Comment obtenir un accès total à vos jeux préférés lors d’un voyage ?

Comment obtenir un accès total à vos jeux préférés lors d’un voyage ?
4 (80%) 1 vote[s]

Lors d’un voyage professionnel ou touristique, les jeux sur tablette ou smartphone sont de « parfaits alliés » pour se détendre. Or, suivant la localisation du joueur, certains contenus peuvent devenir totalement inaccessibles. Comment expliquer ces restrictions ? Pourquoi utiliser un VPN dans ce type de situations ? Ce résumé fera le point sur ces questions populaires.

Comment obtenir un accès total à vos jeux préférés lors d’un voyage ?

A voir aussi :  Fortnite : Comment contourner les restrictions d’IP ?

Le succès des jeux sur smartphone, tablette et autres consoles portables

Depuis quelques années, les jeux vidéo sur smartphone ou tablette ont gagné une popularité surprenante auprès de différents profils de joueurs. Ainsi, certaines applications addictives regroupent un nombre surprenant d’utilisateurs actifs. Clash of Clans, un titre mêlant la stratégie et la coopération, fait partie de ces programmes immanquables. Un article disponible sur le site LesEchos.fr affiche des statistiques surprenantes relevées en 2015 (avec près de 15 millions d’utilisateurs actifs chaque jour).

Evidemment, jouer sur un smartphone ou une tablette permet de se divertir dans toutes les situations possibles… Excepté lors d’un voyage professionnel ou touristique. Or, de nombreux joueurs sont régulièrement surpris par une indisponibilité totale de certains jeux.

Quand les restrictions géolocalisées deviennent contraignantes pour les voyageurs

Peu importe l’appareil utilisé (Android ou Apple), le blocage de diverses applications est une réelle contrainte pour les voyageurs. Cette restriction concerne plusieurs pays à travers le monde en fonction du programme exécuté. Le site FranceTvInfo.fr, par exemple, confirme que les départements d’Outre-mer sont injustement exclus du service GooglePlay.

Un écran « contenu indisponible dans votre pays » pousse les internautes à revoir quelques paramètres de leur appareil pour tenter de contourner cette interdiction. Cependant, de telles manipulations se révèleront toujours inefficaces. En effet, ces restrictions ne concernent pas l’appareil connecté ou le compte de l’utilisateur, mais bel et bien le point d’accès utilisé !

Très brièvement, cette géolocalisation est réalisée grâce à l’envoi d’informations ; lors de chaque connexion ou interaction sur le web, chaque appareil est analysé afin de verrouiller ou non la disponibilité de divers contenus.

En parcourant le web, plusieurs sites regroupent des commentaires où la recommandation d’un VPN est particulièrement pertinente dans ce type de situations.

Utiliser un VPN pour contourner les géoblocages

Comment obtenir un accès total à vos jeux préférés lors d’un voyage ?

Objectivement, les VPN pour Android (play.google.com) sont effectivement des solutions redoutables pour contourner les restrictions géolocalisées. Egalement appelés réseaux privés virtuels, ces « outils informatiques » semblent bien plus complexes qu’ils n’y paraissent. Pourtant, aucune connaissance technique n’est requise pour profiter de ces programmes.

La connexion à un point d’accès intermédiaire

Avant tout, un VPN permet de vous connecter sur le web via un point d’accès intermédiaire. Voici une explication simplifiée pour bien comprendre ce principe :

  1. Supposons qu’un internaute souhaite se connecter grâce à un réseau Wi-Fi, un câble Ethernet ou la 4G (ce débit sera nommé « point A »)
  2. Depuis le programme d’un VPN, cet utilisateur pourra sélectionner un point d’accès intermédiaire situé dans un autre pays (celui-ci sera nommé « point B »)
  3. L’internaute accèdera au web et les différentes applications nécessitant une connexion depuis le point B (tout en masquant les informations relatives au point A)

En d’autres mots, les restrictions d’une géolocalisation deviendront anecdotiques. Evidemment, la situation géographie du VPN doit être sélectionnée en fonction de la disponibilité des services.

Or, l’efficacité d’un réseau privé virtuel ne se limite pas à cette fonctionnalité. La cybersécurité est effectivement un atout supplémentaire où le cryptage des données et le masquage de l’adresse IP de l’utilisateur sont assurés.

De nombreux autres services concernés par le géoblocage

Les applications de jeux vidéo ne sont pas les seuls programmes concernés par le géoblocage. Ainsi, d’autres contenus de services très populaires peuvent être également « censurés » suivant votre localisation. Les amateurs de films et séries seront surpris en retrouvant un catalogue réduit sur Netflix. Les mélomanes, quant à eux, confirmeront l’absence de plusieurs musiques censurées sur Spotify.

Bref, les VPN confirment leur utilité dans de nombreuses situations lors d’un voyage professionnel ou touristique. Néanmoins, le choix de votre fournisseur de réseau privé virtuel est une étape essentielle pour profiter d’un confort d’utilisation indiscutable.

Pourquoi est-il essentiel de bien sélectionner votre fournisseur de réseau privé virtuel ?

La popularité croissante des VPN n’a cessé de multiplier le nombre d’offres disponibles sur le web. Pour garantir un confort optimal de navigation, il est indispensable de privilégier les services payants et compatibles avec les appareils Android ou Apple.

Pour conclure

Un VPN permet de contourner les restrictions géolocalisées concernant une multitude de services et programmes… Dont les jeux vidéo. Un voyageur pourra donc profiter pleinement de ses applications préférées tout en préservant son anonymat sur le web.

Ecrire un Commentaire