On a testé le PC Portable Gaming d'Acer, le Nitro 5 AN515-58 : Des défauts oui, mais des performances au rendez-vous

Mise en ligne le lundi 14 novembre 2022 à 09:34 Par Sansa
Facebook

Quand on parle PC gaming, on ne pense pas automatiquement à un portable et pourtant... Aujourd'hui les grandes marques spécialisées dans le gaming rivalisent d'ingéniosité et de prouesses technologiques pour nous proposer un condensé de gaming dans les PC Portables et ce qui était délicat à envisager il y a encore quelques années en arrière devient aujoud'hui presque la norme. On a donc testé pour vous l'Acer Nitro 5 2022, modèle AN515-58 équipé d'une carte graphique RTX 3060. On vous dit ce qu'on en a pensé.

Thumbnail On a testé le PC Portable Gaming d'Acer, le Nitro 5 AN515-58 : Des défauts oui, mais des performances au rendez-vous

Pour résumer le

+ Points positifs

  • Excellentes performances du processeur
  • Refroidissement très efficace
  • Design très travaillé

- Points Négatifs

  • Ecran trop petit
  • Son de mauvaise qualité et mauvais emplacement des haut parleurs
  • Mémoire DDR4 au lieu de DDR5

En bons gamers, on aime tester les jeux et surtout on aime choyer nos PC gaming. Ici ce ne sont pas moins de 3 PC Gaming de bureaux qui tournent en permanence, dont un dédié à la VR. Equipés comme il se doit, même si certains composants commencent à dater, on n'a encore jamais été empêché de jouer à un jeu. Alors quand on nous a proposé de tester un PC portable Gaming, autant vous dire qu'on s'est demandé à quelle sauce on allait être mangé.

On le sait aujourd'hui, les PC Portables ne sont plus réservés à la bureautique "mobile" mais deviennent de vrais outils notamment pour le gaming. Acer propose d'ailleurs une large gamme depuis des années dans ce domaine et avec le Nitro 5 AN515-58 2022, on s'est presque posé la question d'investir dans un 4e PC, portable cette fois-ci. On vous dit tout.

Design

De ce côté là, on ne parlera pas de l'emballage. On n'est pas sur un smartphone ou une montre. L'emballage, le carton donc, est standard, comportant les mentions classiques que l'on retrouve sur les cartons des PC portables. Rien de sexy ou qui change de l'ordinaire. D'autant plus qu'il s'agit là d'un carton de test qui a bien véçu, on vous épargne donc les photos qui ne seront pas représentatives. Pour le PC en lui même, on n'est, déjà, sur un très bel objet. massif mais pas trop. Design léché, courbes graphiques, noir mat et toujours la petite touche Acer avec ses lignes épurées et son apparence tout en élégance et en sobriété. Ce n'est évidemment pas pour nous déplaire. Le Bling Bling n'a jamais été notre truc et avoir un PC portable Gaming qui fait autant de lumière qu'un sapin de noël n'est pas forcément discret. Acer répond déjà ici à tous nos critères esthétiques.

article_high_tech_PC_portable_Acer_nitro_5 (6).jpg article_high_tech_PC_portable_Acer_nitro_5.jpg

Offrez-vous le Nitro 5 AN515-58

Une fois ouvert, on remarque un écran du plus bel effet, même si il a l'air assez petit (alors certes, on part d'un double écran donc tout est petit à ce niveau là, mais tout de même...), on aurait voulu avoir un écran un poil plus grand, car là, déjà, pour jouer ou même travailler, cela nous parait quelques peu limité. Le clavier, quand à lui, est assez classique pour un clavier de PC portable. On retrouve les touches comme elles sont sur tous les claviers (à la différence près qu'on nous a envoyé un QWERTY, elles ne sont pas exactement placées de la même manière), mais gloablement, on est plutôt bien installé. Les mains trouvent tout de suite une position confortable et on ne se sent pas trop à l'étroit. Comme d'habitude par contre on passera vite au branchement d'un souris car le pad tactile n'est jamais pratique pour jouer aux jeux vidéo. Il faudra y penser lorsque vous investirez dans votre ordinateur portable gaming.

article_high_tech_PC_portable_Acer_nitro_5 (1).jpg

L'objet en lui même est donc convaincant, si on oublie la taille de son écran. Globalement on est sur un très beau produit, soigné et qui passera partout, il ne dénotera pas dans votre environnement gaming tout en restant transportable facilement.

Ecran

article_high_tech_PC_portable_Acer_nitro_5 (3).jpg article_high_tech_PC_portable_Acer_nitro_5 (5).jpg

Offrez-vous le Nitro 5 AN515-58

Il n'y a pas beaucoup de points négatifs sur ce PC mais l'écran est l'un d'eux. Assez petite, la dalle offre une résolution de 1920 par 1080 pixels, tout en occupant une très faible partie de l'empalcement qui lui est aloué. On est à -70% d'occupation de surface ce qui reste assez faible. La fréquence de rafraîchissement de la dalle se limite à 144Hz et son revêtement mat limite les reflets, très pratique surtout pour un PC portable qui sera amené à voir du paysage et donc, qui se retrouvera exposé à des luminosité différentes. Ce n'est évidemment pas le cas des PC Fixes et de leurs écrans qui seront toujours idéalement placés, à l'abri du plus grand ennemi du gamer : le soleil et ses reflets maléfiques ! Toutefois attention, si la dalle est mat, elle n'offre pas une luminosité de fou, ce qui veut dire que oui, vous aurez moins de reflet, mais non vous ne verrez pas forcément mieux. Alors globalement, si la luminosité est faible et que la dalle matifiée permet de limité les reflets, on s'y retrouvera à un moment donné, mais hors de question de jouer avec le soleil qui vient s'écraser sur l'écran, on devra tout même être attentif à son positionnement pour optimiser la luminosité de l'écran. Vous pouvez l'utiliser en extérieur mais dans un endroit plutôt ombragé (une terrasse couverte par exemple, ou un parc fortement arboré), on évitera donc le plein soleil.

Niveau contrastes et couleurs on est sur quelque chose de correct sans que cela soit non plus exceptionnel.

Audio

Généralement, les PC portables ne sont pas connus pour proposer un son digne des meilleurs enceintes bluetooth, et même si on attend beaucoup de ce portable il faut se rendre à l'évidence, sans casque le son ne sera pas terrible et ce pour plusieurs raisons. La première étant l'empalcement des haut parleur qui aura un impact sur le son en fonction de la surface sur laquelle vous posez votre Nitro 5. Si c'est sur vos jambes, autant vous dire que le son sera rapidement étouffé par exemple. En effet, les haut parleurs sont placé sous le chassis, à l'avant du PC portable. Un empalcement qui n'est pas idéal disons le clairement. D'autant plus que vous pouvez aussi, quand bien même vous auriez votre Nitro 5 2022 posé sur une table ou un bureau, cacher les haut parleurs lorsque vous utilisez votre clavier ce qui, là aussi, étouffera quelques peu le son.

L'autre raison qui fait que les haut parleurs ne sont pas foufou ce sont ses graves. Chez nous, on aime les graves, on aime sentir la musique, le son vibrer et là on n'y est pas du tout. Pour retrouver des sensations que ce soit ingame ou en regardant une série, il faudra s'équiper d'un casque de qualité. D'ailleurs on vous recommande fortement de consulter nos tests sur nos deux chouchou du moment : le Razer Kraken V3 Pro et l'Epos H3PRO Hybrid, des coups de coeurs qui ont élus domicile sur nos bureaux et qui ne sont pas prêt de les quitter, sauf à trouver des casques meilleurs encore parmi ceux que nous devons encore tester (affaire à suivre donc !).

Et puis enfin, parlons du bruit de la ventilation qui vient "couvrir" le son des haut parleurs. Dans l'ensemble donc, ce PC portable gaming n'offre pas une expérience sonore satisfaisante, et est très loin de convenir pour un usage sans casque ou écouteurs.

Offrez-vous le Nitro 5 AN515-58

Performances

Rentrons dans le vif du sujet car certes, l'écran est un peu petit et le son n'est pas de bonne qualité, mais que dire des performances générale de ce pc portable Nitro 5 2022 d'Acer et de sa RTX 3060. Du bien of course ! Equipé d'un processeur Intel Core i7-12700H, le Nitro 5 2022 d'Acer se défend très bien face à la concurrence. Couplé à 16 Go de RAM DDR4 vous pourrez sans crainte faire tourner vos jeux et logiciels. On aurait certes préféré avoir une RAM de type DDR5 mais on se contentera de la DDR4 qui n'est somme toute pas mauvaise.

article_high_tech_PC_portable_Acer_nitro_5 (2).jpg article_high_tech_PC_portable_Acer_nitro_5 (4).jpg

Offrez-vous le Nitro 5 AN515-58

Le Nitro 5 2022 d'Acer dispose également d'une RTX 3060, ce qui va drastiquement faire monter son prix. On le sait, trouver des Cartes graphiques à des prix abordables relève du miracle en ce moment, alors quand un PC en est équipé on se dit que ça vaut forcément le coup. Alors oui, globalement le Nitr 5 fait le job. Avec sa CG RTX 3060 en 140W et son processeur i7, vous n'aurez aucun mal à faire tourner les jeux avec une résultat maximale. Seules les plus lourds demanderont des ajustements mais dans l'ensemble, vous avez là une très belle bête pour vos soirées gaming.

Autonomie et batterie

Ce qu'on attend évidemment d'un PC portable, surtout gaming, c'est une très grande autonomie. Avec l'Acer Nitro 5 2022, dernié né de la gamme de la marque, on poura tabler sur 4h à 5h max d'autonomie selon votre usage. Evidemment, si vous le sortez pour de la bureautique, vous aurez de quoi tenir plus longtemps mais si votre délire c'est de vous offrir un marathon de série Télé sur Amazon Prime ou Netflix par exemple, l'autonomie va rapidement chuter. Et ne parlons pas de pousser les performances au max en jouant à un jeu vidéo en extérieur qui nécessitera un réglage pointu de la luminosité de l'écran et une consommation forcément plus poussée de la batterie en raison des paramètres graphiques nécessaires à votre confort de jeu et à vos habitudes. Globalement donc, on ne tiendra pas la journée avec un usage 'gaming". Si vous ne bougez pas beaucoup de votre bureau ou de chez vous avec votre PC portable et que vous avez une prise à proximité rapidement, cela ne posera pas de soucis, mais si vous prévoyez de vous exiler dans un lieu sans prise de courant à disposition, pensez bien que vous ne pourrez pas rester plus de quelques heures avant d'avoir besoin de recharger.

Après, cela reste un PC portable et même les meilleurs smartphones du monde finissent pas manquer de batterie lors d'un usage prolongé intensif. On ne s'attendait évidemment pas à pouvoir tenir 24h sans recharge mais 4h (ou même 5h max) c'est un peu léger tout de même surtout si votre PC gaming est à la fois votre outils de travail et votre outil de loisir.

Notre avis

Nous nétions pas fan des PC portables, et même si le Nitro 5 d'Acer semble avoir plus de défaut que de qualités il faut bien se rappeler qu'on parle là d'un ordinateur portables aux performances poussées. On doit donc mettre ce paramètre dans la balance pour donner notre avis et globalement, notre avis est plutôt positif, sans que cela soit un coup de coeur pour autant.

Pour l'usage que nous prédestinons à un PC portable, le Nitro 5 AN515-58 2022 fait l'affaire, mais pour les gamers plus assidus, qui se déplacent beaucoup, et qui ont besoin d'une plus grand autonomie de batterie, le compte n'y sera pas forcément. En définitive, ce PC Portable est très bon si vous cherchez à optimiser l'espace et que vous n'avez pas la place pour un PC fixe, mais si vous prévoyez de l'utiliser de manière intensive en extérieur, il faudra vous organiser pour palier à ses défauts.

Prix

L'Acer Nitro 5 AN515-58 est à un prix relaivement élevé, comme la plupart des PC portables Gaming on paye là le principe du "compact". Si les performances sont au rendez-vous on aura toutefois du mal à justifier son prix de 1557€ (il sera chez La Fnac à ce prix là). Comprenez bien que, pour le même prix, nous avons un PC fixe gaming et deux écrans. Toutefois, si vous manquez de place et que vous avez besoin d'un portable qui vous permette de jouer et de travailler, alors cela reste un très bon investissement. Pour nous, malheureusement, ce ne sera certainement pas ce modèle que nous choisirons...

Offrez-vous le Nitro 5 AN515-58

""

Nous nétions pas fan des PC portables, et même si le Nitro 5 d'Acer semble avoir plus de défaut que de qualités il faut bien se rappeler qu'on parle là d'un ordinateur portables aux performances poussées. On doit donc mettre ce paramètre dans la balance pour donner notre avis et globalement, notre avis est plutôt positif, sans que cela soit un coup de coeur pour autant.

Pour l'usage que nous prédestinons à un PC portable, le Nitro 5 AN515-58 2022 fait l'affaire, mais pour les gamers plus assidus, qui se déplacent beaucoup, et qui ont besoin d'une plus grand autonomie de batterie, le compte n'y sera pas forcément. En définitive, ce PC Portable est très bon si vous cherchez à optimiser l'espace et que vous n'avez pas la place pour un PC fixe, mais si vous prévoyez de l'utiliser de manière intensive en extérieur, il faudra vous organiser pour palier à ses défauts.

+ Points positifs du

  • Excellentes performances du processeur
  • Refroidissement très efficace
  • Design très travaillé
  • Pratique à déplacer
  • Carte graphique RTX 3060

- Points Négatifs du

  • Ecran trop petit
  • Son de mauvaise qualité et mauvais emplacement des haut parleurs
  • Mémoire DDR4 au lieu de DDR5
  • Autonomie de la batterie
  • Faible luminosité de l'écran

Où trouver le POCO X4 GT le moins cher ?

  • cdiscount Logo - Puregamemedia.fr
  • 319 €
  • Voir l'offre
  • fnac Logo - Puregamemedia.fr
  • 338 €
  • Voir l'offre
  • rakuten Logo - Puregamemedia.fr
  • 354 €
  • Voir l'offre
  • amazon Logo - Puregamemedia.fr
  • 359 €
  • Voir l'offre
Facebook

Ces produits pourraient vous plaires

9
Image produit Samsung Galaxy S20 FE

Samsung Galaxy S20 FE

Disponible à 269 € (-60%)
6,5
Image produit POCO F4 GT

POCO F4 GT

Disponible à 465 € (-23%)
7
Image produit POCO F4

POCO F4

Disponible à 329 € (-18%)
7,5
Image produit POCO X4 Pro

POCO X4 Pro

Disponible à 249 € (-17%)
7,5
Image produit POCO X4 GT

POCO X4 GT

Disponible à 319 € (-16%)
8
Image produit Google Pixel 7 Pro

Google Pixel 7 Pro

Disponible à 871 € (-4%)