Quelle télécommande pour le DJI Mini 3 Pro ? On a comparé la DJI RC-N1 et la DJI RC

Mise en ligne le mercredi 18 mai 2022 à 14:39 Par Sansa
Facebook

Jusqu'à présent, vous ne vous posiez pas beaucoup la question, quand vous achetiez un DJI de la gamme Air ou de la gamme Mini, vous aviez la télécommande DJI RC-N1 qui vous permettait de faire voler votre drone et de gérer les prises de vue via votre smartphone, mais avec l'arrivée du DJI Mini 3 Pro, la marque innove encore et propose une télécommande dans la lignée de la RC Pro.

Thumbnail Quelle télécommande pour le DJI Mini 3 Pro ? On a comparé la DJI RC-N1 et la DJI RC

Compatibilité du Smart Controller

Le Smart Controller c'est, en fait, la DJI RC, la toute nouvelle télécommande lancée avec le DJI Mini 3 Pro. Actuellement, et comme précisé sur le site officiel de la marque, le Smart Controller (DJI RC) n'est compatible qu'avec le Mini 3 Pro, vous ne pourrez donc, pour l'heure, pas l'utiliser avec un autre drone.

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Télécommande DJI RC

Toutefois attention, DJI n'exclut pas cette possibilité puisque ils disent qu'elle pourra être compatible avec d'autres drones, sans pour autant préciser lesquels. A ce stade donc, on ne sait pas si elle sera compatible avec les drones de gamme inférieure ou ceux sortis quelques temps avant (comme le Air 2S) ou si cette compatibilité est réservés aux prochains modèles de la marque.

Ce qu'on peut noter et qui penche en faveur d'une "rétrocompatibilité" c'est qu'elle utilise, le protocole O3 et comme on dit souvent en informatique "qui peut le plus, peut le moins", il n'est donc pas interdit d'imaginer que la DJI RC (Smart Controller) puisse être un jour compatible avec votre Mini 2, votre Air 2S ou votre Mavic 3.

    Le DJI Mini 3 Pro est compatible avec le nouveau Smart Controller (DJI RC) et la télécommande standard DJI RC-N1, si vous avez déjà un Mini 2 ou un Air 2S vous n'aurez pas besoin d'acheter le pack avec la RC-N1

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Comparons la RC et la RC-N1

Télécommande DJI Télécommande DJI RC

Pour la RC, autant vous le dire, les avantages de ce format sont multiples. Tout d'abord, c'est une "tout en un". Avec son écran de 5,5 pouces vous vous affranchissez de la logistique liée à votre smartphone, et donc de tout ce qui en découle : problèmes de maintient de la batterie, compatibilité entre votre version logiciel (OS ou Application) et la télécommande, coque à retirer, chauffe du CPU ou plus globalement du smartphone en lui même, surtout si vous êtes en plein soleil etc... De plus, la RC ne dispose pas d'antenne, cela peut paraître surprenant mais cela permet, en réalité, un gain de place et de temps puisque, mis bout à bout, tous ces petits apport pratiques réduisent considérablement votre temps d'installation et surtout, vous récupérez l'usage de votre smartphone pour des appels notamment, des textos ou autre.

Taille, poids et autonomie

La RC Smart Controller est plus grosse que la RC-N1 mais c'est dû essentiellement au fait qu'elle soit tout en un, elle doit donc intégrer plus de composants que la DJI RC-N1, côté poids, on sera sur une équivalence, ce qui est une bonne nouvelle pour les baroudeurs.

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Télécommande DJI

La DJI RC Smart Controller promet 4H d'autonomie, quand la DJI RC-N1 dispose, sur le papier, de 6h d'autonomie. En réalité, la valeur donnée par la DJI RC-N1 est biaisé, car vous voudrez certainement charger votre smartphone pendant que vous utilisez votre télécommande, surtout si sa batterie est un peu faiblarde et que vous devez augmenter drastiquement la luminosité de votre écran. Autant de facteurs qui feront fondre la batterie de la RC-N1 standard, là où la RC Smart Controller s'affranchie de ces contraintes.

Ecran

Sur la RC-N1, vous n'avez pas de contrainte de taille d'écran, puisque vous y collez un smartphone ou une tablette, cela offrira évidemment un plus grand confort visuel surtout si vous possédez du matériel de très bonne qualité et relativement récent. Avec notre Honor 8X par exemple, qui commence à dater, entre la luminosité et la taille de l'écran ce n'est pas folichon, on se tournera donc vers la RC Smart Controller.

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Télécommande DJI

Notez bien, pour ce point luminosité, que plus votre smartphone sera récent et haut de gamme, plus la qualité de l'écran jouera un rôle crucial dans votre choix de télécommande. En effet, la RC Smart Controller commercialisée avec le DJI Mini 3 Pro offre un niveau de luminosité supérieur aux téléphone pas très récents mais reste toutefois bien moins lumineuse qu'un smartphone dernier cri (on pensera au Samsung S21, au Poco F4 GT ou encore au Xiaomi 12 et au Redmi note 11 pro Plus). Ce ne sont que des exemples, mais ces smartphones offrent une luminosité qui n'aura rien à voir avec la RC Smart Controller, de plus, les écrans des smartphones sont souvent plus grand que l'écran intégré à la nouvelle télécommande de DJI (pour rappel, elle fait 5,5 pouces et les smartphones récent grimpent au dessus des 6 pouces). Si vous avez des soucis oculaires ou que vous n'êtes pas à l'aise avec les écrans de taille réduite alors la RC Smart Controller risque de ne pas vous convenir. Par contre, si vous n'avez pas pour objectif de changer votre smartphone spécialement pour votre drone (ce qui peut quand même vite faire grimper la note), alors la Smart Controller convient parfaitement ! Mettez-vous un peu à l'ombre lorsque vous pilotez votre drone et le tour sera joué !

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Télécommande DJI Le placement de l'écran n'est pas fou, les mains passent par-dessus lors du pilotage et ce n'est pas toujours très agréable.

La seule chose qu'on pourrait reprocher à la RC Smart Controller c'est le placement de l'écran. Certains pourraient ne pas être à l'aise d'avoir l'écran sous les joysticks et les boutons de contrôle, le smartphone, sur la RC-N1, se placera au dessus des boutons et joysticks de la manette, ce qui permet d'avoir toujours une vision clair lors de votre pilotage. Mais ça, cela fait un peu partie des préférences personnelles. La RC Pro propose déjà un écran de même taille (mais de luminosité plus élevée) et qui est positionné au même endroit, ce qui ne gêne en rien le pilotage.

Qualité de la transmission

Si la RC-N1 a largement fait ses preuves et est devenu un standard pour beaucoup d'utilisateurs de la marque, elle apporte quelques inconvénients tout en conservant ses avantages de base. Outre le fait qu'on doive déplier l'antenne, cette même manipulation rassure puisqu'on aura tendance à se dire que la DJI RC Smart Controller n'en possédant pas, son signal sera plus "faible", ce n'est pas tout à fait exacte, en réalité la DJI RC Smart Controller offre le même confort d'utilisation de ce côté là que la RC-N1 standard.

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Télécommande DJI

Attention toutefois à prendre en compte votre environnement, en l'absence d'antennes, vous pourriez éprouver certaines difficultés dans des environnements complexes. DJI le notifie d'ailleurs dans les caractéristiques de sa télécommande et prévoit une portée maximale de 12KM pour son drone dans une zone dégagée, qui tombera à 7km maximum pour des zones de type banlieue voire à 3km max pour de l'urbain ! Voler sur 12km en plein Dubaï ce n'est pas pour tout de suite, donc !

Confort d'utilisation et prise en main

Côté prise en main, la DJI RC Smart Controller du Mini 3 Pro est bien plus confortable à l'usage que la RC-N1 standard, les poignets à l'arrière épousent parfaitement la forme de la main et la prise est naturelle. Finalement, niveau confort d'utilisation il n'y a pas grand chose à en dire. Une autre chose importante aussi, qui conditionne pour beaucoup le pilotage de votre drone, c'est les petits manches (les joysticks directionnels de la télécommande). Si on pouvait regretter la résistance un peu forte et l'épaisseur des joysticks de la RC-N1, sur la RC Smart Controller on bénéficiera d'un peu plus de souplesse dans le maniement des joysticks ainsi qu'un peu plus de finesse sur les manches et cela rendra l'utilisation de la manette plus agréable, surtout si vous ambitionnez de l'utiliser souvent et pendant de longues périodes.

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Concernant les leds présentes sur les télécommandes DJI, on retrouvera les leds d'état de charge de la batterie sur la RC-N1 et sur la RC Smart Controller. Le seul changement sera au niveau du Smart Controller qui proposera, en plus, une led qui permettra de connaître l'état d'association du drone avec la télécommande. Les boutons seront, là aussi, les même, la seule chose qui va changer sera au niveau du switch entre le mode photo et le mode vidéo. Sur la RC-N1 standard cela se fait via un bouton, alors que sur la RC Smart Controller cela se passe au niveau de deux gâchettes arrières, à la façon d'une manette de jeux vidéo presque.

Pour ce qui est des réglages de fonctionnalités de la télécommande, sur la RC-N1 standard, vous y avez là aussi accès via un bouton situé sur la face avant de la télécommande, alors que sur la DJI RC Smart Controller vous pourrez y accéder via deux bouton situés sous la manette, derrières les poignées. Ces deux boutons sont paramétrables, et vous les utiliserez donc comme des raccourcis que vous pourrez régler et sélectionner via l'application DJI FLY. Très pratique, cette télécommande a donc été conçu pour maximiser le confort d'utilisation pendant le vol. En somme, rien ne doit vous distraire de votre pilotage, et moins vous levez les mains de la télécommande, mieux c'est. La RC Smart Controller allie donc plusieurs nouveautés qui vont dans ce sens et on apprécie !

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Télécommande DJI

Côté molettes DJI propose une molette supplémentaire à l'arrière de la télécommande, elle permet de gérer le zoom du capteur photo/ vidéo. Cette molette n'est pas présente sur la DJI RC-N1. Et enfin, sur la dernière télécommande de DJI, on bénéficie d'un port USB pour recharger la télécommande et d'un emplacement pour une carte SD.

Stockage

Notez que la DJI RC Smart Controller lancée avec le DJI Mini 3 Pro annonce 8Gb d'espace de stockage, ce qui n'est pas tout à fait exacte, en réalité son logiciel prend beaucoup de place, il n'en restera donc pas beaucoup pour vos captures d'écran, prévoyez donc une carte SD de taille suffisante pour pouvoir conserver vos screens éventuels et ne pas arriver à court de place trop rapidement, ce serait dommage ! Un nouveau port de sortie est également disponible sur la DJI RC Smart Controller, il s'agit d'un USB-C Host mais toujours pas de sortie HDMI pour diffuser le flux en direct ou en différé, il faudra donc extraire ses prises de vue pour pouvoir les montrer, vous ne pourrez pas vous brancher à un écran comme vous le feriez, par exemple, avec votre casque VR, pour obtenir un retour propre pour un éventuel public. La DJI RC-N1 s'émancipe de ces soucis de stockage, puisque tout est géré via le smartphone.

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Télécommande DJI

Connectivité

La DJI RC-N1 utilise un smartphone et peut donc utiliser l'interface de ce dernier pour aller sur le net, partager vos prises de vue sur les réseaux sociaux ou encore télécharger des mises à jour. Vous pouvez aussi décider d'utiliser des applications additionnelles, ce qui peut s'avérer bien pratique selon ce que vous décidez de faire avec votre drone.

Télécommande DJI

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Sur la DJI RC Smart Controller, rien de tout ça. Vous disposez bien d'une connexion Wi-Fi et d'un bluetooth mais pas de 4G ou de 5G (ce n'est pas votre smartphone !), vous ne pouvez donc pas consulter de site web, télécharger d'autres applications ou encore partager vos prises de vue avec vos amis. Cette connexion vous permet uniquement de télécharger les mises à jour et les fonds de cartes pour vos plans de vol. Il faudra donc penser à l'appairer avec votre smartphone via le partage de connexion pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités. Un petit point noir de ce côté là, on aurait pu s'attendre à ce que la RC Smart Controller propose une fonction qui est nativement présente sur la RC Pro, cela n'aurait sans doute pas demandé grand chose et n'aurait certainement pas fait flamber le prix de cette télécommande.

Notre avis

Après avoir décortiqués et comparés les deux télécommandes on a envie de dire que le choix est vraiment propre à chacun. Pour le coup on ne peut pas dire qu'une option est meilleure que l'autre. les deux se valent mais cela dépendra surtout du smartphone que vous avez entre les mains. Pour ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de la télécommande DJI RC sortie avec le Mini 3 Pro pour nous épargner l'achat d'un nouveau smartphone et pour son aspect compact. Pas ou peu de temps d'installation, son côté "tout en un" est plaisant même s'il limite, de fait, les possibilités de la télécommande. Peut-être reviendrons-nous, à terme, à la RC-N1, mais la Smart Controller reste très pratique et plaisante à utiliser. C'est donc cette dernière que nous préférons et que nous vous conseillons, surtout si vous débutez dans l'univers du drone.

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Différence de prix entre la RC et la RC-N1

Dji Mini 3 Pro

Alors là, c'est purement subjectif. Autant, si vous avez un très bon smartphone, avec une luminosité très élevée, vous pouvez passer outre la DJI RC Smart Controller et donc prendre le pack standard du DJI Mini 3 Pro, voir même acheter votre Mini 3 Pro sans télécommande si vous en possédez une issue d'un autre drone compatible.

Globalement, dans le pack à 999€ qui comprend la RC Smart Controller, la télécommande pèse pour 260€ du prix du pack si on fait la différence avec le prix du drone seul. Si on compare le prix du drone seul avec le prix du pack incluant la DJI RC-N1, la RC-N1 pèse pour 90€ dans le prix final payée par l'utilisateur.

Il y a donc un écart de prix de 170€ entre les deux télécommandes. Mais est-ce que la DJI RC Smart Controller les vaut ? On peut dire que oui, surtout si vous n'avez pas de smartphone récent et que vous souffrez de soucis de luminosité de votre écran. Pour comparer un peu, si vous deviez acheter un smartphone plus récent pour pouvoir utiliser correctement la DJI RC-N1, vous vous en tirerez surement pour un prix situé dans une fourchette de 500€ voir 600€ (et plus selon vos préférences et les marques que vous achetez, par exemple, un Samsung ou un iPhone coûtera plus cher qu'un Xiaomi, un OnePlus ou un Poco). Mis bout à bout, si vous devez acheter un smartphone, disons à 500€ avec votre pack à 829€ (pour avoir la DJI RC-N1) votre panier total sera bien plus élevé que le pack incluant la RC Smart Controller.

En revanche, si vous avez déjà un smartphone plutôt récent, avec une bonne luminosité et, soyons fou, une télécommande provenant d'un Mini 2 ou d'un Mavic Air 2S, alors vous n'aurez pas besoin foncièrement de la Smart Controller. Mais après, chacun décide pour lui !

Offrez-vous le DJI Mini 3 Pro avec le Smart Controller

Ces produits pourraient vous plaires

8
Image produit DJI Mavic 3 Classic

DJI Mavic 3 Classic

Disponible à 1749 € (-)
8,5
Image produit DJI Mavic 3

DJI Mavic 3

Disponible à 1929 € (-)
8,5
Image produit DJI Mini 2

DJI Mini 2

Disponible à 459 € (-)
7,5
Image produit DJI FPV

DJI FPV

Disponible à 899 € (-13%)
9
Image produit DJI Air 2S

DJI Air 2S

Disponible à 998 € (-1%)
7,5
Image produit DJI Avata

DJI Avata

Disponible à 1429 € (-)