Libra : La Cryptomonnaie de Facebook débarque sur le marché !

Libra : La Cryptomonnaie de Facebook débarque sur le marché !
5 (100%) 1 vote[s]

Cette Cryptomonnaie, annoncée par Facebook fait déjà trembler le ministre des finances qui voit là l’émergence d’une monnaie souveraine, qui interviendra en marge de l’Euro et des autres monnaies déjà présente sur les marchés. Si Facebook s’en défend, c’est parce que Libra est une monnaie virtuelle, fonctionnant sur le principe de la Blockchain, comme le Bitcoin. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait comme une Cryptomonnaie classique.

Avec un Crytpomonnaie classique, la Blockchain est accessible à tous, entendez par là que tout le monde peut entrer dedans et permettre ainsi le “minage” de la Cryptomonnaie. Ce registre, la Blockchain donc, est l’historique qui permet de vérifier, et de confirmer les transactions.

Il permet aussi de remonter à la création de la Cryptomonnaie. Mais concernant Facebook et Libra, la Blockchain n’est pas aussi libre que cela. En effet, si la Blockchain des monnaies virtuelles les plus connues (et des autres) est publique, et décentralisée, celle de Libra ne l’est pas et est géré par quelques acteurs triés sur le volet.

Libra : La Cryptomonnaie de Facebook débarque sur le marché !

Une flambée de Libra à prévoir ?

La monnaie Libra n’a pas de cours qui lui est propre, sa valeur ne pourra donc pas s’envoler comme le Bitcoin qui peut flamber. Libra, elle, s’appuiera sur des monnaies plus fiables comme l’Euro, le Dollar, ou encore le Yen et le Franc Suisse. Cette annonce inquiète car si la valeur peut paraître garantie par les monnaies souveraines, il se trouve que sa valeur peut fluctuer, mais pas comme celle du Bitcoin ou de l’Etherum par exemple. Pour Libra, ce sont les organes de gouvernance de cette monnaie qui pourront en faire varier la valeur à la hausse ou à la baisse.

Les organes de gouvernances seront les “membres fondateurs” de la monnaie Libra qui sera, elle, soutenue par une réserve d’actif gérée par l’Association Libra. Point de particuliers donc mais des grands noms comme Mastercards, Paypal, Ebay, Booking, Coinbase et d’autres. Au total, ils sont 27 à avoir confirmé leurs intentions d’investir massivement (10 millions de dollars) dans cette nouvelle monnaie virtuelle.

Comment utiliser et gérer Libra ?

Cette monnaie, vous pourrez la gérer via une application smartphone et tablette, mais aussi sur votre PC. Le portefeuille numérique Calibra, mis à disposition de tous, permettra d’acheter de la monnaie Libra et d’en envoyer. Ce portefeuille sera intégré également à Facebook Messenger et à Whatsapp. Une offre bancaire suivra basée sur Libra et c’est là que cette Cryptomonnaie n’en sera peut-être plus tout à fait une. Libra pourra être utilisée comme n’importe quelle autre Cryptomonnaie pour acheter des produits sur les sites qui accepteront cette monnaie.

Libra : La Cryptomonnaie de Facebook débarque sur le marché !

De plus, Facebook prévient que la Blockchain sera rendue publique quand la technologie le permettra. On ne sait pas très bien pour quand ce sera, mais en attendant, n’espérez pas devenir riche tout de suite en achetant de la monnaie Libra. Toutefois, si la Blockchain s’ouvre et que la monnaie fonctionne, on peut s’attendre à une montée de sa valeur, sauf si, évidemment, la valeur de Libra flambe via les organes de gouvernance… Affaire à suivre donc !

La Cryptomonnaie Libra sera disponible courant 2020.

Ecrire un Commentaire