On est désormais habitués aux produits Trust, bon marchés et plutôt résistants, on a testé le micro Onyx GXT 255+ dédié au streaming, présenté comme un micro professionnel et au prix très intéressant.

Présentation du Micro Onyx GXT 255+ de Trust
Offrez-vous le Trust Onyx GXT 255+
Le Micro Onyx GXT 255+ de Trust est arrivé dans nos locaux et sa grosse boite nous aura un peu refroidit, non pas que nous ayons peur des gros cartons, mais on s'imaginait déjà devoir vivre l'enfer des montages Ikéa ou Conforama pendant des heures ! Heureusement, ce ne fut pas le cas du tout, très surpris par la qualité global tant au niveau de sa structure que du rendu sonore, nous vous proposons donc de découvrir ce que nous en avons pensé, sans langue de bois, dans cet article test. Mais avant cela, petites explications de ce qu'est l'Onyx GXT 255+ de Trust.
Il s'agit d'un micro sur bras articulé de type cardioïde, qui vous permettra de vous émanciper du micro/casque habituel tout en garantissant une qualité sonore professionnelle avec un design moderne et sobre.
Design
On en a tous vu des micros de ce type lorsqu'on regarde les lives des streamers, on en voit également depuis longtemps dans les studios des radios, ils sont pratiques, maniables, qualitatifs et élégants. Le Trust Onyx GXT 255+ se place dans cette lignée et se propose donc comme un micro à bras articulés de type cardioïde qui conviendra aux débutant en streaming, mais aussi aux plus professionnels d'entres-vous, pour l'enregistrement, par exemple, de vos podcasts ou pour vos lives.
Offrez-vous le Trust Onyx GXT 255+
Niveau design, on est sur un beau produit, son noir mat alliant métal et plastique passe bien, le tout surmonté, au niveau du micro, par une bande discrète, mais très efficace de leds RGB, le Trust Onyx se pose comme un micro de streaming sérieux. Plus globalement, l'Onyx de Trust ne pèse pas bien lourd, malgré ses apparences, il ne sera évidemment pas aussi léger qu'un casque, mais vous n'avez pas à le mettre sur votre tête...
Une fois fixé à votre bureau vous ne devriez pas avoir besoin de le retirer pour le déplacer toutes les 10 minutes, et en ce qui nous concerne, son poids n'a pas été un soucis sur les bureaux sur lesquels il a été placé.
Qualité sonore
La qualité sonore est au rendez-vous. le micro du Trust Onyx offre évidemment, un rendu quasi professionnel, du moment que vous l'utilisez dans le bon sens (on vous voit venir à vouloir le tripoter dans tous les sens). Ce micro est de type cardioïde et n'est pas omnidirectionnel ce qui signifie qu'il ne captera les sons que d'un seul endroit (son sommet). Vous ne pouvez donc pas l'utiliser en le plaçant comme un micro omnidirectionnel car il ne captera pas votre voix.
Offrez-vous le Trust Onyx GXT 255+
Ce système permet de réduire les bruits parasite, ainsi, lorsque vous parlez, votre voix est claire, et ne sera pas surchargée par des bruits provenant de sources extérieures (bruit du clavier, de souris, ou de votre gerbille qui fait tourner sa roue comme un damné par exemple...). Pour atténuer encore les bruits et vibrations qui pourraient venir parasiter votre voix, l'Onyx propose un système de maillage en corde élastique tout autour de lui. Reliées à son anneau elles permettent d'absorber les vibrations notamment celles qui peuvent intervenir quand vous déplacez ou touchez la structure du micro.
Offrez-vous le Trust Onyx GXT 255+
Tout a donc été pensé pour obtenir un son propre et net, dépollué au maximum de tout ce qui pourrait venir vous gêner. On voit là l'effort fait par Trust pour proposer un produit au rendu sonore impeccable, tout en restant dans une gamme de prix confortable qui ne viendra pas ruiner votre entente avec votre banquier (c'est important).
Fixation et stabilité
Quand on pense micro à bras articulé, on se dit qu'on va devoir le fixer et inévitablement on se pose plein de questions : Est-ce que ça va tenir ? Si je le touche trop est-ce qu'il va pas partir en cacahuète à un moment donné ? Est-ce que c'est solide ? Est-ce que ça va abîmer mon bureau ? etc. etc.
Des questions comme celles-ci on pourrait vous en sortir à la pelle, mais en vérité, le Trust Onyx est plutôt bien fait jusque dans sa fixation et sa stabilité. On dit "plutôt" car, évidemment, il y a des défauts et ils ne sont pas moindre malheureusement pour lui.
Tout d'abord, la fixation est, pour le coup, bien faite. Le pas de serrage est assez large pour permettre d'installer l'Onyx GXT 255+ sur n'importe quel type de bureau et il ne laisse pas de traces, le serrage est solide mais plutôt doux, ce qui n'abîme pas le meuble. Après, c'est sûr que si, comme certains, vous aimez serrer jusqu'à avoir les phalanges qui saignent, ça risque de laisser des traces, mais vous n'êtes pas obligés d'en arriver là pour que le micro tienne en place. Un serrage standard est largement suffisant, pas besoin de l'utiliser comme un serre-joint sur votre bureau.
Niveau stabilité, c'est là que le bas blesse et que le Trust Onyx GXT 255+ n'est pas si performant que ça. Si les bras sont en acier très résistant, les articulations, elles, sont en plastique et cela n'inspire pas vraiment confiance. Pour pouvoir régler votre micro vous allez donc utilisez les molettes (en plastique elles aussi) et serrer pour bloquer les articulations permettant ainsi de placer votre micro à la bonne place devant vous.
Offrez-vous le Trust Onyx GXT 255+
Ces systèmes de serrages sont assez faibles et on tendance à se desserrer naturellement. Pour éviter cela il faut serrer... serrer... vraiment serrer fort et pour tout vous dire, on a eu un peu peur de péter les articulations. Théoriquement, cela ne doit pas arriver, et cela ne nous est pas arrivé, mais... on aurait préféré un serrage plus serein et qui reste en place. Là, au bout d'un certain temps, avec un serrage qu'on pensait assez fort, il s'avère que le micro a tendance a se relever tout doucement, vous obligeant à régulièrement le remettre en place et si vous ne le faites pas, alors il finira par se redresser comme un piquet et évidemment, vous n'avez pas envie de capter le son du plafond.
Il ne faudra donc pas hésiter à serrer bien fort pour éviter ce soucis tout en faisant attention à ne pas casser le système en plastique. Un plastique, qui, visuellement, n'appelle pas la confiance, on sent que pour proposer un micro à un prix attractif, Trust a dû rogner un peu sur la qualité de ce côté là et c'est dommage. Quelques euros de plus et un système d'articulation plus costaud lui aurait valu un sans faute.
Connectiques et logiciels
Pour pouvoir utiliser votre micro Trust Onyx GXT 255+ il ne faudra pas sortir de polytechnique, et c'est une bonne chose. Le micro se branche via un câble USB à son bras articulé et le bras articulé en lui-même se branche simplement en USB sur votre PC. Vous n'avez rien à faire, ni aucun logiciel de configuration à utiliser.
Offrez-vous le Trust Onyx GXT 255+
Si vous streamez, vous aurez simplement à faire attention à modifier vos paramètres sonores de sortie pour que cela ne prenne plus votre casque (si vous en utilisez un) mais votre nouveau micro Trust. Notez aussi, et c'est un détail qui n'en est pas un, que le Trust Onyx n'a pas franchement été pensé pour les grands bureaux. Son câble USB est plutôt court et si vous n'avez pas spécialement le choix de son emplacement, il faudra prévoir une rallonge USB. L'idéal étant de la placer à l'arrière de votre bureau à proximité de votre tour, mais ce n'est pas toujours possible, parfois, notre configuration ne nous le permet pas et il convient alors de penser à s'équiper d'une rallonge USB sinon, vous ne pourrez pas le brancher, sauf à modifier toute votre installation.
Notre avis sur le Micro Onyx GXT 255+
Dans l'ensemble, le Trust Onyx GXT 255+ est un très bon produit, qui n'est certes pas parfait mais qui a le mérite d'être très facile à utiliser et à mettre en place, tout en proposant un rendu de qualité professionnel idéal si vous faites du streaming. Que vous soyez débutant ou confirmé, ce micro vous conviendra. On regrette le câble de branchement USB trop court et le plastique des articulations des bras du micro. On aurait aimé quelque chose qui inspire un peu plus confiance et avec lequel on serait libre de son placement ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
Prix du Micro Onyx GXT 255+
Au niveau du prix, le Micro Trust Onyx était, à sa sortie, au prix de 199,99€, vous pouvez le trouver aujourd'hui en promotion sur Amazon au prix de 150€, ce qui reste très acceptable pour un micro de cette qualité. A ce prix là, vous avez un micro sur bras articulé très pratique et facile à mettre en place, offrant un rendu pro qui se défend plutôt bien et en plus, c'est classe et pas si encombrant que ça !
Offrez-vous le Trust Onyx GXT 255+
Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !
Participer au concours Instant gaming