Hastag de la stupeur pour beaucoup de joueurs qui apprécient fortement le jeu et son univers inspiré d’Asie. Ce matin, en effet, le hastag #BOYCOTTGENSHIN a fait son entrée dans le top des tendances de Twitter. Mais à quoi cela est-il dû ? La raison est aussi simple qu’effarante : Genshin se moquerai de certaines tribus, n’aurait pas assez de personnage de couleurs et ferait l’apologie de la pédophilie. Et les raisons semblent se multiplier au fil des heures, avec des traductions hasardeuse parfois de contenu anglophone, ou des interprétations personnelles, mais toujours est-il qu’on va faire le point sur ce qui se dit en ce moment sur Twitter.
Concernant les gens de couleurs, et plus précisément les personnages à la peau noire (ou foncée, on ne voudrait vexer personne…), on comprend que les joueurs veulent pouvoir s’identifier à des personnages en jeu, mais n’oublions pas que Genshin se passe dans un univers féodal fantastique de type Asiatique et que les éditeurs de mangas, d’animé ou de jeux de type asiatiques aiment à idéaliser leur personnages par rapport, à la fois à leur culture, et à la culture occidentale. Il n’est donc pas faux de dire que cela manque un peu de diversité mais de là à dire qu’il s’agit de racisme, honnêtement… on a du mal à y croire.
Pour ce qui concerne l’aspect discriminatoire des tribus représentées dans Genshin Impact, on fait référence ici aux tribus Hillichurs (les brutocollinus) qui danseraient comme des indigènes… Evidemment, c’était une volonté de miHoYo de moquer les tribus indigènes du monde entier lors de la création de son lore… Non vraiment, à part chercher la petite bête, clairement on est loin d’une discrimination volontaire de la part de l’éditeur / développeur du jeu star du moment.
#boycottgenshin This is the truth a lot of you need to hear. Stop trying to justify your own narcissistic narrative, and actually do your research before trying to jump on the cancel wagon. It’s unsightly watching so many sheep trying to be something they’re not. pic.twitter.com/usDMvmZm36
— Unknown (@Unkn0wn__Gh0st) April 6, 2021
Pour la pédophilie, c’est là, clairement, que l’on touche à un point sensible (sans mauvais jeu de mots évidemment), ceux qui soutiennent cette thèse font référence à deux choses (et peut-être plus, car on trouvera bien autre chose) : On fait donc référence à Barbara, jeune chanteuse aux nombreux fans âgée de 16 ans tout juste et à la petite Flora qui vend des fleurs à Mondstadt et dont une ligne avec un personnage non joueur (NPC) n’aurait pas été modifiée après la bêta. En effet, il semblerait que Flora étaient initialement une adulte mais que cela ait été changé entre temps sans pour autant penser à modifier les lignes de dialogue la concernant, et c’est ainsi que l’on retrouve un jeune homme, Mondstadois, qui dit aimer Flora… Une petite fille donc… De là à sauter le pas de l’apologie de la pédophilie, gardons un peu de mesure tout de même…
A cela on rajoute également ceux qui estiment qu’il n’y a pas assez de trans en jeu. Criez au scandale ! Le fait est que, chercher la petite bête et appeler au boycott un jeu qui n’est ni raciste, ni axé pédophilie, ni quoi que ce soit d’autres, simplement parce que vous ne vous sentez pas représenté, bien que cela reste votre droit le plus absolu dans notre belle démocratie, est un peu exagéré.
Que dire alors des nombreuses licences où la mixité manque clairement, tout comme la parité hommes / femmes, de ces animés, jeux ou manga bourrés des testostérone où la femme est réduite à une petite chose fragile et insignifiante ? Bref, vous l’aurez compris, on ne comprends pas cet acharnement, mais on est en démocratie et libre à chacun de dire le fond de sa pensée, cependant, ce n’est qu’un jeu, juste un jeu, comme les animés ne sont que ça, des animés, et les mangas, juste des mangas…
Mais tant qu’on est dans les débats, imaginez ce qu’il se serait passé, à l’époque de la sortie de Saint Seiya en France dans le Club Dorothée, avec Shun transformé en femme à cause de la couleur de son armure ? J’aurai tellement aimé voir Twitter s’enflammer à ce moment là, si Twitter avait existé bien entendu…
Allez, bon jeu sur Genshin Impact, et bon pull sur Tartaglia et Rosaria pour ceux qui vont tenter leur chance, en attendant la réponse de miHoYo au sujet de ces divers points soulevé par les joueurs !
![]() |
Gagnez vos jeux gratuitement
en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming.
Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks.
Le concours est gratuit ! |