OnePlus 6T, puissance et prix attractif, toutes les caractéristiques !

OnePlus 6T, puissance et prix attractif, toutes les caractéristiques !
4.5 (90%) 2 vote[s]

OnePlus n’a pour le moment proposé que deux modèles par an. Mais chaque modèle a été une petite révolution dans ce milieu très élitiste que sont les smartphones haut-de-gamme. Comme chaque année avant Noël, OnePlus upgrade son modèle référence de l’année tout en conservant volontairement un prix très attractif. Et c’est ainsi que le OnePlus 6T est arrivé sur le marché.

Imaginé pour coller aux standard dessinés par des marques telles que Huawei, Apple, Google ou encore Samsung, le OnePlus 6T, vous le verrez, n’a rien à envier à ses aînés et propose même des améliorations par rapport au OnePlus 6 avec notamment une encoche plus discrète, un changement d’emplacement pour le lecteur d’empreintes digitales ou encore un mode Gaming qui va fortement intéresser les fans de jeux-vidéo sur smartphone ! Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, et découvrons ensemble le dernier né de OnePlus, le OnePlus 6T !

Déverrouillez les portes du futur.

FICHE TECHNIQUE

ONEPLUS : OnePlus 6T, toutes les caractéristiques en détails
ONEPLUS : OnePlus 6T, toutes les caractéristiques en détails
ONEPLUS : OnePlus 6T, toutes les caractéristiques en détails
  • Détails du ONEPLUS : OnePlus 6T
  • Ecran AMOLED – 6,41 pouces
  • Définition 2340 x 1080 pixels 402 ppi
  • SoC Snapdragon 845
  • RAM 6 Go ou 8 Go
  • Mémoire interne 128 Go ou 256 Go
  • Slot Non
  • OS Android Pie 9.0 – OxygenOS
  • Photo Arrière 16 MP f/1,7 + 20 MP f/1,7 – frontale 16 MP f/2,0
  • Batterie 3700 mAh
  • Capteurs Empreinte sur l’écran
  • Connectivité Wi-Fi 802.11 / 2,4 GHz et 5 GHz – Bluetooth 5.0
  • SIM Dual SIM
  • NFC Oui
  • Ports USB 2.0 Type-C – Écouteurs Type-C
  • Résistance Eaux Non
  • Coloris Mirror Black, Midnight Black, Thunder Purple
  • Dimension H 157,5 mm – L 74,8 mm – P 8,2 mm
  • Poids 185 g
  • Prix Public 559 €
Jusqu’à -10%
Jusqu’à -6%
Jusqu’à -6%
Jusqu’à -6%
Jusqu’à -4%

DESIGN

Commençons par le commencement, le design du Oneplus 6T. On est sur du beau. La finition n’a rien a envier au Mate 20 Pro, puisque le One Plus 6T, modèle haut-de-gamme de la marque, successeur du OnePlus 6, s’est affiné. Le OnePlus disposait du déverrouillage par empreinte digitale à l’arrière, pour coller aux standard actuel du marché, ce dernier a été placé à l’avant, dégageant l’arrière du téléphone, pour un rendu pour fin. Avec une coque disponible en brillant et en mat, on est sur un objet de très bonne qualité disposant d’un rapport qualité/prix plus que correct. A l’arrière donc, plus rien, si ce n’est le capteur photo et le logo.

HUAWEI : Mate 20 Pro, toutes les caractéristiques en détails

Le Huawei Mate 20 Pro est enfin là et disons-le tout de suite, la bête a de quoi faire peur car elle embarque à son bord un concentré de technologie et d’intelligence. Voici donc, décortiqué par nos soins, le successeur du Huawei Mate 10 Pro et il est de tradition que les séries Mate embarquent les dernières technologies de la marque [...]


 ECRAN

Du côté de l’écran, on est également sur un beau produit. L’encoche a été réduite à son strict minimum et prend désormais la forme d’une goutte, plus discrète pour les utilisateurs. On notera toutefois que, contrairement au Mate 20 Pro, l’écran du OnePlus 6T n’a pas cet effet de fine courbure sur les bords de l’écran. Mais on reste tout de même sur un bel écran, qu’il faut ramener à son juste prix. Pour autant, on n’est pas dans quelque chose de convenable, on est vraiment sur un écran de très très bonne qualité pour un produit qui se veut haut-de-gamme, tout en conservant un prix de milieu de gamme.

L’écran fait 6,41″ pour une résolution de 2340 x 1080 pixel en 402 ppi. Moins performant que celui du Mate 20 Pro et de ses concurrent Apple, Google et Samsung, l’écran du OnePlus 6T n’en reste pas moins largement supérieur à ce qu’on peut trouver dans la même gamme de prix. Avec une dalle AMOLED en Full HD+, protégée par un verre Corning Gorilla Glass 6, le OnePlus 6T innove tout en gardant sa ligne directrice. Le OnePlus 6T propose également, comme ses concurrents, une gestion des contrastes afin de garantir un confort optimal à tous ses utilisateurs.

PERFORMANCES

On en vient au cœur du sujet, car un bon téléphone ce n’est pas que son aspect et la qualité de son écran, c’est aussi et surtout ses performances. De ce côté là, le OnePlus 6T n’a rien à envier à ses concurrents puisqu’il dispose d’un processeur Snapdragon 845 en octa-core gravé en 10 nm (on est pas sur la gravure en 7nm du Huawei Mate 20 Pro, mais on en est pas loin), pour 2,8 Ghz. Le téléphone est disponible en deux versions, l’une à 128 Go et l’autre en 256 Go. De quoi voire large en terme d’espace. Avec de 6 à 8 Go de RAM et la fonction Smart Boost qui vous permet de charger rapidement vos applications les plus utilisées, le OnePlus 6T se place au même niveau que les smartphones plus haut en gamme.

A cela il faut ajouter un mode fortement apprécié des joueurs de jeux-vidéo, le Gaming Mode. Ce mode, une fois activé, vous permet de profiter de toutes les ressources et de toutes les performances de votre téléphone, tout en bénéficiant d’une économie d’énergie. De plus, vous pouvez le configurer afin de mettre en veille certaines applications et pourquoi pas (même !), limiter les appels et enlever temporairement les notifications. De quoi jouer tranquillement, sans risque d’être dérangé inutilement !

LOGICIEL

Comme le Mate 20 Pro, le OnePlus 6T est commercialisé avec la dernière version d’Android Pie 9.0. La surcouche Oxygen OS 9.0 offre aux utilisateurs une interface claire, se rapprochant des standard de Google. Et si cela ne suffisait pas, le OnePlus 6T intègre, comme son prédécesseur, le Quick Launch, qui vous permet d’accéder à vos applications favorites directement via l’écran de veille. Il vous suffit, pour cela, de dessiner la première lettre de votre application, et le tour est joué !

Mais le OnePlus 6T n’en a pas fini de surprendre puisqu’il intègre également une nouvelle fonctionnalité : le OnePlus Switch, qui vous permet de basculer vos données d’un smartphone à l’autre sans contraintes ni efforts !

PHOTO & VIDÉO

Avant de parler photos et vidéos pour le OnePlus 6T, on va d’abord évoquer un sujet qui fâche : le retrait du port Jack 3,5 mm. Pourtant encore dans la norme, OnePlus a fait le choix de le retirer de son OnePlus 6T. A la place, on disposera d’un adaptateur USB/Jack, afin de pouvoir continuer à utiliser notre casque pour profiter de la musique ou des films dans les transports en communs. Pour le reste, le OnePlus 6T est fourni avec des écouteurs USB.

Ce choix n’est pas anodin, en effet, le fabriquant a du faire un choix et en passant son lecteur d’empreinte digitale à l’avant, sous le verre de l’écran, il manquait de place, un ajustement a donc été nécessaire, bien que les utilisateurs aient fortement refusés le retrait du port Jack 3,5 mm. Mais in fine, c’est le constructeur qui décide. Reste à voir si le son est de bonne qualité, bien que la marque ne soit pas connue pour cela. Mais ne nous écartons pas de sujet et parlons photos et vidéos !

Côté photo à présent on est sur un double capteur (16 MP pour f/1.7 et 20 MP pour f/1.7), contre trois (à l’arrière donc), pour le Mate 20 Pro. Le capteur frontal est également en 16 MP avec une focale de 2.0 intégrant, comme son homologue arrière, un système de stabilisation. Si ces capteurs ne sont pas à la hauteur des smartphones concurrents haut-de-gamme, et peine à tenir le rythme par certains aspect et notamment en basse lumière et en contre-jour, on peut tout de même estimer qu’on est sur un produit de qualité suffisante, aux premiers abords. Toutefois, il faut, encore une fois, et pour tout, rapporter cela à son prix. Avec un prix volontairement assumé, plus bas que chez Apple, Samsung ou encore Google (avec le Pixel 3 ou le 3XL), il ne faut pas s’attendre à avoir un appareil photo de même facture que ceux des marques précédemment citées. Néanmoins, cela reste tout à fait correct et largement suffisant.

Comme pour le Mate 20 Pro, le OnePlus 6T dispose d’un mode nuit plus que satisfaisant, et d’un mode portrait qui fera de vous la star des seflies !

Pour les vidéos, on reste sur un smartphone très compétitif, avec la capacité de filmer en 4K et jusqu’à 60 fps en utilisant l’appareil photo principal, le capteur frontal, quant à lui, vous permet de filmer en 1080p à 30 fps.

AUTONOMIE

Encore une fois, le cheval de bataille des utilisateurs. Si le Mate 20 Pro pouvait se vanter d’une batterie ultra compétitive, le OnePlus 6T fait lui aussi figure d’endurant avec une batterie de 3700 mAh. Pour rappel, le dernier né d’Huawei propose une batterie de 4200 mAh, contre 2900 mAh pour l’iPhone X. Avec une telle batterie, le OnePlus 6T tient la charge pendant plus d’une journée, ce qui en fait l’un des smartphones les plus performant du marché à ce niveau-là et de loin, surtout dans sa gamme de prix !

OnePlus ne propose toujours pas de charge sans fil pour son smartphone 6T, dommage, car ce système est aujourd’hui très recherché par les utilisateurs, en revanche, il dispose aussi d’une charge rapide appelée Fast Charge qui recharge votre téléphone en 30 minutes. Une prouesse qui va achever de nous convaincre de la compétitivité et de la performance de la batterie du OnePlus 6T.

CONNECTIVITÉ & SÉCURITÉ

Le OnePlus 6T bénéficie d’un Wi-Fi 802.11 à 2,4 GHz et d’un antenne 5 GHz pour vous préparer au meilleur. On ajoute à cela une connectique Bluetooth 5.0 et on a téléphone haut-de-gamme, vendu à un prix de milieu de gamme. De quoi faire des heureux. Mais ce n’est pas tout, car quand on parle connectique on parle aussi sécurité et le OnePlus 6T n’a pas fini de surprendre. On l’a dit tout à l’heure, le capteur d’empreinte digitale a été placé à l’avant, mais la reconnaissance faciale, permettant de sécuriser et déverrouiller votre téléphone en toute sécurité est aussi de la partie et n’a rien a envier à ses concurrents. Reconnaissant votre visage en un temps record, ce système suffit et rendrait presque obsolète le déverrouillage par empreinte digitale (qui reste tout de même utile si vous vous faite péter le nez en soirée, ou que vous changez de visage, sait-on jamais…).

PRIX

Comme on a cessé de le répéter sans le donner, le prix de base du OnePlus 6T défi toute concurrence. Pour un téléphone de ce niveau, tant en termes de performances que de design, et surtout en terme d’autonomie, on est sur un prix ultra concurrentiel voulu et assumé par la marque, qui s’était donné pour défi et objectif, de proposer des concurrents moins chers aux smartphones qui coûtent un SMIC. Pari réussi pour le moment avec le OnePlus 6T disponible dans trois formats et donc, trois prix : le OnePlus 6T 6GB en 128Go est à 559€ ; le OnePlus 6T 8GB en 128Go est à 589€ et le OnePlus 6T 8GB en 256Go grimpe à (à peine) 639€. On est loin des prix actuels pour des smartphones similaires. Alors certes, tout n’est pas au top niveau, mais dans cette gamme de prix, soyons clairs, le OnePlus 6T fait figure de patron !

Jusqu’à -10%
Jusqu’à -6%
Jusqu’à -6%
Jusqu’à -6%
Jusqu’à -4%

Le OnePlus 6T est actuellement disponible à la vente.

Ecrire un Commentaire