Google Stadia signe l’avènement du Cross-plateform !

Google Stadia signe l’avènement du Cross-plateform !
5 (100%) 1 vote[s]

C’est un fait, Google débarque sur le marché des jeux vidéo avec ses gros sabots en proposant un système baptisé Stadia. Une console dédiée aux jeux en streaming qui ouvre la voie au cross-plateform. Une aubaine pour les joueurs qui n’auront plus à disposer de plusieurs comptes et à choisir entre un support plutôt qu’un autre pour leur progression. On fait le point sur cette avancée, comme seule Google pouvait l’imposer !

Google Stadia signe l'avènement du Cross-plateform !

A voir aussi :  Google Stadia : On découvre les nouvelles manettes - Détails

Google a confirmé que Stadia offrirait un système cross-plateform. Les joueurs de Stadia pourront jouer en multijoueur avec d’autres joueurs dans des jeux pris en charge sur d’autres plateformes. Google n’a pas encore confirmé quelles plateformes ou quels jeux seront pris en charge. Cependant, Google travaille avec id Software sur DOOM Eternal et Assassin’s Creed Odyssey d’Ubisoft faisait partie du test Project Stream, le service de diffusion en continu de Google. Il semble donc prudent de suggérer que ces deux solutions seront prises en charge.

Google a également déclaré que les développeurs seraient en mesure de proposer des sauvegardes et une progression cross-plateform pour leurs jeux. Bien que cela soit probablement fait au cas par cas, par des studios qui ont le temps et les ressources nécessaires pour y arriver.

Google Stadia signe l'avènement du Cross-plateform !

Cela devrait signifier que les joueurs qui abandonnent leur console pour Stadia ou passent sur une plateforme supportée par Stadia mais pas en mode natif pour ce jeu pourront reprendre le jeu là où ils l’ont laissé. Comme dans le cas de la progression croisée de Fortnite, cela signifiera que les joueurs pourront également faire leurs achats en ligne sans souffrir de soucis de comptes liés à une plateforme plutôt qu’une autre.

De nombreux joueurs et développeurs seront probablement ravis de cette nouvelle. Certains joueurs souhaitent ardemment ne pas être limités par des plateformes pour jouer avec des amis, et il semble que c’est ce que Stadia a l’intention de leur donner. Les programmes de cross-plateform du Google Stadia se démarquent également de ceux de Sony, qui a traîné à autoriser le cross-plateform avec la PS4. À ce jour, seuls deux jeux sur PS4 (Fortnite et Rocket League) offrent un système cross-plateform complet sur PC et sur les trois principales consoles de jeux.

Cela devrait également donner aux développeurs plus de moyens de conserver leurs joueurs et de réduire le taux de désabonnement. On pourrait penser qu’un joueur sera beaucoup moins susceptible de quitter son jeu s’il peut profiter de ses amis et ce, qu’importe sa propre plateforme de jeu. Google Stadia, s’il est accueillit intelligemment, pourra permettre aux éditeurs de tout bord, de profiter de la puissance du géant du web pour maximiser leurs microtransactions et ainsi, engranger plus de bénéfices. Reste à savoir si les géants Nintendo, Microsoft et Sony joueront le jeu…

Le lancement de Google Stadia est prévu pour 2019.

Ecrire un Commentaire