Cryptomonnaies : Wallet, Claymore, Pool et Cryptopia, comment miner ?

Cryptomonnaies : Wallet, Claymore, Pool et Cryptopia, comment miner ?
5 (100%) 3 vote[s]

Voilà un article qui va vous plaire maintenant que nous en savons un peu plus sur les Cryptomonnaies. Voici donc un petit tuto qui va vous expliquer pas à pas comment miner une Cryptomonnaie facilement mais avec des bonnes bases qui vous serviront pour miner d’autres Cryptomonnaies si vous le souhaitez. Il temps à présent de se lancer, lisez bien ce guide, mais avant cela, une précision : je ne suis volontairement pas allé dans les configs complexes pour le moment, le but étant de comprendre comment ça marche. L’optimisation viendra dans un prochain article.

Cryptomonnaies : Wallet, Claymore, Pool et Cryptopia, comment miner ?

En route pour du minage !

Step 1 : Créer un Wallet (Portefeuille) 

Tout d’abord qu’est-ce qu’un Wallet ? Le Wallet est un portefeuille lié à la Cryptomonnaie que vous utilisez. Il permet de les stocker bien au chaud et permet aussi de les envoyer ailleurs ou d’en recevoir. Pour notre test nous allons miner de l’Expanse (EXP), celle que je mine actuellement, pour ce faire nous allons télécharger le Wallet lié à cette Cryptomonnaie sur le site officiel. Attention aux faux sites et au phishing ! Vérifiez toujours l’adresse de votre navigateur… on parle d’argent là. 

Pour télécharger le Wallet pour Expanse c’est ici : https://www.expanse.tech/ puis cliquez sur la bonne version de votre système d’exploitation. Dans mon cas, il s’agit d’un windows 64 .Zip

Une fois téléchargé, dézipez-le sur votre bureau et lancez-le. Il téléchargera automatiquement la Blockchain liée à cette Cryptomonnaie. Rien ne vous empêche à ce moment-là de lancer l’application et de créer votre compte.

Cryptomonnaies : Wallet, Claymore, Pool et Cryptopia, comment miner ?

Création d’un compte sur votre Wallet

Pour créer son compte c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur ajouter un compte puis de mettre un très bon password que vous allez garder au chaud car si vous le perdez, c’est comme perdre son porte-monnaie avec des sous dedans… c’est définitif ! Une fois le compte créé, il vous sera donnée une adresse publique qui ressemble à ça : bxE42A3eAA7524283be7e195e1EF189dA76fFaeU8S, en gros c’est l’adresse de votre portefeuille pour transférer des fonds et miner aussi, ce qui nous intéresse pour le moment…

Cryptomonnaies : Wallet, Claymore, Pool et Cryptopia, comment miner ?

Aperçu de la page de votre Wallet (portefeuille)

Vous pourrez aussi suivre l’activité de votre compte en cliquant dessus pour afficher plus d’options. Nous ne rentrons pas dedans pour le moment, on y reviendra plus tard. Comme vous pouvez le voir sur les images, c’est simple et très épuré et loin de l’image que l’on attend de ce domaine sombre et intrigant, non ? 

A voir aussi :  Cryptomonnaies : que doit-on miner, Bitcoin, Ethereum ou Zcash ?
Cryptomonnaies : Wallet, Claymore, Pool et Cryptopia, comment miner ?

Vos transactions sont visibles sur votre Wallet

Bon, maintenant que vous avez un Wallet avec un compte actif dessus vous êtes en mesure de recevoir votre première pièce de Cryptomonnaie appelée Expanse. Je vous laisse le soin de voir les objectifs de cette Cryptomonnaie sur le site officiel, ce qui va nous intéresser maintenant c’est comment on peut en obtenir.

Step 2 : Installer le logiciel de minage Claymore’s 

Et hop, c’est parti ! Il vous faut donc un logiciel pour miner, et justement,  j’en ai un pour vous. De plus, il fonctionne avec les cartes graphiques Nvidia et AMD. Magnifique n’est ce pas ? Et en plus, il est très simple d’utilisation.

Pour télécharger Claymore’s Dual rendez-vous sur le lien officiel ici : Lien Google Drive ou Lien Mega. Prenez la dernière version compatible avec votre PC.

Il ne vous reste plus qu’à déziper (pas très français tout ça…) le dossier sur votre bureau et c’est tout ! Enfin presque… Ouvrez le dossier et recherchez le fichier start.bat, il s’agit, normalement, du dernier de la liste. Faites un clique droit dessus puis modifier.

ce fichier contient de base quelque chose comme ça : EthDcrMiner64.exe -epool eth-eu.dwarfpool.com:8008 -ewal 0xD69af2A796A737A103F12d2f0BCC563a13900E6F -epsw x -dpool stratum+tcp://dcr.suprnova.cc:3252 -dwal Redhex.my -dpsw x

C’est très simple ! On va tout enlever et réécrire le fichier ensemble :

Copiez ceci dans ce fichier :

setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100
setx GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT 100

EthDcrMiner64.exe -epool exp.pool.sexy:8008 -ewal adressedemonwallet -eworker pgmrig1 -epsw x -allcoins 1 -allpools 1 -mode 1 -dcri 15

Petite explication quand même :

  • EthDcrMiner64.exe = Le logiciel de minage
  • -epool = La pool de minage à laquelle vous êtes raccordée
  • -ewal = Le plus important ! L’adresse de votre Wallet (voir step 1) à copier-coller à la place de la section coloré en orange, sinon pas de Cryptomonnaies qui arrivent sur votre Wallet
  • -eworker = Le nom que vous donnez à votre machine de minage. Là notre RIG s’appellera “pgmrig”
  • -epsw = Si la Pool à un mot de passe c’est ici qu’il faut le mettre, sinon mettre “x
  • Le reste on y reviendra un peu plus tard pour des explications plus précises. Attention, il vous faudra les copier tels qu’ils sont écris plus haut !

Une fois que vous avez copier-coller les 5 lignes de setx jusqu’à -dcri 15 [sans oublier de mettre votre adresse de Wallet] vous enregistrez cette modification. Ce fichier va nous servir à lancer le minage, mais pas avant que je vous explique l’étape suivante. Un peu de patience que diable !

A voir aussi :  Cryptomonnaies : Bruno Lemaire commet des erreurs inquiétantes...

Step 3 : Trouver une Pool

Tout d’abord qu’est ce qu’une Pool (piscine). Imaginer une piscine dont vous retirez l’eau que vous remplacez par votre puissance de calcul. Cette Pool est commune à plusieurs mineurs, ce sont eux qui la remplissent avec cette puissance afin de maximiser les gains. On ne rentrera pas dans les détails immédiatement, un article dédié à la Pool arrivera prochainement, mais ce que vous devez savoir, c’est comment intégrer une Pool !

Pour miner de L’Expanse rendez-vous ici : http://exp.pool.sexy/#/

Cryptomonnaies : Wallet, Claymore, Pool et Cryptopia, comment miner ?

L’interface de votre Pool

Chaque Pool dispose d’une adresse définie. Vous la trouverez généralement, pour le logiciel Claymore’s, dans l’onglet de la Pool “about” ou “aide”, voir même parfois sur la Home. Cette adresse ressemble bien souvent à ceci : exp.pool.sexy:8008 (si vous avez utilisé le code que je vous ai donné précédemment, pas besoin de rentrer l’adresse, cela se fera automatiquement).

Dans la Pool, vous trouverez ce qui vous intéresse et notamment le Pool Fee (La Taxe de la piscine). Ici elle de 0,25% autrement dit, quasiment rien. La moyenne étant de 1% à 2% pour de l’Ethereum et d’autres Cryptomonnaies. L’autre info qui va nous intéresser, c’est le minimum pour être payé sur votre Wallet. Ici c’est à partir de 1 Expanse miné.

Les paiements sont déclenchés toutes les 5 minutes, du moment vous avez au minimum 1 Expanse, et évidemment, tout dépendra de votre puissance de calcul que l’on appelle le Hashrate présent dans l’image ci-dessus, en somme, plus votre machine sera puissante et plus elle minera d’Expanse. Concernant le nombre de mineurs dans la Pool, sachez qu’il ne faut pas faire déborder la piscine, au risque d’avoir quelques difficultés à terminer un block (un block de la Blockchain hein…), et paradoxalement, il en faut suffisamment pour pouvoir déclencher les bonus. En gros plus il y a de monde qui mine avec des grosses puissances de calcul, moins votre commission sur le block sera élevée. A contrario, plus il y a de monde et de puissance de calcul dans une Pool, et plus elle trouve de blocks à miner. Un doux équilibre a entretenir donc !

Informations sur la Pool et barre de recherche

Notez également que vous pouvez surveiller et consulter vos statistiques de minage en entrant l’adresse de votre Wallet dans la barre de recherche à tout moment.

A voir aussi :  Overwatch : Des lootbox gratuites avec GammaNow et la Cryptomonnaie

Step 4 : Lancer le minage

Vous voilà enfin à la dernière étape. La plus simple… même mon enfant pourrait le faire ! Ouvrez votre dossier Claymore’s Dual et lancez le start.bat que vous avez modifié en étape 2. A ce moment là, votre logiciel antivirus va vous alerter sur l’activation du logiciel, vous devrez donc l’exclure de votre logiciel de protection afin que le logiciel de minage ne soit pas bloqué par votre antivirus ou parefeu. Si tout se passe bien et que vous n’avez foiré aucune étape précédente, vous devriez obtenir ceci :

Cryptomonnaies : Wallet, Claymore, Pool et Cryptopia, comment miner ?

Claymore’s Dual : la fenêtre de commande qui mine !

Cette fenêtre ne doit pas être fermée sinon vous ne minez plus ! Vous l’aurez compris une fois le minage lancé, le PC ou le RIG ne doit plus être éteint. Le minage peut s’effectuer 24h/24, tant que vous ne rencontrez pas de soucis (carte graphique qui chauffe trop, PC qui redémarre anarchiquement pour faire une fucking mise à jour etc…).

De temps en temps, pensez à fermer et rouvrir cette fenêtre afin de refresh le minage. Cette opération permet de recharger le DAG et optimise ainsi votre minage. Si tout se passe bien, vous pourrez voir le fruit de votre labeur s’afficher dans la Pool rapidement. Comptez tout de même 60 minutes pour que vos stats soient mises à jour sur votre Pool.

Ceci pourrait également vous intéresser…

Step 5 : Et après… j’en fais quoi de mes Cryptomonnaies ?

Une fois que vous avez miné vos premières Cryptomonnaies, en l’occurrence ici de L’Expanse, il va falloir les convertir sur une plateforme de trading pour Cryptomonnaies. On va utiliser une plateforme que j’utilise et qui est plutôt bien placée, tout en étant sérieuse, il s’agit de CryptopiaIl est donc temps d’ouvrir un compte. C’est gratuit et rapide.

Pour vous rendre sur le site de trading et ouvrir un compte c’est ici : Cryptopia

Vous voilà prêt pour envoyer vos précieux Expanse (attendez d’en avoir une petite dizaine tout de même) pour les échanger contre du Bitcoin ou de l’Ethereum. La manipulation peut paraître simple surtout si vous êtes familier du trading, mais pour les autres, un article dédié à ce sujet sortira prochainement afin de vous aider à vous y retrouver !

A voir aussi :  Cryptomonnaie : Bitcoin, Ethereum, Zcash tous Gamers et Mineurs ?

Maintenant que vous avez vos Bitcoin ou votre Ethereum, il s’agit d’avoir des Zeuros, ceux que vous pourrez dépenser pour votre moitié, ou vous-même d’ailleurs… L’idée c’est qu’une fois que vous avez votre Cryptomonnaie, Bitcoin, Ethereum ou Litecoin, il faudra les Withdraw (les retirer en bon français) afin de les envoyer sur une autre plateforme d’échange nommée Coinbase afin de convertir vos Cryptomonnaies vers des monnaies fiduciaires (Euros, Dollars etc) et inversement. Vous l’aurez compris, il est donc temps d’ouvrir un compte sur Coinbase.

Pour vous rendre sur le site d’échange et ouvrir un compte c’est ici : Coinbase.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à attendre sagement d’avoir assez d’Expanse pour pouvoir faire un peu de trading et vous familiariser avec Cryptopia et Coinbase, voir un peu les cours, commencer à mettre en place votre stratégie, etc.

J’ai volontairement passé très rapidement sur ces deux plateformes d’échange car elles feront l’objet d’articles distincts histoire de mieux vous les expliquer. Attention, j’insiste bien sur le fait suivant : nous vous expliquons le fonctionnement… il ne s’agit en aucun cas d’une incitation à investir dans la Cryptomonnaie et de trade sur les marchés d’échange. Sachez que ce genre d’activité peut entraîner des risques de pertes de capital. A contrario cela peut également vous rapporter beaucoup si vous menez bien votre barque et que vous êtes patient et raisonnable. 

A voir aussi :  Montecrypto: The Bitcoin Enigma, gagnez un Bitcoin grâce aux énigmes

A présent, vous avez les bases, il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre opinion sur le sujet !

Nous espérons que ce petit guide vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement du minage et qu’il vous aura aidé à vous lancer, si tant est que vous en ayez l’intention. Nous reviendrons prochainement avec d’autres articles sur le minage ainsi que sur l’ensemble des logiciels et applications présentées dans ce tuto. Une dernière recommandation toutefois, si je puis me permettre… miner avec un PC use votre matériel, prenez en soin et n’allez pas au delà de ses capacités. Bon minage de Cryptomonnaies à vous !

Ecrire un Commentaire