Google Stadia – Liste des smartphones et tablettes compatibles

Alors que Google a fait le buzz en annonçant Stadia, sa plateforme de jeu en streaming, prenant de court tous ses concurrents bien avant l’E3 2019, on apprend aujourd’hui, grâce à un mise à jour du FAQ de Stadia, que les jeux en streaming ne seront pas si accessibles que cela sur les plateformes mobiles telles que les smartphones et les tablettes. Explications !

Google Stadia - Liste des smartphones et tablettes compatibles

Le géant de la technologie a récemment mis à jour la page FAQ de Stadia le 3 juillet afin de donner aux futurs utilisateurs et aux sceptiques une meilleure idée de ce à quoi s’attendre lors du lancement du service en novembre. Enfoui dans la FAQ, à peu près au milieu de la liste, vous trouverez un détail crucial : seul un nombre restreint de smartphones prendront en charge, initialement, Stadia.

La liste des appareils éligibles exclut iPhone et Samsung Galaxy. Ce sont, bien sûr, les smartphones que la plupart des Américains utilisent.

Un porte-parole de Google a déclaré à Inverse que la société partagerait une liste des autres appareils pris en charge en 2020. Jusque-là, voici tous les appareils sur lesquels Stadia sera utilisé en novembre.

Google Stadia : Assistance Smartphone limitée

Voici comment le passage récemment mis à jour de Stadia sur l’éligibilité des appareils est lu.

Lors du lancement, nous prendrons en charge les téléphones Pixel 3 et 3a (3a, 3a XL, 3, 3XL) pour le jeu mobile, mais davantage d’appareils seront disponibles à l’avenir. Toutefois, l’achat de jeux et la gestion de votre contenu peuvent s’effectuer depuis n’importe quel appareil iOS 11+ ou Android M + pouvant exécuter l’application Stadia.

Ainsi, en livrant Stadia exclusivement aux utilisateurs de Pixel à son lancement, Stadia sera incompatible avec la grande majorité des smartphones sur le marché.

Google Pixel n’entre même pas dans l’évaluation trimestrielle de CounterPoint Research sur la part de marché des smartphones aux États-Unis, où Apple et Samsung dominent toujours avec une position dominante de 69%. LG et Motorola prennent ensemble 18% du marché. On ne sait pas exactement quelle part des 13% restants de la part de marché appartient à Pixel. Mais même si cela représentait tous les pixels, cela représenterait à peine un smartphone sur dix qui seront en mesure d’utiliser Google Stadia.

De plus, Google n’a fourni aucune information sur le moment où Stadia sera disponible sur d’autres marques de smartphones.

Google Stadia : pas de support pour tablette

Ce n’est pas tout. Si vous espériez utiliser Stadia sur une tablette, vous n’aurez pas de chance. La FAQ continuait en affirmant que Stadia ne serait pas disponible sur les tablettes dès sa mise en ligne et que, dès que cette fonctionnalité serait disponible, elle serait également limitée.

Les tablettes fonctionnant sous Chrome OS, et plus d’appareils seront disponibles dans le futur.

Au moins, à l’heure actuelle, seuls trois tablettes et hybrides de tablettes fonctionnent sous Chrome OS : la Pixel Slate, le HP Chromebook 2X et l’Acer Chromebook Tab 10. Ces appareils représentent une infime partie du marché mondial des tablettes, qui est dominé par l’iPad d’Apple, selon un rapport du deuxième trimestre de 2018 établi par International Data Corporation.

Google Stadia : tous les ordinateurs portables (avec Chrome) et tous les téléviseurs (avec une Chromecast)

Les consommateurs Apple pourront toujours utiliser Stadia, par exemple sur leurs ordinateurs portables et leurs téléviseurs, mais ils auront toujours besoin des produits Google pour le faire.

Stadia ne fonctionnera que sur le navigateur Web Chrome via les ordinateurs portables et de bureau. Ce n’est pas un gros problème, cependant, plus de la moitié de la population mondiale utilise déjà Chrome, selon les données fournies par W3Counter.

Le service de Cloud Gaming fonctionnera sur n’importe quel téléviseur équipé d’une Chromecast. Les utilisateurs souhaitant une résolution 4K devront se procurer une Chromecast Ultra à 69€ (jusqu’au 17 juillet, après cela elle sera à 79€). Toute autre Chromecast sera limité à une résolution de 1080p.

Google Stadia - Liste des smartphones et tablettes compatibles

Google Stadia : comparaison avec xCloud

Bien que Microsoft n’ait pas encore annoncé de date de sortie officielle ni de liste de jeux pour son service de diffusion en continu xCloud, il a déjà démontré qu’il fonctionnerait sur des périphériques plus populaires que Stadia.

Stadia pourrait être le premier service de diffusion en continu de jeux mobiles à être accessible au public. Mais son champ d’action limité décevra inévitablement un grand nombre de joueurs à qui on avait promis des jeux sur console sur leurs smartphones en 2019.

Google n’a pas encore annoncé de date de sortie concrète pour Stadia, mais elle devrait être dévoilée à l’approche de novembre.

Ecrire un Commentaire