Test de l'Elegoo Mars 3 Ultra 4K, une imprimante résine pratique et facile d'utilisation
Mise en ligne le mardi 31 mai 2022 à 18:04 Par PuregamemediaDans la famille des imprimantes 3D nous avions déjà testé une imprimante 3D PLA (à fil), et nous nous étions bien amusé. Mais aujourd'hui, nous testons pour Elegoo sa Mars 3 Ultra 4K, pas le même style, plus précise que les imprimantes 3D PLA, elle n'en reste toutefois pas moins facile à utiliser ! On fait le point dans notre test.
Présentation de l'Elegoo Mars 3 Ultra 4K
Devenue accessibles au grand public, les imprimantes 3D se déclinent en plusieurs catégories et les marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer toujours plus dans des formats relativement passe-partout. Avec son écran 4K, la Mars 3 d'Elegoo est un petit bijou, capable d'imprimer des pièces de taille relativement haute avec un volume d'impression de 143 x 89,6 x 175 mm, la Elegoo Mars 3 est plus performante de ce côté là que pas mal de ses consœurs. On a donc testé la Mars 3 ainsi que le Wash and Cure de la marque Elegoo, et on vous donne notre avis complet !
Design et stabilité
Pour la Elegoo Mars 3, la marque choisi du costaud. Bien stable sur ses petits patins, l'imprimante 3D est plutôt jolie, sans non plus pouvoir être considéré comme un objet de déco. Cependant, dans votre intérieur, à moins d'avoir une maison témoin, elle ne choquera pas, vous pouvez donc la laisser sur un meuble sans soucis.
Offrez-vous la Mars 3 Ultra 4K d'Elegoo
Assez imposante elle demandera à être placée dans un endroit où vous avez de la place pour les manipulations nécessaires à son utilisation, surtout si vous comptez l'utiliser souvent, notez également qu'il vaut mieux la garder relativement éloignée des rayons du soleil puisque son capot UV bloque une partie de la lumière entrante, mais pas la totalité, nous qui sommes dans une région fortement ensoleillé, nous avons fait le choix de la placer dans un endroit loin de toute source lumineuse directe.
Globalement, c'est un bel appareil, reçu dans un carton simple, bien protégé pour éviter tout dommages, la Elegoo Mars 3 n'aura souffert d'aucun dégâts durant son voyage qui devait la mener jusqu'à nos locaux. On regrette juste que tout ce qui l'entoure dans son carton soit électrostatique, ce qui nous aura valu quelques tracas au moment de son installation (pensez à vous équiper de lingettes sèches antistatiques pour la "dépoussiérer" avant son utilisation, ou vous risqueriez d'avoir des surprises).
Accessoires fournis
Offrez-vous la Mars 3 Ultra 4K d'Elegoo
Pour ce qui est des accessoires fournis, la Elegoo Mars 3 Ultra 4K est plutôt bien équipée. On retrouve évidemment la machine au complet avec son socle, son bac à résine et son capot anti-UV, mais également une petite boite contenant tout ce dont vous aurez besoin pour lancer votre première impression à savoir :
- Des gants
- Des masques
- Des filtres
- Une pince
- Les clés pour les jeux de vis de la machine
- La notice
- Une spatule pour décoller les objets du plateau
- Une spatule pour nettoyer le plateau
La résine n'est pas fournie avec la machine, de base. Nous l'avons reçu de la part d'Elegoo afin que nous puissions immédiatement commencer les impressions une fois la machine entre nos mains. Toutefois, nous avons fait le choix d'acheter d'autres résines de la marque, et notamment celle à l'eau et celle aux plantes histoire de tester la gamme.
Ecran
L'écran de la Elegoo Mars 3 est d'une résolution assez impressionnante puisqu'il s'agit d'un écran 4K en 4098 x 2560 pixels. Avec ce type d'écran que l'on retrouve habituellement sur des machines plus haut de gamme, on parvient à imprimer des pièces avec des détails assez bluffant, rien à voir, là aussi, avec les impressions PLA. On sent bien que l'intérêt d'un écran 4K est de réaliser des impressions avec des détails, beaucoup de détails. Cette imprimante est donc parfaite pour réaliser des figurines, des plus grosses aux plus délicates.
Offrez-vous la Mars 3 Ultra 4K d'Elegoo
Puisqu'on parle de précision, Elegoo présente la Mars 3 comme étant 30% plus performante au niveau de la qualité d'impression que la Mars 2, de quoi faire plaisir à tous les fans d'impression résine, puisque, non contente d'annoncer ce chiffre, Elegoo s'offre aussi une impression allant jusqu'à 35 microns, autant vous dire que vous allez pouvoir envoyer du lourd.
L'écran 4K monochrome qui équipe la Elegoo Mars 3 se dote également d'une nouvelle source lumineuse COB très puissante. Ajoutez à cela une dissipation de la chaleur qui permet d'éviter les montées en température, l'imprimante 3D Elegoo Mars 3 Ultra 4K se place comme un machine très performante où chaque détail a été soigné par la marque.
Taille d'impressions
Pour ce qui est de la taille d'impression, on est forcément bien en deçà de ce que propose une PLA, mais c'est normal, d'autres imprimantes résine proposent aussi une taille d'impression plus élevée, mais le prix en est alors impacté. La Elegoo joue dans une autre catégorie. Elle propose donc une taille d'impression très confortable puisque vous pouvez monter jusqu'à 17 cm de haut pour une figurine ou un objet. Sachant que les figurines que vous achetez dans le commerce font approximativement entre 27 et 28 cm, la taille d'impression de la Mars 3 Ultra 4K est plus que satisfaisante.
Offrez-vous la Mars 3 Ultra 4K d'Elegoo
Vous pouvez évidemment augmenter drastiquement cette taille en imprimant vos pièces en plusieurs morceaux, à ce moment là, vous pulvériserez les limites de taille d'impression de la Mars 3 mais cela demandera plus de temps et plus de résine.
Résines
Les résines ne sont pas fournies avec la Elegoo Mars 3, il faudra les acheter à part. Elegoo propose 4 types de résines : la résine standard, la résine ABS, la résine aux plantes et la résine à l'eau. Notez que toutes ces résines sont des mélanges de produits chimiques nocifs, qu'ils ne doivent pas être rejetés dans la nature et qu'il faudra porter un masque au moment de leurs manipulations. Si vous êtes déjà rentré dans une pièce fraîchement javélisée, sachez que la sensation est quasi identique. Faites donc bien attention.
Offrez-vous la Mars 3 Ultra 4K d'Elegoo
Elegoo fourni, dans son kit d'accessoires, des filtres qui permettent de récupérer proprement la résine résiduelle de votre bac d'impression. Vous pouvez évidemment laisser la résine dedans entre deux impressions si vous souhaitez les enchaîner, mais si vous accordez une pause de plusieurs jours entre chaque impression, sachez qu'il faudra retirer la résine du bac pour éviter qu'elle ne sèche d'une part, et qu'elle ne soit souillée d'autres part.
Offrez-vous la Mars 3 Ultra 4K d'Elegoo
Si vous souhaitez la laisser dans son bac pour la réutiliser, pensez bien à immédiatement replacer le capot pour la garder dans un environnement sain et dénué de toute source de poussières (poils de chats et chiens, poussières, pollens, cheveux... tout ceci pourra rapidement flinguer une impression, donc soyez attentif au moment de la manipulation de la résine et de son bac).
Logiciel
Le logiciel fournie avec la machine est un très bon logiciel, Elegoo pousse même le bouchon jusqu'à vous offrir la version payante de la licence pendant 1 an. Un cadeau d'une valeur d'environs 150€, ce qui n'est pas rien ! Il s'agit donc de Chitubox, très utilisé par la plupart de ceux qui impriment avec de la résine, toute marque d'imprimante confondue, le logiciel vous permettra de préparer très facilement vos fichiers sans avoir eu besoin, avant cela, de faire un stage à la NASA.
Offrez-vous la Mars 3 Ultra 4K d'Elegoo
De plus, vous trouverez de très nombreux tutoriels sur YouTube, puisque Chitubox est l'un des logiciel les plus utilisés. En ce qui nous concerne, nous n'avons eu besoin que de quelques heures pour le manipuler de manière classique (sans prétendre non plus être devenu des expert au bout de quelques impressions). Pour autant, si vous prenez le temps de tester, de créer plusieurs fichiers d'impressions, sans forcément les imprimer, mais juste pour vous essayer au logiciel, vous verrez que ce n'est pas si compliqué que ça.
Ce qu'on en a pensé
C'est une très bonne imprimante 3D, pour tous ceux qui aiment ce genre de machine et qui veulent pouvoir faire leurs figurines par eux-mêmes pour pouvoir ensuite se créer leur propre collection, avoir une imprimante 3D résine est top. Malheureusement, elle a des inconvénients. Le premier c'est son bruit, même si elle est bien moins bruyante que la Mars 2 ou d'autres modèles du genre, elle est tout de même bien présente au niveau sonore et cela peut vite devenir dérangeant si vous n'avez pas une pièce dédiée ou un endroit éloigné de votre lieu de vie où la poser. L'autre point négatif de ce type d'imprimante c'est, sans conteste, l'odeur.
La résine est très présente, on la sent bien et dans une pièce à vivre cela peut vite devenir très désagréable et filer un léger mal de crâne. Cette imprimante, pour pouvoir la tester, nous l'avions posé proche de nous, à deux ou trois mètres environ, et bien on la sent bien, en plus de l'entendre et si vous ne pensez pas à aérer votre pièce, pendant les heures où elle tournera et à chaque fois que vous manipulerez la résine que ce soit pour extraire votre figurine, ou pour remplir/ vider le bac de résine, l'odeur s'amplifiera.
C'est un problème que rencontrent toutes les imprimantes 3D, seule la Saturne 2 8K devrait apporter des améliorations. En effet Elegoo promet que son nouveau modèle d'imprimante 3D résine sera doté d'un système de filtre à charbon qui réduira drastiquement les odeurs émises par la résine. On aurait aimé que la Mars 3 Ultra 4K en soit équipé.
Si on met de côté ces deux points négatifs, qui sont communs à toutes les imprimantes 3D résine, la Elegoo Mars 3 Ultra 4K est vraiment simple d'utilisation et très pratique. Passé un temps d'adaptation plus ou moins long en fonction de votre compréhension de la machine et de la prise en main du logiciel de traitement et de préparation des fichiers, c'est une imprimante 3D à la portée de tous. On apprécie grandement les diverses résines proposées par la marque, avec une mention spéciale pour celle lavable à l'eau qui offre un rendu de très bonne qualité et qui ne nécessite pas des litres d'alcool que vous devrez conserver dans votre Wash and Cure pour plusieurs utilisations.
Pour ce test, nous voulions tester plusieurs résines, et nous le ferons car nous avons les 4 types de résines proposées par la marque, mais au moment où nous écrivons ce test, la seule résine que nous avons utilisée est celle à l'eau.
Concernant le Wash and Cure dont nous n'avons pas parlé dans ce test, c'est vraiment une machine très pratique, elle lavera et sèchera votre impression résine en un rien de temps sans demander trop d'effort de votre part. La machine fait les deux, c'est donc un gain de place considérable. Elle est aussi très facile d'utilisation, vous n'aurez aucune difficulté à réaliser les deux opérations nécessaire à la finalisation de votre impression, que vous choisissiez les impressions résine à l'eau, aux plantes, ou plus standards en ABS par exemple.
Dans l'ensemble donc nous sommes très contents de ce test, nous nous sommes bien amusés, nous n'abandonnerons pas la Longer LK5 Pro mais elle servira pour autre chose, des boites ou des accessoires, tandis que la Elegoo Mars 3 Ultra 4K servira, elle, pour des figurines, petites ou grandes, qui viendront décorer les bureaux car, après tout, elle est vraiment faite pour imprimer les détails et offrira un rendu de bien meilleure qualité, surtout avec son écran 4K, qu'une imprimante PLA plus classique ou qu'une imprimante Résine avec une résolution d'impression moins élevée.
Si vous deviez vous offrir une Imprimante 3D Résine et que votre budget est serré, la Elegoo Mars 3 Ultra 4K est un excellent choix, que vous débutiez ou que vous soyez déjà habitués.
Prix
Régulièrement en promotion, Elegoo propose sa Mars 3 Ultra 4K au prix de 379€ sur Amazon avec, pour quelques jours encore, un coupon de -50€ ce qui fait tomber le prix de la machine à 329€. Une excellente affaire si vous souhaitez vous lancer dans l'impression 3D ou changer de machine pour une plus performante.
Du côté de la machine Wash and Cure, vous la trouverez également sur Amazon au prix de 154,99€ avec, là aussi, un coupon de -17€ pour un prix final de 137,99€.