Pour une raison inconnue, le PS VR2 est plus cher qu'une PS5
Mise en ligne le jeudi 03 novembre 2022 à 09:41 Par PuregamemediaAujourd'hui, Sony a officiellement annoncé la date de sortie et le prix du casque de réalité virtuelle PlayStation VR2. Après plusieurs leaks tout au long de l'année écoulée, PS VR2 sera enfin entre les mains des joueurs le 22 février 2023, avec des précommandes commençant dans deux semaines. De plus, une liste de nouveaux jeux et ports arriveront sur le casque l'année prochaine, y compris Horizon Call of the Mountain au lancement et les versions VR de Resident Evil 4 et No Man's Sky plus tard.
Cependant, le prix élevé de PS VR2 est difficile à encaisser pour les joueurs. À 550 $, le prix de la PlayStation VR2 ne semble pas si attrayant après que Sony ait déjà augmenté le prix de la console PS5 de l'équivalent de 50 $ US dans plusieurs régions plus tôt cette année. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles Sony fixe le prix de son casque à une valeur aussi élevée, mais la société a également fait quelques concessions qui rendent le prix de cet appareil VR moins attractif que ses précédentes tentatives de VR.
Le prix de PS VR2 est une pilule difficile à avaler
Naturellement, le prix de PS VR2 se prête à la comparaison avec le casque PlayStation VR original lancé pour la PS4 en 2016. Le pack PS VR original fourni avec tout ce dont les joueurs avaient besoin était au prix de 500 $ et comprenait deux contrôleurs de mouvement, un capteur de caméra et un paire d'enceintes intégrées. Non seulement cela, mais le casque était également fourni avec quelques démos de jeu et le jeu complet PlayStation VR Worlds pour guider les joueurs pendant que d'autres expériences VR arrivaient sur le système. Ce n'était pas un mauvais prix à l'époque ; le casque de base ne coûtait que 400 $ et le kit complet était d'un bon rapport qualité-prix par rapport aux autres casques VR du marché.
Pour 550 $, le PS VR2 est livré avec le casque principal, deux contrôleurs Sense et une paire d'écouteurs stéréo quelconques. Une station de charge pour ces contrôleurs Sense est également disponible, mais coûtera aux joueurs 50 $ de plus. De plus, tous les fans à la recherche d'un jeu à jouer sur leur casque devront payer 50 $ supplémentaires pour le forfait Horizon Call of the Mountain. Tout cela pour dire qu'un casque PS VR2 entièrement équipé avec un seul jeu coûtera aux fans un total de 650 $, en supposant qu'ils possèdent déjà une PS5. La valeur proposée par le PS VR2 est inférieure au contenu du PlayStation VR d'origine à un moment où les PS5 sont encore difficiles à trouver et deviennent plus chères dans la plupart des régions où elle est disponible.
La valeur de PS VR2 par rapport à la concurrence
Cependant, cela ne veut pas dire que le prix du PS VR2 n'est pas justifié. Sony a intégré une excellente technologie dans cet appareil, ce qui a probablement entraîné cette hausse de prix, mais les fans devront décider si cela en vaut la peine par rapport à ce qui est actuellement sur le marché. PlayStation VR2 dispose de deux panneaux OLED impressionnants à une résolution de 2000 x 2040 par œil avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz à 120 Hz. De plus, le casque a un large champ de vision à 110 degrés, ce qui contribue grandement à l'immersion en réalité virtuelle. Cependant, le PS VR2 est toujours attaché à un fil, système que de nombreux autres casques VR ont dépassé à ce stade. Compte tenu des spécifications, il y a de bonnes chances que Sony fonctionne à perte avec ce casque.
Comparé à la concurrence, le PS VR2 se situe entre les casques VR haut de gamme et bas de gamme en termes de prix et de spécifications. Le casque Meta Quest 2 VR, qui a récemment subi une augmentation de prix, se situe à un prix plus raisonnable de 400 $ avec seulement une résolution légèrement inférieure de 1832 x 1920 par œil dans un champ de vision de 100 degrés. Cependant, son plus gros défaut est ses deux dalles LCD à 90Hz. Dans le haut de gamme, le HTC Vive Pro 2 offre une résolution impressionnante de 2448 x 2448 par œil avec deux écrans AMOLED à 120 Hz et à un champ de vision de 120 degrés. Le Valve Index n'est pas trop loin derrière le Vive, et les deux coûtent environ 800 $. Bien que coûteux, ce niveau de prix plus élevé apporte de nombreuses améliorations notables à l'expérience VR que le PS VR2 n'a pas encore atteint. Le PS VR2 se situe quelque part entre l'entrée de gamme et le haut de gamme, ce qui fait que le succès du casque se résume au logiciel entrant et au support continu alors qu'il est déjà plus cher qu'une PS5 de base. Les fans devront décider par eux-mêmes si les avantages et les inconvénients du PS VR2 valent le prix proposé.
PlayStation VR2 sera lancé le 22 février 2023.