On a testé l'HTC VIVE PRO 2, l'un des casques de réalité virtuelle les plus puissants de sa génération

Mise en ligne le dimanche 26 juin 2022 à 11:13 Par Sansa
Facebook

Considéré comme haut de gamme, le HTC Vive Pro 2 l'est certainement, de part son prix déjà et de part ses caractéristiques techniques qui font de lui un casque dédié davantage aux professionnels qu'aux amateurs, même s'il conviendra parfaitement pour vos loisirs ! On a testé ce bijoux de technologie et autant, vous le dire, nous qui avions déjà le HTC Vive premier du nom, la différence est tout de même notoire et son prix n'est pas anodin.

Thumbnail On a testé l'HTC VIVE PRO 2, l'un des casques de réalité virtuelle les plus puissants de sa génération

Présentation

Le HTC Vive Pro 2 arrive après le HTC Vive Cosmos, destiné au grand public mais sur un secteur plus haut de gamme, le Vive Pro 2 promet une meilleure résolution, un meilleur taux de rafraichissement et surtout de nouvelles optiques. En somme, le HTC Vive Pro 2 se destine aux particuliers et aux entreprises, un grand écarts assumé par la marque qui permet de proposer un casque, certes onéreux, mais qui reste tout de même d'excellente qualité.

Friands de cette technologie, on apprécie particulièrement la marque pour son design moderne et élégant et pour ses performances poussées en réalité virtuelle, d'autres marques existent évidemment mais HTC ne nous déçois pas, que ce soit sur le premier casque de la marque ou sur celui-ci, vous serez conquis, autant que nous l'avons été. Allez, on fait le point !

Offrez-vous l'HTC Vive Full Kit

Design du HTC Vive Pro 2

Le HTC Vive Pro 2 garde une apparence à peu près similaire au premier, pour nous qui étions habitués au design du HTC Vive, le HTC Vive Pro 2 ne vient pas révolutionner la marque, cet aspect est appréciable ça on apprécie généralement peu de passer d'un style à un autre, surtout quand le changement est radical. Ici, rien de tout ça, on reste sur un aspect a peu près identique, avec quelques différences tout de même notamment au niveau de la couleur. Outre ces changements d'apparence au niveau de la couleur, le gabarit du HTC Vive Pro 2 est un peu plus imposant que le HTC Vive, un peu moins "rond" aussi. En façade, le HTC Vive Pro 2 affiche deux capteurs permettant de gérer la 5K (2,5K par œil) quand le HTC Vive premier du nom ne possède qu'un seul capteur. C'était déjà suffisant pour profiter de la réalité virtuelle mais avec le Vive Pro 2 on est sur un tout autre niveau, mais nous y reviendrons plus bas.

Offrez-vous l'HTC Vive Full Kit

Test HTC Vive Pro 2

Offrez-vous l'HTC Vive Full Kit

Côté apparence on distingue aussi une différence au niveau des sangles. Celles du HTC Vive Pro 2 semblent (et sont d'ailleurs), plus solides, plus larges et plus résistantes que celles du HTC Vive, le positionnement sur la tête se fera à l'identique au vu du placement des sangles et de son système d'attache. Sur le modèle que nous avons reçu, le HTC Vive Pro 2 est équipé de ses écouteurs, l'apparence globale, encore une fois, est quasi similaire au premier modèle de la marque, on est pas dépaysé et on apprécie grandement cet effort. Le design général est très moderne et très sobre. Le choix des coloris sur la façade du casque est bien pensé et très élégant, niveau design on est sur un très beau casque de réalité virtuelle.

Confort et ergonomie

L'HTC Vive Pro 2 est un peu plus lourd que l'HTC Vive de première génération, cela ne change pas grand chose au demeurant, le casque reste confortable et se place assez facilement sur la tête tout  en épousant la forme du crâne à la perfection. Le casque se place également très bien sur les oreilles et ne gêne en rien votre confort global.

Les sangles y sont pour beaucoup dans l'ergonomie de ce casque puisqu'elles sont plus épaisses et plus solides que celles du HTC Vive. Sur le HTC Vive Pro 2 on sera donc sur un produit très résistant qui ne se desserrera pas après son utilisation, les scratchs sont de bonne qualités et tiennent bien en place, de plus, qu'importe la forme ou la taille de votre tête vous pourrez l'utiliser. Les mousses qui entourent les zones internes du casques, en contact avec votre tête, offrent elles aussi une ergonomie et un confort notoire, vous ne sentez presque pas le casque, vous savez qu'il est là (comment l'oublier), mais votre expérience de jeu n'est pas gâchée par sa présence, il se porte bien, facilement et sans gêne.

Offrez-vous l'HTC Vive Full Kit

Test HTC Vive Pro 2

Test HTC Vive Pro 2 Test HTC Vive Pro 2

Offrez-vous l'HTC Vive Full Kit

Notez également que le HTC Vive Pro 2 offre un confort appréciable aux porteurs de lunettes, un point très important puisque certaines personnes ne peuvent tout simplement pas s'en passer.

On va revenir sur les mousses, vous en avez également du côté du visage, elles servent à aider au maintient du casque mais également à éviter que vous ne soyez en contact direct avec le plastique. Ces mousses tiennent un peu chaud, comme sur le HTC Vive premier du nom, le HTC Vive Pro 2 vous donnera quelques coups de chaleurs selon votre durée d'utilisation, pensez donc à bien les laisser sécher avant d'enfermer le casque dans son carton de rangement, cela évitera à la mousse de se dégrader. Ce petit conseil vaut pour tous les casques de réalité virtuelle évidemment, mais au prix du HTC Vive Pro 2, il conviendra de faire attention à ce genre de petites choses.

Chauffe du casque

Le HTC Vive ne chauffait pas tant que ça, nous n'avons en tout cas jamais eu à souffrir de soucis de ce côté là et même si certains estiment que cela reste un point faible de la marque, la chauffe du Vive Pro 2 n'est pas supérieure à celle du HTC Vive? Si l'intérieur du casque chauffe c'est essentiellement dû au fonctionnement des parties électroniques, qui créée une surchauffe, un peu comme votre PC et comme vous avez en plus la mousse interne qui vous isole en terme de luminosité et qui aide au maintient, la ventilation ne se fait pas bien, mais vous n'allez pas fondre, la chauffe est somme toute relative et pas vraiment dérangeante.

Image et rendu VR du HTC Vive Pro 2

Avec sa fréquence de rafraichissement en 120 Hz, ses deux optiques proposant chacune 2,5K de résolution et son paneau LCD IPS à commutation rapide le HTC Vive Pro 2 se place dans la cour des grands et assume complètement son segment haut de gamme. Rajoutez à cela une amélioration impressionnante de la qualité des images par rapport au HTC Vive de première génération et vous obtenez le casque ultime pour vos parties de VR.

La sensation n'a plus rien à voir, les images sont nettes, beaucoup plus que sur le HTC Vive qui était déjà très propre et très performant graphiquement. L'effet de grille qui pouvait parfois gêner certains joueurs a disparu de la version Pro 2 du Vive d'HTC  et votre vision s'est élargie grâce aux deux lentilles à l'avant du casque qui permettent de créer un champ de vision plus large et plus précis. Toute cette technologie poussée à son maximum sur l'HTC Vive Pro 2 permet une immersion totale et sans limite dans vos jeux, un pur moment de plaisir qui vous fera presque oubliez que vous êtes en train de jouer. Le rendu d'image d'image général est tout simplement époustouflant, l'HTC Vive Pro 2 parvient à vous faire oublier votre environnement réel pour vous plonger au cœur de sa réalité à lui, une prouesse qui dépasse de loin celle du Vive de première génération et qui offrira à tous les fans de VR toute l'immersion dont ils rêvent.

Offrez-vous l'HTC Vive Full Kit

Test HTC Vive Pro 2

Offrez-vous l'HTC Vive Full Kit

Connectiques

Pour ce qui est des connectiques, le Vive Pro 2 se branche exactement de la même façon que le HTC Vive de première génération, à savoir via un câble relié à un boitier. Mesurant 6m, vous aurez largement de quoi faire, votre PC peut ne pas se trouver à côté que cela ne posera aucun soucis dans l'utilisation du casque. Conçu et pensé surtout pour les entreprises, cette longueur de câble permet une plus large maniabilité et praticité sur des salons par exemple, ou lors de présentation et d'animation. Avec 6m de câble, il sera difficile de manquer de mou.

Pour pouvoir faire fonctionner pleinement le casque, vous aurez également besoin de deux manettes, une pour chaque main et des deux capteurs permettant de créer, dans l'HTC Vive Pro 2, l'environnement de réalité virtuelle. Les manettes disposent chacune de leur câble de charge qui sera relié au boitier permettant la connexion entre votre PC et le casque, les deux capteurs seront, eux, accrochés en hauteur (nous les avons directement mis aux murs), et seront reliés au casque et se brancheront directement sur une prise secteur. C'est le casque qui récupère les informations des deux capteurs et qui créera la zone de jeu limitée dans laquelle vous évoluerez. L'installation se fait assez simplement, que ce soit au niveau du matériel comme des logiciels.

Logiciel

Vive fournit son propre logiciel, qui permet de créer l'environnement de jeu, il s'agit du Vive Port, il vous guidera pas à pas dans votre installation et vous donnera toutes les consignes nécessaires au bon déroulé de vos parties. Pour pouvoir jouer à vos jeux en VR, vous pourrez utiliser Steam VR, pratique, facile et bien fourni en terme de jeux VR, la bibliothèque dédiée de Steam vous fournira un catalogue de jeu impressionnant, diversifié et pleins de surprises qu'importe le style, vous trouverez toujours de quoi vous amuser !

Offrez-vous l'HTC Vive Full Kit

Notre avis sur l'HTC Vive Pro 2

Vous l'aurez compris, on a adoré ce casque. On était déjà fan de la réalité virtuelle de Vive mais avec le Vive Pro 2 on passe à un tout autre niveau. Confortable, graphiquement irréprochable, résistant et très agréable visuellement, le casque de réalité virtuelle est un bijoux de technologie qui ne cesse de nous impressionner. On aura du mal à repasser sur le Vive tant le Vive Pro 2 nous aura enchanté. Pas de points noirs à soulever, le Vive Pro 2 mérite son prix, bien qu'élevé, il possède toutes les caractéristiques techniques et technologiques qui permettent de le justifier.

Un très beau produit qui fera plaisir à tout le monde, petits et grands, attention toutefois à ne pas y passer des heures et à bien choisir vos jeux, surtout pour les plus jeunes.

Prix du HTC Vive Pro 2

Surement la chose la plus importante, une fois qu'on est convaincu de la qualité du produit, ce qui est notre cas, le HTC Vive Pro 2 est beaucoup plus cher que les modèles de gamme inférieure de la marque, et pour cause. Il faudra donc débourser la coquette somme de 1399€ chez Amazon ou encore La FNAC pour le full Kit comprenant les deux manettes, le casque et les capteurs.

Pour la version simple comprenant juste le casque il faudra débourser 799€ chez La FNAC et chez Amazon.

Offrez-vous l'HTC Vive Full Kit

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Ces produits pourraient vous plaires

9
Image produit Samsung Galaxy S20 FE

Samsung Galaxy S20 FE

Disponible à 269 € (-60%)
6,5
Image produit POCO F4 GT

POCO F4 GT

Disponible à 465 € (-23%)
7
Image produit POCO F4

POCO F4

Disponible à 329 € (-18%)
7,5
Image produit POCO X4 Pro

POCO X4 Pro

Disponible à 249 € (-17%)
7,5
Image produit POCO X4 GT

POCO X4 GT

Disponible à 319 € (-16%)
8
Image produit Google Pixel 7 Pro

Google Pixel 7 Pro

Disponible à 871 € (-4%)

Actualités consoles