Test Longer LK5 Pro - Imprimante 3D parfaite pour débuter !

Mise en ligne le lundi 06 septembre 2021 à 15:00 Par Puregamemedia
Facebook

Des imprimantes 3D vous avez dû en croiser souvent. Que ce soit sur des salons high-tech, ou dans des associations, ces petits bijoux de technologie permettent de réaliser, chez soi, des objets en impression 3D. Si, il y a quelques temps encore, ces machines étaient hors de prix et accessibles uniquement à quelques initiés, aujourd'hui on est clairement sur des produits grand public, avec des prix défiant toute concurrence, et une facilité d'utilisation certaine. On fait le point sur notre test de la Longer LK5 Pro.

Thumbnail Test Longer LK5 Pro - Imprimante 3D parfaite pour débuter !

Vous avez sans doute entendu beaucoup parlé des impressions 3D avec la crise du Covid, en effet, nombre de ceux qui en possédaient se sont donnés pour mission d'aider les personnels soignant en proposant des créations de leur cru pour du matériel médical technique. Mais les imprimantes 3D ne servent pas qu'à cela. En usage domestique, pour le plaisir, elles vous permettent d'imprimer toutes sortes d'objets, allant de la figurine aux objets du quotidien, aux outils et autres systèmes de rangements. En somme, c'est bien pratique et surtout, très économique !

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Fiche technique de la Longer LK5 Pro

  • Printing Technology : FDM 3D Printing Technology
  • Printed Size : 300*300*400mm  (11.8"*11.8"*9.8")
  • Printing Temperature : 190-250℃
  • Nozzle Diameter : 0.4mm
  • Filament Detector : Yes
  • Resume Printing : Yes
  • Printing Speed : ≦180mm/s (Suggest 60-80mm/s)
  • Slice Software : Cura, Reptier-Host
  • Connection : TF Card or USB Cable
  • Gross Weight : 13.5KGS
  • Printer Dimension : 580*540*663mm
  • Package Dimension : 662*588*193mm

La Longer LK5 Pro est relativement bruyante, mais si vous la mettez dans une pièce un peu à l'écart de votre lieu de vie cela ne sera pas dérangeant. Elle peut tourner la nuit et ne vous empêchera pas de dormir, sauf si vous l'installez dans votre chambre, là il faudra prendre son mal en patience. Pour le reste, la Longer LK5 Pro propose une plateau de taille correct, et une hauteur d'impression très importante ce qui vous permettra de fabriquer de nombreux objets de tailles différentes.

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Présentation Longer LK5 Pro et installation

La Longer LK5 Pro est arrivée dans un immense carton, ce qui a de quoi refroidir, on se demande déjà ce qu'on va trouver comme appareil et comment on va s'en sortir avec un machin aussi grand. Mais Longer, heureusement pour le commun des mortels, propose un modèle préassemblé qui ne vous prendra qu'une bonne trentaine de minutes à monter. Comptez, en plus de cela, 30 minutes de plus pour les réglages.

Tout est expliqué dans la notice et l'imprimante est livrée avec sa carte SD comprenant une vidéo explicative quant à son montage. Si vous êtes adeptes des meubles Ikéa alors cela ne devrait pas vous inquiéter, cette imprimante est très facile à monter et à mettre en œuvre.

Une fois votre imprimante montée, il faudra faire les réglages fins, entendez par là qu'il faudra régler les roulettes pour éviter qu'elles ne forcent sur les axes, ou encore la planéité du plateau grâce à des ressorts posés sur des molettes de réglages sous la machine. Premier conseil quand vous faites vos réglages, prenez votre temps, ne soyez pas pressés et ne bâclez pas cette étape. C'est sans doute la plus importante. Des réglages dépendront la qualité de vos impressions 3D et un mauvais réglage peut vite tout faire foirer.

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Réglage de la Longer LK5 Pro

Pour pouvoir régler la machine, une fois celle-ci montée, c'est très simple. Commencez par régler les roulettes des différents axes. Si les roues sont trop serrées, elles forceront et créeront des décalages, il faut donc trouver le juste milieu entre résistance et souplesse. Prenez votre temps, soyez précis, les roues ne doivent pas êtres trop libres, mais elles ne doivent pas forcer comme des bourrins non plus. Si vous voyez la gomme s'user dès vos premières utilisation c'est que vos roues sont trop serrées, il faudra alors revoir vos réglages.

Posez ensuite le plateau en verre et fixez-le avec les pinces fournies dans le carton. Ces pinces permettent de maintenir le plateau en verre en place pendant l'impression car la face du plateau de verre qui sera visible ne sera pas la face lisse, mais celle disposant d'aspérités pour permettre à vos socles d'accrocher sur le plateau. La face lisse se trouvera donc en dessous, et comme elle est lisse, elle aura tendance à glisser un peu, il convient donc de fixer correctement la plaque en verre.

Une fois la plaque en verre posée, avant même de la fixer, vous remarquerez qu'elle n'est pas droite, ce n'est pas très grave car cela se règle avec les molettes présentes sous le plateau. Fixez la plaque en verre et allumez votre imprimante 3D grâce au bouton qui se trouve à l'arrière de la machine. L'écran LCD s'allume alors et c'est d'ici que vous pourrez faire vos réglages fins.

L'interface qui s'offre à vous sur cet écran LCD est simple et efficace. Pour des novices en la matière elle est largement suffisante et permet de régler le plateau. Pour se faire, rendez-vous dans l'option "Leveling". Cette interface de gestion vous propose de régler le plateau via 5 points : les 4 angles et le point central du plateau.

Pour faire ce réglage vous avez besoin d'un accessoire indispensable, de très haute technologie qu'il vous faudra vous procurer sans aucune hésitation et ce, quel qu'en soit le prix : une feuille de papier.

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Pas besoin d'avoir une feuille A4 complète, un petit bout suffit... Prenez une chaise et installez-vous face à votre imprimante. Lancez le Leveling en appuyant sur le point 1 et glissez la feuille sous la buse. Si la feuille glisse sans toucher la buse ce n'est pas bon. Si la feuille se coince sous la buse et que vous ne pouvez pas la retirer ce n'est pas bon non plus. Le juste milieu c'est que la feuille doit frotter sur la buse, elle ne doit pas opposer de résistance, vous devez pouvoir la sortir et le remettre sans avoir à toucher la buse mais elle doit tout de même gratter un peu. Pour régler cela, vous avez une molette à votre disposition, faites monter ou descendre le plateau en la tournant pour arriver au résultat décrit ci-dessus. Recommencez pour chaque angle et passez au point central.

Le point numéro 5 est donc le centre de votre imprimante 3D. La feuille doit, comme pour les point 1, 2, 3 et 4 correspondant aux angles pouvoir être passée sous la buse sans résistance mais en la touchant quand même. Si le point central est trop haut, recommencez vos réglages sur les angles jusqu'à obtenir le résultat souhaité pour tout le plateau.

Vous avez réglé vos roulettes pour qu'elles ne se décomposent pas pendant leurs vas et vient au moment de l'impression, vous avez réglé votre plateau, maintenant, il faut penser au filament que vous allez utiliser pour imprimer. Mais avant d'enclencher le filament PLA dans votre machine il faut régler les températures de la Longer LK5 Pro. Pour se faire, rendez-vous dans "Tunes" sur le menu de votre écran LCD et réglez à 200°c pour la température de la buse appelée "Nozzle" et à 60°c pour la température du plateau appelé "Heatbed". Une fois cela fait, vous pouvez charger le filament.

Cette imprimante utilise du PLA, Longer vous en fournit d'ailleurs un petit échantillon qui vous permettra de réaliser une première impression test. Nous avons choisi, en ce qui nous concerne, d'acheter directement notre bobine. Insérez donc votre filament dans la machine en appuyant sur la gâchette de l'extrudeur puis rendez-vous dans le menu de votre écran LCD. Appuyez sur "Filament", réglez, si ce n'est pas fait, la température de chargement du fil à 200°c et cliquez sur "Load". Le filament va alors être entrainé par la petite roulette cranté à l'arrière de la machine et rentrer tout doucement dans le tuyau bleu qui l'amènera vers la buse. Une fois arrivé à la buse, il chauffera et sortira, vous pourrez arrêter le chargement quand le fil sera propre à sa sortie.

Vos premières impressions 3D

Le filament est chargé, la machine est réglé, vous êtes prêt désormais pour votre première impression. Munissez-vous de la carte SD fournit avec l'imprimante et insérez-là dans son emplacement qui se situe à gauche de la machine. Une fois cela fait, rendez-vous, sur votre écran LCD, dans le menu "Files" et choisissez ce que vous allez imprimer. Nous avons choisi le bateau, c'est rapide et cela vous permettra de voir la qualité d'impression de votre machine. Cela vous permettra également de voir si vos réglages sont bons.

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Pour imprimer votre petit bateau, cliquez sur le fichier correspondant dans la liste, et lancez l'impression. Vous n'avez plus qu'à laisser faire et attendre le résultat.

Une fois votre impression terminé décrochez-la à l'aide de la spatule fournit à cet effet mais faites bien attention à ne pas rayer le plateau. A terme vous en ferez certainement (des rayures) mais autant essayer de les limiter.

Nos impressions sur l'impression

Pour une première impression, le rendu est au delà de nos espérances, on s'attendait, débutant dans l'impression 3D, a ce que nos réglages ne soient pas bien fait, et qu'il y ait quelques bavures, mais globalement c'est une très belle impression. On ne voit pas trop les lignes de couches, et le résultat final est propre.

Nous décidons donc de lancer plusieurs impressions en commençant par une figurine. Les fichiers d'impression 3D sont téléchargeables sur des sites internet dédiés, certains sont gratuits, d'autres payant, et certains objets sont plus complexes à imprimer que d'autres, ne soyez pas trop gourmands. Restez raisonnables dans vos choix d'impressions.

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Comment imprimer une figurine via un fichier STL ?

Vous le remarquerez très vite, la Longer LK5 Pro prend en charge un format de fichier particulier : le .gcode, ce format s'obtient en "convertissant" votre fichier .stl dans le logiciel Ultimaker Cura qui est simple d'utilisation si vous ne prévoyez pas de faire des objets demandant des paramétrages trop complexes.

Une fois votre objet convertit avec Cura en format .gcode (c'est le beau bouton "découper" si jamais vous ne trouvez pas) vous pourrez le mettre dans votre carte SD et lancer l'impression via l'écran LCD de la Longer LK5 Pro.

Nos premières œuvres imprimées en 3D

Toutes ces créations ont été prises en utilisant les fichiers STL des sites comme Thingiverse ou encore Cults3D. Vous pouvez voir que la Longer LK5 Pro galère un peu lorsqu'elle arrive à un certain angle d'impression. Nous avons donc voulu vérifier à partir de quel angle d'impression elle était en souffrance en imprimant un fichier test d'angle d'impression. Vous le trouverez ci-dessous.

Cette impression test nous indique que la machine à du mal à faire une impression propre quand elle arrive à un angle d'impression d'environs 55°. Pour remédier à cela, il faudra alors ajouter des supports d'impression, qui consommeront du filament en plus, rajouteront du temps d'impression, mais permettront d'imprimer des objets plus complexes sans risque de voir votre fil essayer de se poser dans le vide (ce qui ne marche pas vous en conviendrez).

Une fois ce petit problème constaté et réglé, nous avons lancé une impression plus complexe, demandant des support sur l'ensemble des parties de la figurine. Nous avons essayé plusieurs types de supports, certains ont laissés plus de traces que d'autres, et d'autres ont carrément fait planté la machine au niveau du chargement du fil à cause des allers et retours incessants dans l'extrudeur. En somme, si vous souhaitez imprimer des figurines complexes facilement, il faudra d'abord vous entrainer sur des petites figurines, qui ne mangeront pas beaucoup de filament, et tester plusieurs options de supports dans Cura.

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Assemblage des pièces

Quand vous avez une pièce complexe à imprimer, il vaut mieux la faire en plusieurs morceaux. Ce qui vous permet de recommencer si vous constatez que le résultat ne vous convient pas. Pour l'impression de la figurine Junkrat par exemple, c'est une des jambes qui n'est pas tout à fait conforme à nos attentes. La faute à un réglage de température un peu trop élevé (nous avions essayé de monter la buse à 210 degrés) et également à un réglage du plateau un peu trop haut, ce qui fait que la buse accrochait un peu la matière. Nous recommencerons donc cette partie très certainement.

Mais en attendant, il faut affiner des détails et il va falloir poncer un peu car les points d'accroche des différentes pièces ne s'emboitent pas très bien. Direction donc le garage et du papier de verre très très fin pour poncer en douceur afin de faire s'imbriquer les pièces correctement.

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Une fois les pièces imbriquées il faut les solidariser entre elles avec une colle. Il existe des techniques très adaptées pour éviter de voir les démarcations mais nous n'en sommes pas encore là, pour le moment, on va déjà voir ce que cela rend une fois montée totalement, sans ajout de quoi que ce soit d'autre. Et le résultat nous plait pas mal. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà très satisfaisant !

La dernière étape sera celle de la peinture, de ce côté là il faudra investir un peu dans des acryliques spécialement conçues pour les figurines, et se référer aux gammes Citadel, ou encore The Army Painter. Les pinceaux peuvent être achetés également via ces marques, mais vous pouvez également en trouver d'autres marques. Nous vous conseillons la gamme de pinceaux de la marque Raphael, qui offre un vaste choix de tailles et de pointes et qui est de très bonne qualité.

Nettoyage de la machine

Le plateau, comme la buse, se nettoient, afin de garder une qualité d'impression optimale, notez qu'après chaque impression, un petit coup avec un chiffon humide (eau froide) fera l'affaire si vous n'avez pas envie d'investir dans des produits d'entretiens. Sinon, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager standard. Mais attention tout de même à ne pas gratter le plateau et à bien penser à le régler à nouveau après l'avoir manipulé. La buse se nettoie de la même façon, mais vous pouvez également la retirer si vous souhaiter la nettoyer plus en profondeur. Cependant, dans les premiers instants de vie de votre machine ce ne sera pas nécessaire.

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Notre avis sur la Longer LK5 Pro

C'est une très bonne imprimante 3D pour débuter. Même si sa taille en impose elle reste facile à monter grâce au pré-assemblage, et sa prise en main est relativement aisée si tant est qu'on prenne le temps de bien lire les informations fournies avec la machine. La qualité d'impression est au rendez-vous sans avoir à trop bidouiller les réglages mais pour des impressions plus professionnelles, il faudra se pencher sur les réglages plus fins dans le logiciel Cura au moment de la conversion de votre fichier .stl en fichier .gcode.

On est très satisfait de ce produit, ce test est une complète réussite et les objets que nous avons réalisés, bien qu'assez simples au demeurant, ont tous eu le résultat escomptés. Les supports ne sont pas faciles à prendre ne main, mais il faut tester et ne pas avoir peur de gaspiller du fil sur des essais foirés. Considérez votre première bobine comme un achat test, mais ne négligez pas sa qualité car de la qualité du filament dépend aussi le rendu final de votre impression 3D.

Quelques une de nos réalisations

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Pour nous, en tout cas, c'est une très agréable expérience, d'autant plus que la communauté de l'impression 3D est très ouverte et encline à aider, ce qui vous permettra d'avoir rapidement des réponses à vos questions grâce aux nombreux salon Discord, groupes Facebook ou forums présents sur la toile. Pas besoin d'être un pro pour utiliser cette machine et ça, c'est vraiment chouette ! On se prend rapidement au jeu de l'impression 3D et on se rend compte rapidement des possibilité qu'offre cette imprimante 3D. La Longer LK5 Pro est donc un produit que nous recommanderons volontiers à l'achat pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l'impression 3D sans avoir de grandes connaissances de bases dans ce domaine. Pour les adeptes de l'impression 3D il y a des machines plus pointues certes, mais dont le prix flambera et qui ne seront donc pas à la portée de toutes les bourses.

Mais en l'état pour faire des figurines à peindre pour les enfants, la famille ou les amis, ainsi que des petits objets sympas du quotidien c'est largement suffisant. En revanche, on ne se risquera pas à imprimer des objets 3D servant à de l'alimentaire, mais bon, pour faire des pots à crayons, des rangements personnalisés, des statuettes ou des figurines, la Longer LK5 Pro fait très très bien son travail !

Libre à vous ensuite de laisser libre court à votre imagination, il existe des milliers de fichiers STL sur le net pour réaliser vos impressions 3D, fouinez partout, et amusez-vous. Pour vous donner une idée, la figurine Pikakashi (Pikachu-Kakashi) sort avec un cout estimé d'environs 2 € entre le filament utilisé et l'électricité pour la fabriquer. Alors autant vous dire qu'à ce prix là, on ne se prive pas d'imprimer en 3D06 !

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

Prix de la Longer LK5 Pro

La Longer LK5 Pro aurait pu être très coûteuse, mais heureusement pour nous, ce n'est pas le cas, vendu au prix de 270€ sur le site de la marque, elle reste tout à fait abordable pour les petits budgets. En plus de ça, vous pourrez bénéficier d'un code promo de -10%, ce qui fera baisser le prix de l'imprimante 3D à 242€. Pas de quoi se priver donc. Niveau rapport qualité/ prix on est sur un produit tout à fait respectable qui fait le travail qu'on lui demande, facile à prendre en main et qui ravira petits et grands !

  • Prix Longer : 270€
  • Code promo : LONGER3D7ANNIV (-10%)
  • Prix final : 242€

7e anniversaire de Longer et méga offre

Et pour couronner le tout, vous pourriez même toucher votre LK5 Pro de Longer à -40% ! A l'occasion du 7e anniversaire de la marque, Longer vous offre 40% de réduction si vous êtes le premier à acheter la LK5 Pro par jour. Cette super offre a déjà commencée et vous avez jusqu'au 23 septembre 18h (heure française) pour y participer !

Pour avoir une chance d'être le premier à commander sur le site, il faudra passer votre commande dès 18h chaque jour ! (Pas une commande par jour rassurez-vous, on ne vous en demande pas tant !)

>> Achetez la Longer LK5 Pro <<

La Longer LK5 Pro est actuellement disponible.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Ces produits pourraient vous plaires

9
Image produit Samsung Galaxy S20 FE

Samsung Galaxy S20 FE

Disponible à 269 € (-60%)
6,5
Image produit POCO F4 GT

POCO F4 GT

Disponible à 465 € (-23%)
7
Image produit POCO F4

POCO F4

Disponible à 329 € (-18%)
7,5
Image produit POCO X4 Pro

POCO X4 Pro

Disponible à 249 € (-17%)
7,5
Image produit POCO X4 GT

POCO X4 GT

Disponible à 319 € (-16%)
8
Image produit Google Pixel 7 Pro

Google Pixel 7 Pro

Disponible à 871 € (-4%)
© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.