Cryptomonnaies : que doit-on miner, Bitcoin, Ethereum ou Zcash ?

Cryptomonnaies : que doit-on miner, Bitcoin, Ethereum ou Zcash ?
4 (80%) 6 votes

Elles sont plus de 1385 au catalogue… les Cryptomonnaies sont nombreuses… très nombreuses ! Parfois même trop nombreuses quand on commence à s’y intéresser de près. Si on rajoute à ce chiffre déjà énorme, celles qui débarquent tous les mois sur le marché il y a de quoi se perdre. Et pourtant, toutes les Cryptomonnaies ne sont pas forcément accessibles pour un débutant qui souhaite commencer à en miner. Certaines relèvent de l’utopie, d’autres n’offriront aucun espoir de capitalisation. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de choisir sa Cryptomonnaie à miner, nous allons faire un rapide tour d’horizon des Cryptomonnaies les plus intéressantes actuellement, histoire de dégrossir cette liste sans fin.

Cryptomonnaies : que doit-on miner, Bitcoin, Ethereum ou Zcash ?

A voir aussi :  Cryptomonnaies : Wallet, Claymore, Pool et Cryptopia, comment miner ?

Les Cryptomonnaies qui ont la cote !

Le Bitcoin (BTC) est devenu la référence dans le monde de la Cryptomonnaie essentiellement en raison de son prix : 1 Bitcoin (BTC) = 10,950$ à l’heure ou j’écris cet article. Et dire qu’au début il s’échangeait autour des 1$ le Bitcoin… je vous laisse imaginer les heureux possesseurs de Bitcoin, acheteurs de la première heure, qui les ont gardés bien au chaud tout ce temps ! Sa capitalisation sur le marché de la Cryptomonnaie s’élève à 184 Milliards de dollars, vous l’aurez compris c’est devenu la référence sur le marché des Exchanges.

L’Ethereum (ETH) fondée par Vitalik Buterin en 2015 elle devient rapidement la deuxième Cryptomonnaie la plus cotée sur les marchés : 1 Ethereum (ETH) = 932$ pour une capitalisation sur le marché à hauteur de 91 Milliards de dollars. Cette Cryptomonnaie est devenue une référence pour les Mineurs et les fermes de minage car on peut la miner avec une carte graphique et chaque PC Gaming en est équipé aujourd’hui… mais on y reviendra plus-tard.

Le Litecoin (LTC) Créé par un ancien employé de Google, Charles Lee, en 2011. C’est le petit frère du Bitcoin en open source. Cette Cryptomonnaie est très utilisée sur une plateforme d’échange Coinbase bien connue des Mineurs et des traders de Cryptomonnaie qu’ils échangent en argent Fiat ( Euro, Yen, Dollars etc) pour des frais de transaction plus faibles par rapport au Bitcoin.

Que peut-on miner ?

Alors avant de pouvoir miner quoi que ce soit je dois vous parler des algorithmes car chaque Cryptomonnaie repose sur un algorithme précis. Par exemple, le Bitcoin repose sur le [SHA-256] il se mine avec un ordinateur un peu particulier que l’on appelle un « ASIC » une machine spécialement conçue pour miner du Bitcoin et d’autres Cryptomonnaies selon le modèle que l’on choisi. Mais attention, il y a tant de mineurs qui minent avec des ASIC qu’il est devenu très compliqué de miner du Bitcoin avec. Explications…

A voir aussi :  Cryptomonnaie : Bitcoin, Ethereum, Zcash tous Gamers et Mineurs ?

Plus y a de mineurs qui minent une Cryptomonnaie spécifique, plus la difficulté augmente. C’est donc la loi du plus fort qui s’organise, imaginez des salles immenses remplies de ces petites machines digne d’un vrai data-center qui mine du Bitcoin. Et puis il y a toi, chez toi, avec une seule machine…. tu vois le HIC ? En tout cas s’il s’en vend encore beaucoup c’est qu’il y a des raison à ça. Et la raison est simple : Le Bitcoin rapporte encore à l’heure actuelle 10$ par jour frais d’électricité déduits.

Cryptomonnaies : que doit-on miner, Bitcoin, Ethereum ou Zcash ?

A voir aussi :  Overwatch : Des lootbox gratuites avec GammaNow et la Cryptomonnaie

Dans la même lignée que le Bitcoin on trouvera le Litecoin qui peut également être miné par un ASIC avec un algorithme différent le [SCRYPT]. Par conséquent c’est une autre version de produit qu’il vous faudra comme le Antiminer L3+. Celui-ci vous propose un gain un peu plus bas que le Bitcoin, autour des 9$ par jour. Attention, tout comme son grand frère, il devient de plus en plus dur de le miner.

Cryptomonnaies : que doit-on miner, Bitcoin, Ethereum ou Zcash ?

Parlons maintenant de celui qui nous intéresse vraiment : L’Ethereum (ETH). Comme beaucoup d’autre Cryptomonnaies de sa lignée il peut simplement se miner avec une carte graphique. Alors, pas toutes bien sûr, mais les cartes graphiques de dernière génération peuvent le faire. Donc pour faire simple votre PC Gamer peut se convertir en machine de minage pendant le temps où vous ne l’utilisez pas.

A voir aussi :  Cryptomonnaies : Bruno Lemaire commet des erreurs inquiétantes...

Vous pourrez compter, pour les dernières versions de cartes graphiques (GPU),  2$ par jour sur une GTX 1070 ou une ATI RADEON 570, voir plus selon les modèles de cartes graphiques. Attention, les prix sont devenus complètement fous donc ne vous lancer pas à l’aveuglette.

A voir aussi :  Montecrypto: The Bitcoin Enigma, gagnez un Bitcoin grâce aux énigmes

L’Ethereum est victime lui aussi de son succès et se place comme l’actuelle 2e Cryptomonnaie.

Il faut donc se porter sur de plus petites Cryptomonnaies comme le Zcash (ZEC) plutôt favorable aux cartes graphiques de chez Nvidia. L’Expanse (EXP), celle que je mine actuellement, l’Ubiq (UBQ) et le Musicoin (MUSIC). On les appelle généralement, dans le milieu de la Cryptomonnaie, des Altcoins. Ces Cryptomonnaies restent néanmoins très intéressantes car vous les cumulez plus rapidement. De plus vous allez pouvoir les trader (les convertir) en Ethereum voir même, en Bitcoin.

Tout comme les ASIC que nous avons vu un peu plus haut, il existe des configurations spécifiques pour améliorer la rentabilité du Minage par carte graphique. Cette solution s’appelle un RIG. Un RIG est une succession de cartes graphiques puissantes, en série. Avec ce type d’installation simple a réaliser on peut très fortement augmenter les profits.

Je vous parlais de 2$ par jour, frais d’électricité déduits, et cela pour 1 seule carte graphique. Alors imaginez un RIG qui compte généralement 6 cartes mais qui peut monter beaucoup plus haut si on les multiplie. Bien sûr cela a un coût et donc votre ROI (Retour sur investissement) sera beaucoup plus long.

Cryptomonnaies : que doit-on miner, Bitcoin, Ethereum ou Zcash ?

Ceci pourrait également vous intéresser…

Alors que doit-on miner ?

Vous l’aurez compris, tout dépend de votre investissement mais je vous recommande quand même de miner de L’Ethereum ou du Zcash si vous avez un RIG ou que vous avez le projet dans créer un. Je vous expliquerai en détail comment le fabriquer et comment miner dans les prochains articles.

Si vous disposez uniquement d’un PC Gamer avec une bonne carte graphique je vous recommande les ALtcoins plus accessibles comme L’expanse, l’Ubiq et le Musicoin. Attention toutefois cette utilisation use rapidement votre carte graphique car elle est sollicitée à sa pleine puissance, cette activité engendre des risques pour votre matériel. De plus, le marché et très volatile et ce qui vrai aujourd’hui est peut-être faux demain !

Voilà pour ce rapide tour d’horizon des Cryptomonnaies les plus intéressantes et de ce que vous pouvez miner. En somme, ce qui est accessible à nous, gamers ne disposant pas d’une ferme de minage. Rendez-vous prochainement pour d’autres informations sur les Cryptomonnaies et notamment, le minage pur et dur !

Ecrire un Commentaire