Obtenir les derniers jeux avant leur sortie en France grâce à un VPN

Obtenir les derniers jeux avant leur sortie en France grâce à un VPN
4 (80%) 2 vote[s]

Depuis quelques années, une majorité de joueurs sur console ou PC privilégient l’achat de jeux dématérialisés. Néanmoins, certains de ces nouveaux contenus téléchargeables ne sont disponibles que quelques mois plus tard en France. Comment obtenir ces titres en avance grâce à un réseau privé virtuel ? Quel VPN facile à utiliser et efficace devez-vous installer pour y parvenir ? Ce résumé complet vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Obtenir les derniers jeux avant leur sortie en France grâce à un VPN

A voir aussi :  Comment obtenir un accès total à vos jeux préférés lors d’un voyage ?

L’achat en ligne, un mode de consommation privilégié par les joueurs

Le monde vidéoludique a subi de nombreuses transformations majeures depuis quelques années. La distribution de jeux vidéo, par exemple, a été impactée par l’arrivée de connexions rapides et ne cesse d’évoluer vers une disparation totale des formats physiques. Sur consoles ou PC, une multitude de boutiques en ligne proposent désormais des catalogues de titres téléchargeables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Malgré une certaine réticence d’une minorité de passionnés de jeux-vidéo, les chiffres d’affaires récoltés par cette digitalisation sont toujours plus importants chaque année. Un article proposé par le site Gamekult.com confirme le déclin des supports physiques.

Des catalogues définis en fonction de la géolocalisation des internautes

Autrefois, certaines boutiques de jeux-vidéo étaient spécialisées dans « l’import ». Ces points de vente commercialisaient des versions asiatiques ou américaines de titres indisponibles en France. Jouer aux « dernières nouveautés » avant les autres était un réel privilège.

De nos jours, chaque plateforme de téléchargement (Ps Sorte, Xbox Live, Stream…) procède à une géolocalisation des internautes afin de verrouiller certains contenus. Ainsi, les catalogues accessibles sont définis en fonction des droits de distribution attribués.

Le jeu DragonQuest XI, par exemple, fut commercialisé en version PlayStation 4 le 4 septembre 2018 en France. Cependant, un article de Wikipédia confirme que ce RPG très populaire était déjà disponible au Japon depuis le 29 juillet 2017 ! Evidemment, cette « accessibilité retardée » concerne également un nombre considérable titres proposés sur les différentes plateformes de téléchargement.

Certains joueurs pensèrent que modifier quelques paramètres de leur console ou PC pouvaient suffire pour profiter des catalogues de jeux américain ou japonais. Or, cette géolocalisation n’est établie qu’à partir des informations de connexion. Ce verrouillage volontaire semblait alors infaillible. Néanmoins, un « outil » est bel et bien accessible pour contourner efficacement ce type de géoblocages.

Les réseaux privés virtuels, des solutions radicales contre les « géoblocages »

Obtenir les derniers jeux avant leur sortie en France grâce à un VPN

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Souvent recommandés sur les forums spécifiques aux jeux-vidéo, les réseaux privés virtuels soulèvent encore de nombreuses interrogatives auprès des internautes. Pourtant, ce terme technique peut être rapidement défini.

Très brièvement, un VPN est une solution radicale pour modifier et masquer les informations délivrées lors de chaque interaction sur le web, mais également lors des parties de jeux en ligne. Plusieurs fonctionnalités seront ainsi proposées aux utilisateurs :

  • La connexion via un point d’accès intermédiaire (particulièrement efficace contre les restrictions géolocalisées)
  • Le chiffrage des données grâce à un protocole optimisé
  • Le masquage de l’adresse IP depuis un système DNS spécifique

L’ajout d’un point d’accès intermédiaire : comment ça marche ?

En pratique, l’ajout d’un point d’accès intermédiaire permettra de remplacer les données de connexion initialement générées. Effectivement, les informations analysées par chaque plateforme de téléchargement pourront déverrouiller le catalogue de jeux de votre choix.

Ainsi, en sélectionnant un réseau situé aux Etats-Unis, par exemple, un joueur pourra télécharger les titres proposés aux Américains. De plus, celui-ci profitera de tarifs réduits non-négligeable. Disponible à partie du 14 mai 2019, Rage 2 est un parfait exemple où la version européenne est affichée à 69,90 € contre 59,90 $ pour l’achat d’une copie digitale aux Etats-Unis.

Sélectionner un VPN facile à utiliser… Et surtout adapté au gaming !

En tant que gamer, un réseau privé virtuel peut donc apporter des avantages indiscutables pour accéder en avance aux derniers jeux vidéo. En toute logique, jouer en ligne nécessite une connexion satisfaisante. Or, la sélection d’un VPN facile à utiliser et efficace pour ce type d’utilisation.

Un néophyte pourra penser qu’une solution gratuite est un choix pertinent. Cependant, la totalité de ces logiciels « offerts » procèdent à un bridage contraignant de la bande passante. En revanche, certains fournisseurs de réseaux virtuels privés sont particulièrement adaptés pour les jeux vidéo. Quelques recherches sur Google seront suffisantes pour trouver de nombreuses offres adéquates.

Pour conclure

L’utilisation d’un VPN est effectivement recommandée pour accéder à des contenus temporairement exclusifs en France. En revanche, il est essentiel d’étudier les offres proposées par les fournisseurs afin de choisir un réseau privé virtuel adapté au gaming.

Ecrire un Commentaire