PlayStation Plus Premium - Top 10 des jeux d'horreur

Mise en ligne le Tuesday 12 July 2022 à 12:59 Par Denily
Facebook

Si le genre horrifique est celui que vous préférez, voici un top 10 des jeux d'horreur que vous pouvez retrouver sur le PlayStation Plus Premium.

La terreur en vous

PlayStation Plus Premium propose de nombreux genres, mais aucun n'est aussi immersif ou terrifiant que les jeux d'horreurs de cet article. Ils nous attirent, nous font nous investir, et nous effraient quand on ne s'y attend pas. Chacun des dix jeux présentés ici sont spéciaux à leur manière, ajoutant un élément de créativité au genre. Du monde gothique et sinistre de Bloodborne, à la dystopie sous-marine dans Bioshock, plongeons dans les meilleurs jeux d'horreurs du PlayStation Plus Premium.

10 - The Dark Pictures Anthology : Man of Medan

[caption id="attachment_46577" align="aligncenter" width="1920"] Image via Bandai Namco[/caption]

The Dark Pictures Anthology a été un succès ou un échec pour tous ceux qui y ont joué. Le niveau de finition n'est pas aussi haut que les autres jeux d'horreurs de Supermassive comme Until Dawn, mais il apporte toujours cet esprit narratif de l'exclusivité PlayStation. Man of Medan place vos personnages dans un terrifiant navire fantôme, tandis qu'ils essaient de survivre dans ce paysage sinistre.

Il y a des rebondissements à chaque recoin, et même si, une fois de plus, l'histoire peut être maladroite par endroit, elle vous tient du début à la fin. Vos décisions seront importantes, faisant de Man of Medan un grand jeu que vous pouvez refaire plusieurs fois. Les graphiques sont là encore superbes avec ses modèles de personnages et de paysages réalistes.

9 - Friday the 13th : The Game

[caption id="attachment_46580" align="aligncenter" width="1920"] Image via Gun Media[/caption]

Friday the 13th : The Game, basé sur la célèbre franchise de films d'horreur, met une personne dans la peau du tueur Jason Voorhees tandis que ses proies courent et cherchent un moyen de s'échapper. C'est un jeu de genre multijoueur asynchrone, où un joueur a une expérience totalement différente de la majorité.

Il fonctionne de la même manière au jeu à méga-succès Dead by Daylight, mais dans Friday the 13th : The Game, vous devrez fouiller pour trouver des ressources dans la zone pour vous échapper, et appeler la police à l'aide. Vous pouvez également essayer de faire fonctionner une voiture pour vous enfuir de la zone, Mais Jason Vorhess a plus d'un tour dans son sac pour s'assurer que vous ne partiez pas. C'est une poursuite palpitante que les fans d'horreurs devraient expérimenter avec un abonnement PlayStation Plus Premium.

8 - Observer : System Redux

[caption id="attachment_46584" align="aligncenter" width="1920"] Image via Bloober Team[/caption]

De l'horreur psychologique mélangé avec une esthétique cyberpunk est un mélange fait en enfer. Ce jeu joue avec l'idée de comment la technologie peut impacter la société dans le futur, et joue parfaitement avec le concept en offrant des scènes extrêmement imaginatives. Vous interprétez un détective joué par le regretté Rutger Hauer (Blade Runner, Sin City) qui, après avoir reçu un étrange message de son fils lointain, se retrouve embarqué sur la scène d'un meurtre et cherche désespérément des réponses.

Pour ce faire, vous devrez pirater le cerveau des gens pour obtenir de nouvelles informations. Les endroits où vous mènent Observer : System Redux sont sombres et s'inscrivent dans le genre de l'horreur psychologique. Vous interrogerez également des résidents de l'appartement qui est verrouillé jusqu'à ce qu'une réponse ait été trouvée au sujet du cadavre. Avec la version System Redux, les graphiques sont améliorés avec une résolution 4K, HDR, de meilleures textures, et le traçage de rayon. Sur la PS5, le jeu est vraiment beau. C'est un jeu d'horreur du PlayStation Plus Premium que vous ne pouvez pas louper.

7 - SOMA

[caption id="attachment_46590" align="aligncenter" width="1920"] Image via Frictional Games[/caption]

Les créateurs de la populaire série Amnesia ont aussi créé SOMA, un voyage terrifiant dans une base sous-marine sous l'Atlantique. En rencontrant des images terrifiantes, vous découvrirez les derniers humains parmi une rangée de robots, de créatures et d'une I.A qui règne sur la zone. Grâce à des énigmes astucieuses, vous devrez trouver comment les déjouer avant que votre présence ne soit détectée ces terribles ennemis. C'est intense, effrayant, ce qui en fait un jeu d'horreur réussi.

D'après la page Steam du jeu (qui a une note extrêmement positive), SOMA est un récit sombre qui tourne autour de l'identité et de la conscience, ce qui laisse présager une histoire qui donne à réfléchir. Le jeu a également obtenu un score respectable de 83 sur Opencritic, ce qui est remarquable dans le domaine de l'horreur.

6 - Resident Evil 4

[caption id="attachment_46592" align="aligncenter" width="1920"] Image via Capcom[/caption]

Ce classique de la GameCube est encore aujourd'hui chéri par de nombreux fans d'horreur, malgré ses commandes à la troisième et ses graphismes datés. Situé dans un village, le jeu Resident Evil 4 crée une atmosphère que peu de gens oublieront. Vous aurez peur des habitants du village qui sont atteints d'une maladie. Vous aurez une montée d'adrénaline lorsque vous réussirez vos QTE à temps. Finalement, vous serez récompensés d'avoir exploré le village et résolu des énigmes afin d'obtenir du matériel et des munitions supplémentaires.

Cette version de Resident Evil 4 est la version remasterisée HD de la PS3. Elle est également stream sur PS4 et PS5. Il ne sera pas aussi beau que ce que l'on peut trouver de plus moderne, et ne fera définitivement pas le poids face au remake de mars 2023. Cependant, il reste l'un des meilleurs jeux d'horreur, et vous devriez l'essayer au moins quelques heures pour vois si ce jeu est pour vous.

5 - Bioshock : Remasterisé

[caption id="attachment_46597" align="aligncenter" width="1920"] Image via 2K[/caption]

Quelque part au-delà des mers, nous attend le monstrueux Big Daddy de Rapture. Malgré ses 15 ans en 2022, Bioshock parvient toujours à immerger le joueur dans sa civilisation sous-marine dystopique et malsaine. La conception artistique aide le jeu à bien vieillir, tandis que vous explorez la zone décorée comme dans les années 50. L'écriture est intelligente, le jeu vous emmenant plus loin dans le chaos de cette société passée qui s'est écroulée. Vous serez anxieux lorsque vous croiserez un résident qui a perdu l'esprit, et vous attaquera sans réfléchir.

Bioshock combine des pouvoirs élémentaires appelés plasmides, qui vous permettent de manier des éléments comme le feu et l'électricité. Vous pouvez également utiliser des armes à feu. Ce mélange donne un style unique de gameplay dans le genre FPS. Vous devrez être stratégique quand vous ferez face à des ressources limitées. Vous voudrez peut-être conserver vos plasmides pour un combat plus difficile. Malgré son âge, Bioshock : Remasterisé reste un des meilleurs jeu d'horreur du PlayStation Plus Premium.

4 - The Last of Us remasterisé et Left Behind

[caption id="attachment_46602" align="aligncenter" width="1920"] Image via PlayStation[/caption]

Une autre pépite de l'horreur sur PS3 sur le PlayStation Plus Premium. The Last of Us remasterisé propose une histoire épique dans laquelle Joel et Ellie voyagent à travers les États-Unis dans un monde infesté de claqueurs. Cependant, les êtres les plus effrayants de cet univers ne sont pas les claqueurs (zombie issue d'une infestation végétale), non. Il s'agit de l'humanité elle-même. The Last of Us remasterisé et son DLC Left Behind comportent des enjeux et des drames qui vous feront sortir de vos gonds. Vous vous investirez dans ce monde post-apocalyptique bien mené, grâce à l'écriture et aux jeux de voix impeccables du jeu.

The Last of Us remasterisé est un jeu d'action à la troisième personne dans lequel vous devrez récolter des balles et fabriquer des projectiles pour survivre. C'est intense, et certaines scène de furtivité vous feront retenir votre souffle. Chaque coup d'arme et de balle semble lourd, renforçant les enjeux que l'histoire et le monde vous apportent. Vous devrez être lent et précis avec vos tirs pour les réussir. Les graphiques sont aussi incroyables, même aujourd'hui, même s'il y a un remake (inutile) qui arrive.

3 - Little Nightmares

[caption id="attachment_46607" align="aligncenter" width="1920"] Image via Bandai Namco[/caption]

Il y a très peu de jeux aussi effrayants que Little Nightmares. Dans ce jeu d'horreur, vous êtes plongé dans un univers digne de Tim Burton où vous incarnez une petite fille au ciré jaune. Aussitôt qu'elle s'échappe de sa cellule, elle doit faire face à de nombreux obstacles qui l'empêchent de s'enfuir. Le jeu comporte des sections furtives et des poursuites haletantes qui resteront gravées dans votre mémoire pendant des années.

Les visuels sont déments, dans le meilleur sens du terme, tandis que vous explorez l'environnement. Des énigmes exceptionnelles sont conçues tout au long du jeu, alors que vous vous enfoncez de plus en plus dans le chaos de Little Nightmares. L'histoire prend des tournants inattendus, et nous ne dévoilerons pas la fin envoûtante si vous n'avez pas encore joué au jeu. Il fait facilement partie des jeux les plus horrifiques du PlayStation Plus Premium.

2 - Until Dawn

[caption id="attachment_46613" align="aligncenter" width="1920"] Image via PlayStation[/caption]

Sang, trahison, et drame sont des clés de l'expérience horrifique, et Until Dawn se nourrit de tout ça. Ce jeu est un des plus aimé des exclusivités PS4, car il présente une fonctionnalité de gameplay géniale appelé l'Effet Papillon. Ça signifie que tous vos choix dans le jeu ont une importance. Ce sont vos décisions qui permettront aux personnages de survivre, ou au contraire, de mourir. Vous aurez également la possibilité de voir dans le futur avec un bref aperçu de ce qu'il peut se passer. Malgré cette caractéristique, Until Dawn réussit à jouer avec vos attentes et à provoquer la détresse au bon moment.

Les graphiques sont phénoménaux, les visages montrant des émotions dans des détails immaculés. Les acteurs sont superbes avec des talents hollywoodiens tels que Hayden Panettiere (Nashville) et le lauréat de l'Oscar du meilleur acteur Rami Malek (Bohemian Rapsody) jouant dans l'histoire.

1 - Resident Evil VII : Biohazard

[caption id="attachment_46617" align="aligncenter" width="1920"] Image via Capcom[/caption]

Resident Evil VII : Biohazard est l'aboutissement des racines horrifiques de Capcom. Le créateur du genre survival a ramené la série à ses racines avec une horreur glaçante, une maison mystérieuse à explorer, et une écriture qui pourrait semblait ringarde, mais qui prend tout son sens dans le contexte de l'environnement. La lutte contre la famille Baker apporte beaucoup de terreur tandis que vous essayez de vous frayer un chemin hors de la maison et de survivre. Vous rencontrerez des énigmes intrigantes et des combats de boss magnifiques qui font de Resident Evil VII l'un des meilleurs de la série.

Le jeu est à la première personne, contrairement aux précédents opus, mais ça fonctionne vraiment bien dans cet environnement très détaillé, avec de petits espaces. Si vous possédez un casque PSVR, nous vous recommandons d'y jouer dans ce format. Il rend les rencontres personnelles et rapprochées encore plus palpitantes. Ce jeu ne fait pas partie de la liste Premium, mais elle se trouve en tout cas dans le PlayStation Plus, que tous les abonnés peuvent avoir.

Les meilleurs jeux sur le PlayStation Plus Premium

Traduction - TechRaptor

Actualités abonnements