Huawei : Test du P Smart 2019 un excellent rapport qualité / prix !

Huawei : Test du P Smart 2019 un excellent rapport qualité / prix !
4 (80%) 2 vote[s]

Le Huawei P Smart 2019 s’est dévoilé voilà quelques semaines et nous avons pu le tester en marge des fêtes de fin d’année. Un smartphone de plus direz-vous, certes, mais un smartphone à un prix plus qu’abordable pour un design et des performances qui font de lui le bestseller de ce début d’année !

Huawei : Test du P Smart 2019 un excellent rapport qualité / prix !

Huawei voulait surfer sur la vague du P Smart 2018 et du P Smart + en proposant un téléphone milieu de gamme, disposant de tous les atouts d’un téléphone haut de gamme. On est donc parti de ce constat, de cette volonté du constructeur au moment de notre test et on peut déjà vous dire qu’on en serait presque à regretter de ne pas avoir attendu un petit peu pour changer de téléphone… si si…

FICHE TECHNIQUE

HUAWEI : P smart 2019, toutes les caractéristiques en détails
HUAWEI : P smart 2019, toutes les caractéristiques en détails
HUAWEI : P smart 2019, toutes les caractéristiques en détails
  • Détails du HUAWEI : P smart 2019
  • Ecran – 6,21 pouces
  • Définition 2340 x 1080p
  • SoC Kirin 710
  • RAM 3 Go
  • Mémoire interne 64 Go
  • Slot Oui Micro SD jusqu’à 512 Go
  • OS Android Pie 9.0 + EMUI 9.0
  • Photo Arrière 13 MP + 2 MP, PDAF – frontale 8 MP, FF
  • Batterie 3400 mAh
  • Capteurs Empreinte sur l’arrière
  • Connectivité Wi-Fi 802.11 / 2,4 GHz et 5 GHz – Bluetooth 4.2
  • SIM Dual SIM
  • NFC Oui
  • Ports USB 2.0 Micro USB
  • Résistance Eaux Non
  • Coloris Midnight Black, Aurora Blue
  • Dimension H 155,2 mm – L 73,4 mm – P 7,95 mm
  • Poids 160 g
  • Prix Public 249 €

DESIGN

Le design est une part importante du smartphone. Désormais objet du quotidien, un téléphone portable se doit d’être beau et agréable en main. Un objet qu’on exhibe avec fierté et qu’on aime (parfois trop). Le Huawei P Smart 2019 se distingue sur cet aspect tant la marque a joué sur les codes du Mate 20, reprenant les codes du haut de gamme de sa propre gamme.

L’encoche a été remplacée par une goutte d’eau très discrète. La taille réduite du smartphone le rende très confortable en main. La manipulation se fait naturellement et notre Honor 8X fait office de monstre à côté tant par son poids que par sa taille. De ce côté-là donc, c’est une réussite.

Son dos propose une texture céramique qui marque pas mal, ce serait là son seul défaut, car à part cela le téléphone est quand même très beau. Pour les maniaques des traces de doigts ce sera surement un moins, mais tous les téléphones marquent, dans une certaine mesure ce n’est pas plus dérangeant que cela…

Au dos du téléphone, les capteurs photos, le lecteur d’empreinte digitale idéalement placé et enfin, rien sur les tranches si ce n’est les boutons d’allumage et de réglage du volume. Sur la tranche supérieure on trouvera le port dual SIM / SIM + micro SD et sur la tranche inférieure la prise jack dont on redoute chaque jour la disparition, un haut parleur assez simple et le port de charge.

Vive Cosmos et Viveport Infinity se dévoilent chez HTC au CES 2019

HTC met à niveau son service d’abonnement Viveport, offrant un accès illimité à des centaines d’expériences de réalité virtuelle pour un tarif mensuel. Auparavant, un abonnement Viveport ne permettait aux utilisateurs d’accéder qu’à cinq produits par mois. La mise à jour Viveport Infinity ouvrira l’ensemble du catalogue de plus de 500 produits [...]


ECRAN

L’écran n’est pas désagréable, même s’il tire un peu vers le bleu. Vous pouvez toutefois remédier à cela en modifiant les paramètres de l’interface grâce à différents modes de couleurs. Vous avez également la possibilité de faire vos propres réglages, plus affinés. De quoi obtenir votre rendu idéal. Nous avons fait le choix de laisser les paramètres de base, ce qui n’est pas très dérangeant à l’usure. L’œil s’habituant rapidement.

Proposé avec un design revisité et une goutte d’eau à la place de l’encoche, Huawei se paye donc le luxe d’intégrer à un smartphone milieu de gamme un écran haut de gamme. C’est donc grimé d’une dalle IPS LCD de 6,21 pouces que le Huawei P Smart 2019 arrive sur la marché. Un écran très large donc, avec une définition maximale en FULL HD + de 2340 par 1080 pixels pour un ratio de 19:9 qui permet d’envisager de longues heures de visionnage en toute tranquillité.

Après plusieurs heures sur YouTube et Netflix, il faut se l’avouer, le rendu est plus que correct, voire même supérieur à nos attentes. Et à ce prix là (on y viendra plus tard, vous inquiétez pas), c’est vraiment un plus non négligeable !

PERFORMANCES

Côté processeur, un Kirin 760 vient doper la bête, on n’est pas sur le processeur du Mate 20 Pro mais on s’en rapproche. Si on regrette les 3Go de Ram qui ralentissent le téléphone selon l’utilisation qu’on en fait, on s’habitue assez vite à fermer les applications les plus gourmandes pour éviter qu’elles ne tournent en fond pour rien et bouffent des ressources inutilement.

Ce téléphone n’est pas un téléphone axé gaming, comme pouvait l’être son prédécesseur le P Smart +, mais il fait le taf aussi sans disposer des même attentions. Que vous soyez versés séries, films, lecture, internet, réseaux sociaux ou jeux, le Huawei P Smart 2019 fera très bien l’affaire. On a testé, de notre côté, plusieurs petits jeux dont on ne donnera pas le nom par respect (pour nous), ainsi que des licences plus gourmandes telles que PUBG et le téléphone tient la route, seule sa batterie peine un peu quand on joue trop longtemps, mais rien de rédhibitoire.

Huawei : Test du P Smart 2019 un excellent rapport qualité / prix !

Contrairement à notre ancien téléphone (et il était vraiment ancien soyons francs…), le Huawei P Smart 2019 ne chauffe pas, et ça c’est plutôt une bonne chose, surtout qu’on s’attendait à ce qu’il carbure sur PUBG ou lors de longues sessions Netflix, mais il n’en est rien et c’est tant mieux !

LOGICIEL

Commercialisé avec Android 9.0 Pie, et EMUI 9.0, le Huawei P Smart 2019 place là la référence. Tout téléphone qui sortira avec moins que ça, en 2019, ne sera pas ! C’est dit, c’est à présent le minimum syndicale demandé pour nos smartphones et Huawei l’a bien compris en intégrant immédiatement cette base à un smartphone de cette gamme.

PHOTO & VIDÉO

Côté photos, on est pas des acharnés des selfies, faute d’avoir jamais réussi à trouver notre profil parfait, les quelques essais ne nous on pas plus satisfait que ceux fait avec notre smartphone et notre appréciation personnel n’y est pour rien. Non, le Huawei P Smart 2019 n’est clairement pas le mieux doté, malgré son capteur de 8 megapixel. On a en effet voulu le tester dans un endroit peu éclairé, et pas forcément à la maison, mais force est de constater que les selfies ne sont pas de super qualité. Le bruit est là, cela se voit on préférera donc limiter cette utilisation et se concentrer sur les capteurs arrières, bien meilleurs. Et de toute façon, rien en vaut une photo prise à la volée ! Quoi que… Bref !

Huawei : Test du P Smart 2019 un excellent rapport qualité / prix !

A l’arrière donc, le capteur principale de 13 megapixel en f/1,8 est couplé d’un capteur de 2 megapixel qui servira à gérer les profondeurs de champ. Le rendu est correct, les couleurs sont au rendez-vous mais encore une fois, si la lumière n’est pas favorable, il faudra s’attendre à un peu de bruit. Les amateurs de photographies ne seront donc pas conquis par ces appareils photos, mais pour une utilisation standard c’est largement suffisant !

Test AVerMedia devenir Youtubeur & Streamer avec ce pack indispensable

AVerMedia, connu pour ses solutions technologiques devenues indispensables au streaming sur Twitch et Youtube innove, avec un pack incluant trois produits nécessaires à ces activités de gamers. Ce pack contient donc 3 éléments essentiels pour se lancer dans le streaming et comble de la joie, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de [...]


AUTONOMIE

Le processeur ne consommant pas tant en ressources, la batterie n’a pas besoin d’être aussi grosse que celle du Mate 20 Pro mais se place tout de même au dessus de celle du One Plus 6T ou du P Smart +. Pour autant, si on le compare (et on l’a fait) avec le Honor 8X actuellement en notre possession, l’autonomie du P Smart 2019 est moindre. Avec une utilisation parfois abusive (et je pèse mes mots) de mon Honor 8X, j’arrive à tenir un jour et demi avant de recharger mon téléphone, le S Smart 2019, avec une utilisation similaire ne tient pas la cadence. A la fin de la journée on doit le recharger.

Huawei : Test du P Smart 2019 un excellent rapport qualité / prix !

Petit bémol, et pas des moindres, avec une batterie qui se décharge assez vite, sans être non plus un gouffre, on ne dispose pas de la charge rapide. Comptez en moyenne, 2h à 2h30 de charge pour revenir aux 100%, ce qui n’est pas rien ! Il faut donc bien penser à le brancher avant d’aller se coucher, sans quoi vous risquez d’être de mauvaise humeur le lendemain.

CONNECTIVITÉ & SÉCURITÉ

Reconnaissance d’empreinte sigitale, reconnaissance faciale, Wifi 802.11 à 2,4 Ghz, le Huawei P Smart 2019 se place dans la lignée de ses concurrents, et notamment du One Plus 6T qui se voulait la référence du haut de gamme dans un prix milieu de gamme. Un bluetooth moins performant que ce dernier, équivalent à celui du P Smart + sortie l’année dernière vient achever la donne.

Comme on l’a dit, on notera la présence de la prise jack, qu’on aime et qu’on veut voir pour toute la vie (on est comme ça nous, rien ne vaut une bonne vieille prise jack). De plus, elle est nécessaire car la faible qualité du haut parleur oblige à plusieurs choix : mettre un casque, brancher un haut parleur ou passer sur une enceinte sans fils via le bluetooth.

PRIX

Pour un téléphone de cette facture, et même si on est pas fan de tout, on peut clairement dire que c’est un des meilleurs rapport qualité/ prix de ce début d’année. L’appareil photo n’est pas foufou, le haut-parleur non plus, mais ce ne sont que des détails car, bien souvent, on utilise un casque et nos photos (à nous hein), n’ont pas vocation à se retrouver dans le National Geographic !

Pour 249 € on ferait presque une affaire ! La qualité de son écran, sa charge pas plus mauvaise que celle d’un iPhone, ou encore son design nous laisse une très bonne impression et on en viendrait presque à regretter notre achat d’un Honor 8X avant les fêtes (pour le même prix en plus, mais la montre connectée était offerte avec…).

Et puis honnêtement, même la boite du Huawei P Smart 2019 fait « haut de gamme », alors on hésite pas, si vous devez changer de téléphone (nous on s’est déjà saigné à blanc), c’est clairement celui-ci qui devrait l’emporter surtout si vous ne comptiez pas vendre un rein pour vous en acheter un !

Le Huawei P Smart 2019 est actuellement disponible à la vente.

Ecrire un Commentaire