RIG 500 Pro – Test Plantronics – Confort & son d’exception Dolby Atmos

RIG 500 Pro – Test Plantronics – Confort & son d’exception Dolby Atmos
4 (80%) 2 vote[s]

La bataille fait rage chez les constructeurs de périphériques gaming et si on retrouve en première ligne les claviers et les souris, accessoires indispensables à un bon gamer, les casques ne sont pas loin puisqu’il est presque inconcevable de se passer de cet accessoire pour communiquer avec ses collègues de jeu et s’isoler du monde extérieur afin de profiter pleinement de son expérience. Dans cette bataille, on retrouve de grands noms et parmi eux Plantronics et son RIG 500 Pro qu’on découvre ensemble.

RIG 500 Pro - Test Plantronics - Confort & son d'exception Dolby AtmosRIG 500 Pro - Test Plantronics - Confort & son d'exception Dolby Atmos

Design

Première chose à dire, il est beau. En comparaison du RIG 500 classique, le RIG 500 Pro claque visuellement. Même s’il a l’air un peu fragile au premier coup d’œil, il faut se rendre à l’évidence, entre le 500 et le 500 Pro, niveau design, on a franchi un cap, notamment grâce à son arceau doré métallique (il n’est pas en or, ni même en plaqué hein, on redescend !). La boite laisse penser à un produit luxueux, un casque haut de gamme, et il est vrai qu’une fois le casque sorti, on est pas déçu, mais encore faut-il que le produit soit à la hauteur de son visuel.

RIG 500 Pro - Test Plantronics - Confort & son d'exception Dolby Atmos RIG 500 Pro - Test Plantronics - Confort & son d'exception Dolby Atmos

Ergonomie

Si on devait le comparer au RIG 500 que nous utilisons avec acharnement tant le son est excellent et le confort adapté, on dira que le RIG 500 Pro tape un cran au dessus et ce, grâce à deux choses : ses oreillettes plus larges et son micro souple, très pratique. Le casque est léger, à la longue on ne le sent plus du tout, et ça c’est un point assez important quand on passe une bonne partie de la journée avec l’appareil sur la tête.

La bonne nouvelle au niveau de l’ergonomie c’est que Plantronics a conservé le déplacement des oreillettes avec trois position différentes, pour ceux qui auraient une coupe à la Jackson 5 c’est quand même un luxe qu’on ne se refuse pas !

Micro

Un micro très pratique, mais qui a l’air assez fragile. En effet, les micros souples comme celui du RIG 500 Pro sont à surveiller sur la durée, car à force de le tripoter pour l’éloigner ou le rapprocher, on a vite fait d’y aller un peu trop fort et de l’abîmer, notamment quand on pose le casque (croyez-en mon expérience…). Niveau qualité du micro, après utilisation sur Discord, Skype ou encore smartphone, (oui on peut aussi), il s’avère que la qualité de son en sortie est très bonne. Point à noter, le micro se détache du casque, si vous n’en avez pas l’utilité vous pouvez le retirer. De plus, il se redresse également pour vous permettre de vous “muter”, comme sur le modèle RIG 500.

A noter, deux choses en plus, sur le RIG 500 on ne pouvait pas retirer le micro, c’est donc une avancée pour le RIG 500 Pro, en revanche, le petit bruit quand on relève ou qu’on abaisse le micro, qui était déjà présent sur le RIG 500, n’a, quant à lui, pas été corrigé. Un petit frottement du plastique, indépendant du “clic” du cran de “mute” plutôt gênant et qui aurait pu être corrigé. Du côté de la sensibilité, on notera une nette amélioration pour le RIG 500 Pro, dû au fait qu’on puisse le rapprocher ou l’éloigner de sa bouche.

Connectiques

RIG 500 Pro - Test Plantronics - Confort & son d'exception Dolby Atmos

D’habitude on en parle un peu plus loin, mais sur le RIG 500 Pro, la connectique est un point sensible. Si vous avez, comme nous, une tour sur le bureau juste à côté de vos écrans, alors la longueur du câble ne devrait pas vous poser soucis, mais si votre tour est au sol, plus éloigné de votre emplacement, alors vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas suffisant.

Le RIG 500 Pro est également utilisable sur console et le branchement se fera tout simplement via la prise jack femelle qui se trouve sur la manette de la console, pour le reste, tout sera géré par Bluetooth, assez facile d’utilisation, le longueur du câble et la prise jack unique ne seront donc pas problématique sur console. Sur PC en revanche, on sent un petit manque qui pourrait en gêner certains.

Point positif au niveau de la connectique sur le casque en lui-même, elle passe par derrière et n’est plus rattaché à un seul écouteur. L’avantage d’avoir la connectique qui passe par l’arrière est que, quand on le pose, on est plus ou moins certain (ça va dépendre de votre niveau de bourrinage), de ne pas l’accrocher ou le torde. De plus, les connexions ont été renforcées.

RIG 500 Pro - Test Plantronics - Confort & son d'exception Dolby Atmos

Dernier point, et pas des moindres. Si, comme nous, vous êtes de grands adeptes de la marque, vous aurez sans doute investis, il y a quelques années, dans le modèle proposant le Mixer audio RIG. Si le RIG 500 classique n’était pas compatible avec cet accessoire Ô combien pratique, du fait de sa connectique USB, bonne nouvelle pour le RIG 500 Pro, il l’est ! Et ça, c’est vraiment trop bien  car vous allez pouvoir brancher votre smartphone, et switcher d’un appel téléphonique à votre PC tout en jouant, et… comment dire… ça n’a pas de prix ! Rien que pour ça, il faut acheter ce casque clairement !

RIG 500 Pro - Test Plantronics - Confort & son d'exception Dolby Atmos RIG 500 Pro - Test Plantronics - Confort & son d'exception Dolby Atmos

Son

Niveau son, si on n’utilise pas le Dolby Atmos présenté comme LA révolution de ce casque, on est assez satisfait du résultat. La réduction du bruit active est correcte et au-dessus du RIG 500 classique, mais si vous vous trouvez dans une pièce bruyante, clairement, vous ne serez pas satisfait du résultat. Toutefois, le casque, proposé comme une version PRO du RIG 500, donc d’une gamme supérieure, fait bien mieux que son prédécesseur en terme de qualité du son.

Musique, jeux vidéo ou film, la qualité du son, dans un environnement calme, est très bonne, voire excellente surtout si vous décidez d’activer Atmos. Car même si Atmos n’est pas pris en charge par la plateforme que vous utilisez et que vous ne bénéficiez pas de tout son potentiel, on note une réelle amélioration du son, avec un effet Dolby encore plus accentué sans pour autant être 3D comme il l’est sur un jeu compatible Atmos.

Cette nouvelle norme de son, venue tout droit des States, doit permettre d’obtenir un son de meilleur qualité que le classique 7.1. En gros, vous connaissez la norme HDR pour les écrans, et bien niveau son, Atmos est un équivalent, sauf que, pour le moment, il n’est pas pris en charge en natif sur les consoles et les PC, il faudra donc installer un plugin pour sa prise en charge.

RIG 500 Pro - Test Plantronics - Confort & son d'exception Dolby Atmos

En testant le son Atmos sur un jeu compatible (Assassin’s Creed Origins) on peut nettement voir la différence. Le son est plus profond, on distingue mieux certains détails sonores jusqu’alors restés obscurs, mais c’est assez limité dans le sens où vous n’avez pas encore beaucoup de jeux et de plateformes de streaming proposant cette norme Dolby Atmos. Il faudra attendre encore un peu pour en profiter plus largement mais pour l’heure c’est assez limité.

Si vous ne disposez pas d’un jeu compatible Atmos, vous pourrez toujours tester cette nouvelle norme Dolby en vous rendant sur le logiciel fourni pour son activation, et que vous pouvez télécharger via le Store Microsoft. Là, vous disposerez de mini vidéos des jeux compatibles afin de découvrir le son Atmos.

Liste des jeux compatibles avec Dolby Atmos :

  • Assasin’s Creed Origins
  • Battlefield 1
  • Crackdown 3
  • Final Fantasy XV
  • For Honor
  • Mass Effect Andromeda
  • Overwatch
  • Rise of the Tomb Raider
  • Super Lucky’s Tale

Prix

Vendu au prix moyen de 99 €, vous le trouverez beaucoup moins cher sur la plateforme Amazon, puisqu’il sera au prix de 79,95 €. Pas inaccessible, pas trop onéreux non plus par rapport à sa qualité globale, ce casque reste un bon achat, mais aussi un beau cadeau ! De plus, il est fourni avec un code permettant d’activer la norme son Dobly Atmos sur votre PC ou votre Xbox One.

PLANTRONICS RIG 500 Pro - divers

Conclusions

Le RIG 500 Pro un très bon casque. On peut dire que la technologie embarquée de Dolby Atmos est un point positif important, qui justifie presque à elle seule l’achat de ce casque. De plus, son confort est significatif par rapport au RIG 500 classique et même si son design doré peut paraître un peu too much, on s’habitue assez rapidement et on oublie le bling bling pour profiter de la bête. Dernier point, et pas des moindres, les coussinets sont remplaçables et ça, c’est top car c’est une pièce d’usure majeure sur un casque, quel qu’il soit, et c’est bien dommage car cela signifie souvent le sacrifice d’un casque (RIP notre premier RIG) !

Le RIG 500 Pro est compatible PC, Xbox One et PS4. Et qui sait, peut-être, un jour, Google Stadia !

Ecrire un Commentaire