Réalité virtuelle et metaverse : Facebook est-il en train de créer la matrice ?

Mise en ligne le mercredi 24 novembre 2021 à 14:42 Par Puregamemedia
Facebook

Pendant que ses copains milliardaires font joujou dans le ciel avec leurs grosses navettes spatiales, Mark Zuckerberg préfère le cyberpunk au space opera et annonce lancer la création d’un monde virtuel. Le metaverse, annoncé il y a peu, promet de révolutionner notre façon de naviguer et de consommer du contenu sur le Web. Armé de son casque de réalité virtuel, l’utilisateur aura accès à une toute nouvelle vie tout en 0 et en 1. Alors, Facebook se transforme-t-il lentement en Skynet ? Retour sur le projet presque dystopique du metaverse.

Thumbnail Réalité virtuelle et metaverse : Facebook est-il en train de créer la matrice ?

Le metaverse : un projet faramineux qui dépasse la fiction

Qui n’a jamais rêvé d’être projeté dans un monde virtuel, à la manière des films des années 80 ou des récits de science-fiction ? De fiction, il se pourrait bien que ce rêve devienne réalité dans les années à venir. Après avoir assisté à des avancées technologiques que l’on pensait au mieux futuristes, au pire totalement impossibles, la réalité virtuelle est sur le point de s’imposer à nous. Et attention : on ne parle pas ici d’un jeu ou d’un film en VR, mais bien d’un monde vivant, regroupant de nombreux utilisateurs s’adonnant à des activités variées.

À la manière d’un Second Life réinventé et remis au goût du jour, le metaverse de Facebook entend proposer une nouvelle expérience immersive aux utilisateurs. En tablant sur la technologie de la réalité virtuelle (Facebook avait racheté il y a quelques années Oculus, fabriquant et distributeur de casques VR) le metaverse proposera aux utilisateurs un espace d’échange, de vente, d’achat et de divertissement. La technologie n’en est encore, pour le moment, qu’à ses tout débuts, à l’image du robot domestique d’Amazon, mais ce projet laisse perplexe et imaginatif quant au monde de demain.

Nos enfants grandiront-ils dans un monde à la Ready Player One, régi par un univers virtuel aux frontières immenses, accessible rapidement depuis chez soi ? À vrai dire, cet univers existe déjà : il se nomme Internet. Le metaverse s’inscrit au croisement de plusieurs avancées technologiques. Il est, en quelque sorte, la suite logique, la combinaison de notre manière de consommer du contenu (en permanence sur nos écrans, téléphones et ordinateurs), de l’hégémonie des réseaux sociaux et de la vie en ligne, et des derniers gadgets en date qui permettent une immersion totale, notamment la réalité virtuelle.

Une révolution dans le monde virtuel, ou une simple stratégie marketing ?

Déjà très présent dans le quotidien des internautes, Facebook tente, avec le metaverse, de réduire encore la frontière entre réalité et virtuel. Après tout, le but d’un réseau social est que les internautes restent le plus longtemps possible sur sa plateforme. Quoi de mieux, alors, qu’un véritable lieu de vie et de divertissement pour retenir les utilisateurs ? Le metaverse sera, pour Facebook, l’occasion d’être le premier à entamer une évolution majeure. Avec ce nouveau dispositif qui ne devrait pas être disponible avant plusieurs années, la plateforme cherche à dynamiser son audience toujours plus vieillissante.

Le concept des événements virtuels semble en effet en plein essor. Le jeu vidéo en ligne Fortnite l’avait bien prouvé en organisant un concert virtuel pour le rappeur américain Travis Scott. Le résultat est sans appel : plus de 27 millions de spectateurs avaient répondu présent. Un marché en pleine expansion dans lequel Facebook compte bien s’engouffrer le plus rapidement possible. Sur le papier, un monde virtuel et des événements live rassemblant plusieurs millions de spectateurs à travers le monde représentent des gains faramineux, à l’heure ou les contenus sur internet sont gratuits mais massivement sponsorisés par la publicité.

Facebook semble alors bien engagé dans ce qui s’affiche d’ores et déjà comme le futur des réseaux sociaux. Un monde accessible à tous… Sous réserve de posséder une connexion internet de très haut débit. En effet, un monde virtuel indépendant, en marche constante, disponible en VR, ne consomme pas tout à fait la même bande passante qu’un simple réseau social. Il semblerait bien que les utilisateurs amenés à tester le débit de leur box internet et obtenant une connexion faible soient laissés sur le banc de touche. Néanmoins, le déploiement massif de la 5G, nouvelle étape essentielle pour la construction du monde connecté de demain, devrait résoudre la plupart des problèmes de connexion.

Facebook dicte les nouveaux codes du monde de demain

Finalement, qu’est-ce que le metaverse ? La nouvelle évolution des réseaux sociaux, le début de la domination des GAFAM dans la vie des utilisateurs, un monde virtuel où tout est possible, l’annonce d’un futur presque surréaliste que l’on pensait fictionnel ? Peut-être tout ça à la fois, et bien plus encore. Les cryptomonnaies et les NFT, ayant le vent en poupe ces dernières années, risquent encore de compliquer la définition du metaverse. Facebook entend en effet incorporer le marché des monnaies virtuelles dans son futur metaverse.

Ce qui est certain, c’est que la brèche ouverte par Facebook avec son metaverse risque fort d’attirer de nombreuses autres entreprises. Si cette nouvelle technologie représente, certes, un énorme pari sur l’avenir, à la jonction entre les jeux vidéo, la réalité virtuelle et les réseaux sociaux, il pourrait s’avérer payant si le public est au rendez-vous. Dans ce cas, il ne serait pas impossible de voir émerger d’autres metaverses pour les réseaux les plus populaires : Twitter, Instagram ou encore Tiktok auraient ainsi droit à leurs propres plateformes de réalité virtuelle. En attendant, rendez-vous dans une dizaine d’années dans le nouveau monde virtuel pour le découvrir !

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Ces produits pourraient vous plaires

Actualités high tech

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.