Test AVerMedia devenir Youtubeur & Streamer avec ce pack indispensable

Test AVerMedia devenir Youtubeur & Streamer avec ce pack indispensable
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

AVerMedia, connu pour ses solutions technologiques devenues indispensables au streaming sur Twitch et Youtube innove, avec un pack incluant trois produits nécessaires à ces activités de gamers. Ce pack contient donc 3 éléments essentiels pour se lancer dans le streaming et comble de la joie, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de compatibilités entre chacun de ces produits puisqu’ils sont vendus justement, en vue d’une compatibilité parfaite, une installation simple et tout ceci, pour une efficacité remarquable. Non on exagère pas. On vous propose donc un gros test de ce pack AVerMedia, disponible actuellement à la vente.

Prêt pour vous lancer dans le streaming ? Alors en route !

La première partie sera consacrée au contenu du pack YouTuber & Pro Streamer d’AVerMedia, on va déballer ensemble et découvrir ce qu’il contient, une façon de faire durer le suspense avant de commencer le test véritable !

Déballage du Pack

L’avantage c’est que le packaging est plutôt simple et compact, en effet, les trois éléments qui composent le pack tiennent tous dans une seule boite. Et c’est tant mieux car c’est plus pratique pour offrir ! Bref, avec ce qu’il contient, c’est certain, vous allez pouvoir vous lancer dans les vidéos YouTube et le Streaming. On a donc un microphone, modèle AM310 USB, un boitier d’acquisition vidéo (LGP Lite GL310) et une webcam HD 1080p modèle PW310.

Comme ça, cela ne vous dira certainement pas grand chose, mais rien que le boitier d’acquisition et le micro c’est franchement un beau cadeau, la webcam vient rajouter la touche finale à ce pack qui nous convainc, pour le moment en tout cas. Du coup, maintenant qu’on a tout déballé, il va falloir tester !

On test le boitier d’acquisition vidéo – LGP Lite GL310

Si pour streamer vous avez, de base, besoin d’un PC ou d’une console, il se peut qu’entre les deux il vous manque un élément. Cet élément c’est ce qui va permettre de relier votre console à votre PC et ainsi permettre de balancer la sauce en live ! Vous l’aurez compris, c’est le fameux boitier d’acquisition. Compatible avec toutes les consoles de salon actuelles, il ne demandera pas beaucoup de complexité pour être maîtrisé, de plus, sa toute petite taille et son poids plume en font un élément nomade ultra pratique que vous pouvez embarquer partout.

FICHE TECHNIQUE

AVerMedia : LGP Lite GL310, toutes les caractéristiques en détails
AVerMedia : LGP Lite GL310, toutes les caractéristiques en détails
  • Détails du AVerMedia : LGP Lite GL310
  • Interface : USB
  • Entrée / Sortie Vidéo : HDMI
  • Entrée / Sortie Audio : HDMI – Analogique: 3.5mm Audio
  • Acquisition Vidéo : jusqu’à 1920 x 1080 (30p)
  • Codec : Encodeur Matériel H.264
  • Logiciel : AVerMedia RECentral
  • Compatible : Windows 7- 8 – 10  (32/64 bit), Mac OS 10.7
  • Contenue : Boîtier LGP Lite  GL310 – Câble Mini USB et Notice en Français
  • Dimensions : 70 X 22 X 131mm
  • Poids : 117g
  • Prix Public : 99,99 €
Retrait gratuit

La mise en place du boîtier d’acquisition sur votre PC fixe ou portable est très simple et ne nécessitera pas de prise de courant, plutôt une bonne nouvelle pour les nomades ! Une simple prise micro USB entre le PC et le boitier suffit pour l’enregistrement de vos flux vidéo vers votre plateforme de stream ou vers un dossier de votre disque dur en vue de sauvegarder votre vidéo de gameplay. Une prise HDMI vers votre sortie console (out) et branchement (in) côté boîtier. La prise HDMI (out) du boîtier vous servira a renvoyer votre flux vidéo vers votre moniteur TV/Ecran PC.

Test AVerMedia devenir Youtubeur & Streamer avec ce pack indispensable

Une fois ces raccordements effectués, téléchargez le logiciel AVerMedia RECentral

Lancez l’exécutable et indiquez dans quel dossier de votre PC vous souhaitez installer le logiciel. L’installation prend à peine 1 minute. Une fois terminé, vous aurez, sur votre PC, 2 applications d’installées. L’une s’appelle RECentral et l’autre Stream Engine. Celle qui nous intéresse c’est RECentral, car elle va vous permettre de faire le lien entre le boitier, la console et votre ordinateur.

A ce stade votre boitier a son bouton Bleu fixe ce qui signifie qu’il est en attente de consignes. C’est donc le moment de lancer un petit record de notre console ! Ici, pour le test, j’ai choisi de brancher la Mini NES car la playstation 4 était bien trop loin du PC mais cela fonctionne tout aussi bien et puis quoi de mieux que le tout premier Super Mario Bros hein ?

Mais trêve de bavardages, il est temps de lancer l’application RECentral pour voir la bête.

RECentral : de la simplicité et de l’efficacité  pour vos enregistrements locaux !

Si vous vous imaginiez une usine à gaz nécessitant un diplôme en ingénierie spatiale pour être utilisée vous allez être déçu, RECentral est aussi simple qu’efficace et vous servira pour le streaming ou la VoD, à votre convenance ! Comme on vous le disait, simple comme bonjour, pour enregistrer une capture vidéo à utiliser plus tard (pour un montage par exemple), il vous suffit de sélectionner le dossier de destination (dans le 4e onglet) et de veiller à avoir assez de place car en fonction des formats d’enregistrement vous pourriez avoir des surprises. Et si jamais il vous prenait l’envie saugrenue de montrer votre skill légendaire en direct live sur Twitch ou YouTube Live, RECentral s’occupe de ça aussi !

Mais bon avant de cliquer n’importe où, suivez le guide, car nous on a cliqué partout, comme des testeurs, du coup maintenant on sait vous dire où cliquer en premier ! Pour commencer donc, on va voir comment cela se passe pour enregistrer sur son disque dur, une séquence de jeu. Comme dit plus haut, on a branché la Mini NES et donc, nous n’avions pas nécessairement envie / besoin de montrer notre skill à nos millions d’abonnés (on déconne, on est excellent !), aussi avons-nous opté pour un enregistrement en local.

Rendez-vous sur Assistant et sélectionnez le support de jeu, dans notre cas c’est Console de jeux. Différents onglets vous permettent de paramétrer vos réglages audio et vidéo ainsi que des raccourcis clavier, une fois que tout est paramétré comme vous le désirez, enregistrez votre profil et en route pour votre première session d’enregistrement de gameplay.

Pour lancer l’enregistrement, un gros bouton rouge inratable vous attend, cliquez dessus et une fenêtre d’aperçu va apparaître.

Test AVerMedia devenir Youtubeur & Streamer avec ce pack indispensable

A partir de maintenant vous êtes prêt à enregistrer. Et pour pouvoir effectivement immortaliser vos prouesses solitaires il vous suffit d’appuyer sur la touche centrale de votre boîtier qui passera au rouge clignotant pour vous indiquer que vous êtes en enregistrement vidéo local.

RECentral : Partagez votre skill avec le monde entier grâce à la diffusion en continu !

Qui n’a pas rêvé de marcher sur les traces des plus grands streamers comme Zerator ? Si vous êtes tenté par le pack YouTuber & Streamer Pro d’AVerMedia c’est que c’est certainement votre cas, et évidemment, le logiciel fourni avec le pack vous permettra de vous y mettre, mais il ne garantira pas votre succès dans cette entreprise ça, cela dépendra de vous ! Mais avant de devenir une star de Twitch, il faudra paramétrer tout ça et justement, RECentral vous simplifie la vie. Pour commencer, il faudra enregistrer votre plateforme de partage en direct, dans notre cas, nous avons choisi Twitch. Sélectionnez ensuite le serveur PROXY le plus proche (Marseille pour nous) et complétez les champs. Pour autoriser AVerMedia à se connecter à votre profil Twitch veillez à lui en donner l’autorisation en cliquant sur le bouton “autorisation” puis sur “appliquer”. La première étape de la procédure étant terminée vous allez pouvoir accéder aux paramètres avancés et apporter votre touche personnelle ou laisser le profil par défaut.

Comme pour la capture de vidéo qu’on a décryptée plus haut, une simple pression sur le bouton du boitier d’acquisition suffit pour lancer votre live sur votre chaîne Twitch. Le bouton clignotera alors en bleu pour vous signifier que vous êtes en direct. Attention toutefois pour les petites connexions : il se peut que vous ayez un peu de décalage entre les deux, il faudra en tenir compte essentiellement en live, mais les streamers ont déjà quelques connaissances sur ce sujet pour les autres, pensez bien à garder votre retour live d’ouvert pour voir le décalage et ainsi adapter vos cut. Promis, un jour on vous fera un guide sur ça aussi…

Coupler OBS ou Xsplit à AVerMedia c’est possible aussi !

Test AVerMedia devenir Youtubeur & Streamer avec ce pack indispensable

Le boitier d’acquisition seul ne vous permet pas de gérer votre flux de direct comme le ferait un joueur PC utilisant Xsplit ou OBS. En effet, impossible de gérer les transitions, les “waiting screen” (écrans d’attente), ou encore les divers éléments que vous souhaitez faire apparaître sur votre live comme votre logo, votre habillage ou encore une annonce… bref, pour tout ceci vous avez besoin d’un logiciel adapté qu’est OBS ou Xsplit. Mais bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait coupler ces fameux logiciels à votre boitier d’acquisition AVerMedia afin de diffuser sur votre chaîne depuis votre console, tout en disposant des même outils que les joueurs / streamers PC.

On préférera toutefois utiliser OBS Studio, d’une part parce qu’il est gratuit, et d’autre part parce que le boitier d’acquisition LGP Lite est reconnu automatiquement. Du côté d’Xsplit, le boitier d’AVerMedia est évidemment compatible et le logiciel offre un rendu plus professionnel dans son utilisation. En revanche, il est payant. Pour ajouter le boitier dans OBS rien de plus simple, il vous suffit d’ajouter une source (+) et de choisir “Périphérique de capture vidéo” puis de sélectionner votre boitier.

Vous l’aurez compris, entre le logiciel ultra simple et le boitier d’acquisition LGP Lite, on est déjà sur une très bonne affaire dans ce pack AVerMedia. Compagnon indispensable pour les streamers et YouTubers consoles, ce premier accessoire de la boite est une mine d’or de praticité et de simplicité. Nous on adhère complètement au produit qui se révèle d’autant plus pratique qu’il est facilement transportable et ne nécessite aucun branchement électrique pour fonctionner si ce n’est un raccordement USB à votre PC.

Mais le pack ne contient pas que ce boitier, en effet, les deux autres accessoires sont tout aussi important et nous allons donc à présent nous concentrer sur ce qui est tout aussi important que le reste : le micro ! Car qui n’a jamais entendu la voix d’un streamer un peu trop étouffée, ou grésillante en raison d’un micro de mauvaise qualité ? Qui n’a jamais saignée des oreilles ? Avouez ! En tout cas, avec le pack AVerMedia, on profitera aussi d’un micro sur pied tout ce qu’il y a de plus correct, voire même au dessus du correct.

Devenez un pro avec le Microphone USB AM310

Alors quand on dit microphone, entendez bien qu’on est loin d’un simple micro dans le pack AVerMedia. Semblable à un micro utilisé pour les enregistrements vocaux (chant ou radio), le modèle AM310 aura tout pour vous plaire, à commencer par son design très professionnel et très sobre ! De plus, le fait que le pack contienne ce type de micro n’est pas anodin, car un bon micro cela coûte cher, et bien souvent, les joueurs optent pour des micro-casques qui peuvent entraver leurs mouvements et parfois souffrir de faux contact à force d’usages répétés. AVerMedia a donc été à l’essentiel avec un micro sur pied à condensateur unidirectionnel : l’AM310 !

FICHE TECHNIQUE

AVerMedia : Microphone AM310, toutes les caractéristiques en détails
AVerMedia : Microphone AM310, toutes les caractéristiques en détails
  • Détails du AVerMedia : Microphone AM310
  • Type : Microphone à condensateur unidirectionnel
  • Directivité : Cardioïde
  • Fréquence d’échantillonnage : 48 KHz
  • Débit binaire : 16-bit
  • Sensibilité : -60 +/- 5 dB (à 1 kHz)
  • Réponse en fréquence : 20 à 20,000 Hz
  • Alimentation : USB (5V DC)
  • Compatible : Windows 10/8.1/7 et Mac OS
  • Poids : 468 g (Microphone)
  • Prix Public : 129 €
Retrait gratuit

Et si on arrêtait de vouloir taper dans le bling bling pour aller à l’essentiel ? Le micro proposé dans le pack AVerMedia fait cela à la perfection avec une apparence d’une simplicité déconcertante mais qui ne le rendent pas moins professionnel pour autant car à y regarder de plus prêt, il ne vous fait penser à rien ? Mais si, regardez bien ! Vous y êtes, les commentateurs Radio, ou encore certains journalistes en plateau télé utilisent ce type de micro. Élément indispensable à la prise de son, le microphone se doit également d’être désormais beau et quoi de plus beau que la simplicité allié à un petit côté rétro. (ouais, Elvis chantait avec un micro de ce style, en plus classy on vous l’accorde mais en fermant les yeux on s’y croirait !)

Côté finition on apprécie l’aspect mate du produit allié à la brillance métallisé du pied et du collier de serrage. Un beau produit qui ne devrait pas faire tâche dans votre set-up donc et qui aura le mérite d’être utile à plusieurs activités. Car oui, avec un micro comme celui-ci, vous pouvez aussi chanter ! En effet, le micro AM310 est avant tout un micro à condensateur unidirectionnel. On vous voit venir de loin… Késako ? Alors pour faire simple, ce type de micro permet une prise de son distante tout en limitant la captation des bruits parasites et en proposant un rendu propre de l’élément capté (votre voix donc). Ce type de microphone à condensateur est souvent utilisé en studio, ce qui en fait un produit tout à fait adapté pour le streaming !

De plus, la prise audio (out) située à l’arrière du micro permet d’envoyer le son soit vers le PC soit vers une table de mixage afin d’avoir un retour son de votre propre voix, et pour régler le volume de votre voix justement (important), la molette se situe elle, à l’avant !

Et pour finir en beauté, on ne peut s’empêcher de vous préciser que le micro fournit dans le pack AVerMedia peut tout à fait s’adapter à une perche pour un gain de place considérable sur votre bureau ! Et pour un rendu encore plus professionnel of course !

La caméra, pour achever votre expérience streaming !

C’est l’autre indispensable du streaming. Du côté du pack AVerMedia cependant pas de folies. Si tout a été mis sur le micro et le boitier d’acquisition on notera que la caméra proposée est une simple webcam en 1080p. Rien d’exceptionnel donc mais cela reste un produit nécessaire pour réaliser des lives ou des montages. Si vous n’avez pas encore de webcam ou que la votre est un peu vieillotte, celle proposée dans le pack peut tout à fait la remplacer, sans être pour autant une bête de course.

FICHE TECHNIQUE

AVerMedia : HD Webcam PW310, toutes les caractéristiques en détails
AVerMedia : HD Webcam PW310, toutes les caractéristiques en détails
  • Détails du AVerMedia : HD Webcam PW310
  • Capteur d’image : 1080p CMOS
  • Focus ajustable : Autofocus
  • Bouton : Capture Photo
  • Micro : Intégré
  • Interface : USB 2.0
  • Longueur du câble : 1,5m
  • Installation : Plug and Play
  • Support : Compatible Tripod
  • Compatible : Windows 7- 8.1 – 10  (32/64 bit), Mac OS 10.6 ou supérieur
  • Prix Public : 49,99 €
Retrait gratuit

Notons toutefois qu’il n’est pas nécessaire, pour débuter, de disposer d’une webcam hors de prix, bien souvent, on verra votre trogne en tout petit, dans un angle de l’écran, et le modèle vendu dans le pack correspond parfaitement à ce type d’utilisation ! Tout comme l’ensemble des éléments du pack AVerMedia, la webcam se branche par USB, ne nécessite pas de logiciel (donc Plug and Play). Bien entendu elle est également compatible et automatiquement reconnu sur OBS Studio et Xsplit (pensez à désactiver votre micro cam dans vos logiciels de streaming).

Voici quelques images de la Webcam

Le prix du pack AVerMedia

Avec un prix de 199 €, on peut se dire que c’est un produit très cher. En revanche, si l’on prend les éléments un à un, on remarque tout de suite que le pack est une bonne affaire car rien que le boitier d’acquisition on est à 100 €, pour le micro à 130 € et la webcam 50 €. Le tout pour la modique somme de 280 €. Le pack étant à 199 €, cela reste une offre très intéressante surtout si vous ne disposez d’aucun matériel pour commencer l’aventure du stream et que vous ne voulez pas vous prendre la tête à acheter des produits dépareillés, pas forcément compatibles et difficile à manipuler / régler.

Le prix se vaut donc largement et est loin d’être exagéré, bien au contraire !

Ce qu’on en pense in fine

On pourrait vous dire qu’on est un peu déçu de la webcam mais ce serait faire la fine bouche. La qualité est au rendez-vous dans ce pack. On a craqué pour le micro très design et très sobre à la fois. Le boitier d’acquisition est un indispensable que tout gamer devrait avoir dans son setup donc pour nous en tout cas, ce pack est un coup de cœur ! Prix attractif, produits de qualités, simplicité, rapidité d’installation, compatibilité parfaite, bref, il n’y a pas grand chose de mal à en dire après ce test, en plus le pack présente bien, le packaging est franchement sympa et comme idée cadeau pour les fêtes c’est une vrai bonne idée pour les geeks de votre famille !

Test AVerMedia devenir Youtubeur & Streamer avec ce pack indispensable

Le Pack AVerMedia est disponible au prix conseillé de 199 € sur le site de La Fnac.

Ecrire un Commentaire