Test du Kaira de Razer – Un casque agréable, mais limité au gaming Xbox

Mise en ligne le Monday 30 May 2022 à 17:07 Par Geno
Facebook

Nous vous avons déjà présenté sa version Pro, au tour du Kaira de Razer de passer entre nos mains. Spécifiquement conçu pour la console de Microsoft, Razer tente de plaire aux joueurs de Xbox en leur proposant un casque dédié. Franche réussite ou déception ? Notre test vous le dévoilera !

Présentation du Kaira de Razer

Le Kaira de Razer est le casque Xbox par excellence. Du moins, c’est ce qu’avance la célèbre marque sur sa page de présentation. Promettant un « audio de compétition », le Kaira offrirait à tous les joueurs Xbox une immersion sans pareille au sein de leurs jeux préférés, le tout avec une « communication cristalline » grâce à son micro de haute qualité. Toutefois, nous avons déjà exprimé quelques avis mitigés quant à sa version Pro, et le Kaira risque de subir le même traitement de notre part.

Offrez-vous le Kaira de Razer

Design et ergonomie

En recevant la boîte du Kaira, nous pouvions directement deviner qu’il s’agissait d’un casque Razer, vu la présence de ses couleurs si caractéristiques. Le noir et le vert sont aussi les couleurs de Xbox, donc là-dessus, nous savons sans problème à quoi nous avons affaire. Le logo Xbox est omniprésent, et c’est là un gros indice à ne pas louper, puisque le Kaira n’est compatible qu’avec les dispositifs Xbox.

Offrez-vous le Kaira de Razer

Vous retrouverez dans cette belle petite boîte un gros emballage gris supplémentaire pour protéger le produit. Il contient le casque, ainsi que son micro non-détachable mais lui-même protégé par un autre emballage. Placé à part dans la boîte, nous retrouvons un câble USB pour pouvoir le recharger. Rien d’autre n'est fourni avec le Kaira pour Xbox, donc assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire au préalable pour pouvoir l’essayer !

Offrez-vous le Kaira de Razer

Passons à présent au casque en lui-même. Son design n’est pas spécialement original, arborant les couleurs très classiques de Razer et Xbox, mais ses coussinets d’oreille en mousse ont tout de suite l’air bien confortables. On apprécie aussi beaucoup son micro, qui est à la fois doté d’un bonnet amovible et d’une branche très flexible, ce qui donne un bon point supplémentaire au Kaira.

Offrez-vous le Kaira de Razer

Nous remarquons aussi assez vite que ses oreillettes ont tendance à se tourner et retourner vers l’intérieur, une fonction aujourd'hui présente sur quelques casques. Enfin, nous retrouvons les boutons classiques d’un casque gamer (molette du son, bouton mute…) mais aussi une molette pour équilibrer le son du chat et du jeu.

Offrez-vous le Kaira de Razer

Pas de RGB pour jouer aux artistes avec notre casque, mais le Kaira compense tout ceci avec une ergonomie bien sympathique à base de mémoire de forme pour nos oreilles. A force de le porter, ces dernières s’y habituent donc bien, ce qui procure un vrai petit confort pour toutes nos parties sur Xbox.

Offrez-vous le Kaira de Razer

Qualité son et micro

La bête noire du Kaira Pro résidait dans sa qualité audio, notamment sur PC, ce qui nous avait laissés fort dubitatifs. Cependant, le Kaira ici présent se spécialise exclusivement pour la Xbox. Pouvons-nous donc nous attendre à une meilleure qualité, en dépit de sa polyvalence ?

Pour vous répondre brièvement : oui, le son est très bon en jeu, mais nous ne sommes pas au niveau du Kraken V3 (simple ou Pro) ni de l’Epos H3PRO. L’immersion est présente, on prendra plaisir à dévaler l’univers de nos jeux Xbox préférés à ses côtés ou jouer en ligne avec nos amis, mais nous ne sommes pas dans de la haute qualité pour autant.

Offrez-vous le Kaira de Razer

Inutile d’aller regarder des vidéos YouTube sur votre Xbox avec le Kaira, vous constaterez d’emblée que ce casque n’est pas fait pour ça mais bien exclusivement pour le gaming. Ses basses sont bien trop importantes, et même imposantes pour que nous puissions pleinement apprécier ce type d’expérience avec le Kaira de Razer.

Côté micro, nous retrouvons globalement les mêmes soucis qu’avec le Kaira Pro : une voix métallique, un retour de son constant et perturbant dans nos oreilles… Bref, même si le micro est agréable à manier et semble de très bonne facture, nous avons assez vite été déçus par sa qualité une fois en action.

Offrez-vous le Kaira de Razer

Connectiques et batterie

Sur le point des connectiques, nous avons de nouveau été assez perplexes de réaliser que le Kaira de Razer n’était dédié qu’aux consoles Xbox. En effet, impossible de le connecter à un autre support que celui-ci, ce qui est très peu commun chez un casque de nos jours. Notez par ailleurs qu’il existe une version PlayStation, qui est quant à elle compatible PC et mobile.

La notice du casque indique toutefois qu’il est possible d’utiliser le Kaira sur PC… à condition de se procurer un adaptateur Xbox sans-fil. Si le Kaira est sincèrement le casque qu’il vous faut, aussi bien sur console que sur PC, vous pouvez vous procurer ce dongle grâce au lien ci-dessous.

Offrez-vous l’adaptateur Xbox Wireless

Autrement, nous sommes sur un casque sans fil aux capacités plutôt correctes. Sa portée est de 10m, ce qui vous laissera la possibilité de faire le tour de votre pièce voire d’en sortir de quelques pas, et sa batterie pourra tenir environ 15h.

Logiciel

Tout comme pour le Kaira Pro, si vous voulez personnaliser votre casque Kaira, rendez-vous sur l’application Razer Headset Setup for Xbox disponible sur Microsoft Store. Vous aurez alors accès à quelques fonctions de base, comme les égalisateurs audio et micro, mais c’est à peu près tout ce que saura vous proposer le logiciel.

Offrez-vous le Kaira de Razer

Le Kaira nous réserve cependant une petite surprise derrière son oreillette droite : un bouton de synchronisation Xbox ! Comment fonctionne-t-il ? C’est très simple : maintenez ce bouton appuyé pour synchroniser votre appareil à la console, puis rappuyez dessus deux fois d’affilée pour faire défiler des paramètres d’égalisateur. Ces derniers pourront ensuite s’adapter à votre jeu, avec par exemple le mode FPS qui accentuera les bruits de pas. C’est un ajout très sympathique, pour personnaliser son expérience en jeu.

Avis final sur le Kaira de Razer

Finalement, nous arrivons au même type de conclusion qu’avec le Kaira Pro. Le manque de polyvalence du Kaira est un énorme défaut pour un casque de cette gamme, bien que le son sur jeu Xbox soit très appréciable à l’écoute. Malgré de lourdes basses, l’ambiance et l’immersion sont au rendez-vous, le Kaira pour Xbox remplit donc très bien son travail sur ce point. Il s’agit aussi d’un casque plutôt confortable, en plus de s’adapter à la forme de nos oreilles, ce qui en fait un très bon compagnon pour tout joueur Xbox assidu.

Ne pas pouvoir s’en servir sur d'autres supports nous a dérangés lors de notre test, mais si le gaming sur Xbox fait partie de votre quotidien, alors le Kaira de Razer vous plaira très certainement !

Prix du Kaira de Razer

Si nous retrouvons le Kaira à 109€ sur le site de Razer, plusieurs revendeurs tels qu’Amazon nous le proposent pour moins cher. La célèbre plateforme nous permet de nous le procurer au prix de 66€, ce qui est extrêmement profitable pour un casque tel que lui ! Il n’est peut-être pleinement performant qu’avec le gaming, mais à ce prix-là, il s’agit d’une excellente affaire qui saura ravir tous les joueurs Xbox.

Offrez-vous le Kaira de Razer

Actualités audio