Microsoft – La panne Xbox fait ressurgir les débats sur son DRM

Mise en ligne le mercredi 11 mai 2022 à 10:47 Par Puregamemedia
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Nous avons l’impression que le reveal désastreux de la Xbox One remonte à bien longtemps, et c’est effectivement le cas. Neuf ans ont passé depuis ces terribles mois entourant le lancement de la pauvre console de Microsoft. Le mantra était alors « télévision, télévision, télévision », suivi par quelques concessions faites à contrecœur pour des jeux, sans oublier la lente mise en avant d’une façon nouvelle et sans saveur de posséder un jeu, qui suscita bon nombre d’indignations.

Thumbnail Microsoft – La panne Xbox fait ressurgir les débats sur son DRM

Pour la majeure partie de ces neuf années, nous avons eu le sentiment que Microsoft payait le prix de ces courts mais douloureux mois. La réponse officielle aux plaintes fut rapide, mais ce changement d’objectif majeur, qui semblait primordial à l’époque, allait vraisemblablement prendre beaucoup de temps.

L’intendance assurée de Phil Spencer, le gain d’énergie suscité par les Series X, les plus petites mais toujours aussi attirantes Series S, et le succès du Game Pass ont tous donné l’impression que Microsoft avait pris un bon tournant. Cependant, un week-end de service médiocre a pu suggérer que d’anciens problèmes avaient toujours besoin d’être résolus.

Le Game Pass a toujours ressemblé à une sorte de Cheval de Troie pour son approche de la propriété qui a tant enflammé les joueurs à l’époque. Cependant, le service a été si généreux (et les serveurs de Microsoft si stables) que personne ne semblait s’en inquiéter. Ensuite, il est difficile d’être en colère face à une telle valeur, entre l’obtention de gros titres first-party le jour de leur sortie et l’abondance de nouveaux jeux auxquels jouer. Nous pouvons rapidement perdre de vue ce qui a été perdu en cours de route.

Il est compréhensible que l’écosystème de la Xbox, grâce auquel vous pouvez d'ailleurs vous inscrire pour trois fois rien au Game Pass, demande une connexion internet en retour pour que vous puissiez y jouer. Il est néanmoins bien moins compréhensible que cela s’étende également aux jeux que vous avez acheté ou téléchargé, et même ceux que vous possédez physiquement.

Cette situation confuse a émergé lorsque les serveurs de Microsoft ont commencé à défaillir ce week-end. Nous nous demandions alors ce qui avait été affecté, l’impact que cela avait eu et quelles étaient exactement les politiques DRM de Microsoft.

Microsoft n’est pas le seul à rencontrer une telle controverse : nous pouvons nous rappeler des problèmes rencontrés par Gran Turismo 7 sur PlayStation qui avaient rendu sa campagne injouable. Toutefois, la confusion autour des politiques DRM semblent être unique à Microsoft. Mais il a, et c’est tout à son honneur, réagi très rapidement au problème en promettant une « atténuation complète » dans les jours à venir avec une mise à jour. Nous espérons alors aussi un peu plus de clarté. A ce moment-là, nous pourrons alors voir plus distinctement à quel point les soucis de 2013 ont été réglés, si bien sûr il y a eu des améliorations.

Ainsi, nous avons pu nous rappeler que derrière la praticité du gaming moderne, et aveuglés par l’abondance de son offre, les vieux problèmes ont simplement été dissimulés, voire oubliés. La panne de ce week-end a donné à Microsoft l’opportunité de clarifier ses politiques DRM et de faire le ménage dans son approche. Pour le reste d’entre-nous, il s’agit d’un rappel brutal que le problème lié à la propriété dans une ère digitale ne s’est certainement pas dissipé. Il est, au contraire, plus pertinent que jamais.

Source – Traduction : Eurogamer

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