Test Madcatz – La RAT 6+ agressive, performante, confortable et légère

Madcatz relance sa gamme de souris gaming avec les R.A.T. et on découvre aujourd’hui le test de la RAT 6+, une refonte de la RAT+ 6, plus agressive dans son design, bourrées de fonctionnalités et aux performance parfaitement adaptées aux joueurs “casuals” et à ceux, plus pointus dans leurs exigences.

Packaging

Le packaging est assez simple et pourtant, il laisse tout de suite une sensation plaisante puisque la souris est immédiatement visible grâce à ce plastique transparent qui laisse apparaître le produit. Point de photos en reliefs, on ne vend pas du rêve mais bien un produit, visible clairement et tout de suite identifiable.

Test Madcatz - La RAT 6+ agressive, performante, confortable et légère

Peu de choses indiqués cependant sur la boite de la souris RAT 6+, on peut voir qu’elle existe en deux couleurs, noire et blanche, mais rien de plus, il faudra donc être un peu connaisseur ou fortement inspiré par son design pour savoir ce qu’on achète.

Ergonomie

Niveau ergonomie, la souris est imposante, pour des petites mains cela peut vite devenir fatiguant. Assez haute de part sa taille, elle reste toutefois agréable en prise en main même si on lui préfère une souris plus discrète, mais ça, c’est une question de perception personnelle. Pour ce test, nous avons changé notre souris Smart eSport pour la RAT 6+ et il faut quand même un petit temps d’adaptation car passer d’une souris fine et assez petite à une souris plus imposante laisse une sensation étrange.

La RAT 6+ épouse toutefois très bien la forme de la main et une fois la prise en main effectuée, cela reste une souris très intéressante tant en terme de performances que de design. Si d’entrée de jeu son design agressif laisse dubitatif, on se rend compte que les apparences sont trompeuses, puisque Madcatz réussi le pari de faire renaître sa gamme en proposant une souris à la fois confortable et impressionnante de part sa taille.

Notez également, et c’est un détail important, que si de base la souris est très compact (malgré son apparence très imposante), vous pouvez la régler par rapport à la taille de votre main. Ainsi, si vous avez une grande main, vous pouvez l’allonger, et ça, c’est clairement quelque chose de génial ! Niveau ergonomie, on est donc sur une souris adaptative qui est pensé pour tous les gamers ou presque.

Test Madcatz - La RAT 6+ agressive, performante, confortable et légère

Prévoyez un tapis de souris et si vous n’être pas habitué à une souris de ce format, n’hésitez pas à utiliser un petit appui pour votre poignet, la Madcatz RAT 6+ en propose d’ailleurs un d’intégré à sa souris. Si vous êtes habitués, en revanche, à ce genre de produits, alors la Madcatz ne devrait pas vous déstabiliser.

La gamme R.A.T. est conçue avec précision avec des composants clés ajustables afin d’améliorer votre expérience de jeu. La R.A.T. 6+ est dotée du repose-poignet signature et a été conçue de façon experte pour s’adapter à votre style de jeu, que la prise en main soit la paume, la griffe ou le bout des doigts, offrant un confort de jeu ultime même au cœur de la bataille.

Et enfin il reste deux points à aborder. La souris est adapté au gamers, et est donc, à l’instar de la manette Console et PC de Nacon, prévue pour ça grâce à un réglage de poids qui permet de l’adapter parfaitement à votre utilisation et à votre poignet.

Test Madcatz - La RAT 6+ agressive, performante, confortable et légère

Le système de poids réglable de la R.A.T. 6+ vous permet d’ajuster le poids entre 119g et 141g et d’affiner ainsi l’équilibre pour s’adapter parfaitement à votre style de jeu préféré. Rendez votre souris aussi individuelle que vous-même avec la puissance de la R.A.T.

Mais au delà de cela, il y a un petit point à soulever. Cette souris n’est pas du tout adaptée aux gamers gauchers. Madcatz n’a en effet pas prévu cette option, la souris ne sera donc fait que pour les droitiers. Si vous êtes gaucher, il faudra donc se diriger vers d’autres marques et modèles, car la RAT 6+ ne sera absolument pas adaptée pour vous.

Design

On l’a dit déjà, son design est agressif, quand on a reçu la boite et que la souris nous est apparue, on s’est demandé comment on allait s’en sortir avec un monstre pareil. Pour un utilisateur comme moi, de petites souris discrètes et légères, la Madcatz fait figure de bulldozer mais ce n’est qu’une impression dû à son apparence. Une fois déballée et posée sur le bureau, la Madcatz rend super bien, évidemment, le blanc lui donne une dimension beaucoup plus design que sa version noire. Encore une fois, si on la compare à celle qu’elle a remplacée, on peut se dire que sa taille est XXL, mais côte à côte, les souris plus “classiques” sont du même format, ce n’est donc qu’une apparence, donnée par la packaging et sa forme atypique !

Avec ses multiples boutons, on peut se dire de prime abord qu’on va vite se lasser de cette souris car même si son design est agréable après un examen plus poussé, elle reste imposante et si votre set-up est plutôt minimaliste elle risque de ne pas trouver sa place sur votre bureau à moins de la placer au centre de votre set-up, mais si l’apparence est importante, c’est certainement ses performances qui font la différence et, à l’usure, on s’habitue très bien à sa taille. Prévoyez toutefois un peu d’espace car cette souris ne trouvera sa place que dans une environnement fait pour elle.

Adaptés aux gamers, son design est de fait, créé pour eux, si vous faites majoritairement de la bureautique et très peu de gaming, cette souris ne sera pas forcément pour vous. Ainsi, cette souris ne restera pas sur mon bureau, adapté à de la bureautique, mais ira trouver sa place sur un bureau purement gaming, à l’environnement adapté, du blanc laqué qui la met en valeur et surtout un tapis de précision et de l’espace pour qu’elle puisse s’exprimer pleinement.

Connectique

Sa connectique est à la fois simpliste et efficace. Comme pour beaucoup de souris gaming, la RAT 6+ est dotée d’une prise USB précédée d’un cordon tressé très résistant. Aujourd’hui ces deux paramètres sont des conditions impérieuses à cocher pour une souris gaming et Madcatz, comme tous les autres constructeurs, l’a bien assimilé et propose donc ce duo gagnant.

Logiciel et précision

Si pour beaucoup de joueurs, il suffit de brancher la souris pour l’activer et l’utiliser, vous vous rendrez vite compte que pour les souris gaming ce n’est pas suffisant. Elles nécessitent toutes un logiciel pour fonctionner correctement. A titre d’exemple, nous l’avons testé avec et sans logiciel, si Windows 10 la détecte automatiquement sans le logiciel, et qu’elle est utilisable immédiatement, il se trouve qu’à l’usage vous regretterez de ne pas avoir pris le temps d’installer son logiciel car elle va, de temps en temps, ne plus être détectée, et il faudra alors la débrancher et la rebrancher pour retrouver un peu d’air avant le prochain plantage. De plus, vous aurez le plus grand mal à paramétrer les touches et surtout vous ne pourrez pas paramétrer de profil en fonction de vos jeux !

Installer le logiciel vous permet d’éviter ce genre de désagrément, et cela ne vous prend pas beaucoup plus de temps que celui que vous perdez à la débrancher rebrancher pour qu’elle soit de nouveau détectée par votre PC.

>> Téléchargez le logiciel sur la page de la souris sur le site officiel <<

Ce logiciel vous permettra de faire plusieurs choses : paramétrer l’éclairage de la souris, régler les touches au niveau de plusieurs paramètres (création de profil activable via la touche dédiée de la souris, sensibilité des touches etc…) et enfin le dernier onglet vous permet lui d’avoir accès à l’aide et aux téléchargements des mises à jour.

La précision de la souris RAT 6+ n’est pas à critiquer, réglable assez finement grâce au logiciel, la souris bénéficie d’un up important au niveau technologie par rapport à sa petite sœur la RAT 6 .

La R.A.T. 6+ est construite en partant d’un châssis léger, et dispose d’un capteur optique de qualité gaming exceptionnel, d’un repose-poignet réglable et de 11 boutons programmables. La R.A.T. 6+ propose des temps de réponse étonnants et vous donne la puissance et la précision dont vous avez besoin pour porter un coup crucial aux concurrents.

  • Capteur optique exceptionnel avec une performance de 12000 PPP
  • Repose-poignet réglable avec châssis super léger
  • 11 boutons programmables

Prix

Niveau prix, on reste dans un tarif tout à fait acceptable pour ce genre de produit. Vendues aux alentours des 80 € chez la plupart des marchands, la souris Madcatz RAT 6+ est disponible un peu partout sur le web et est actuellement en promotion sur Amazon au prix de 69 € ! Notez également que nous approchons des fêtes de fin d’année et du Black Friday, et que cette souris est une superbe cadeau à faire à a se faire surtout si vous cherchez une souris performante au design unique !

>> Vous pouvez acheter la souris sur Amazon <<

Conclusions

La Madcatz est clairement une souris pour gamers, si vous faites de la bureautique la plupart du temps, elle risque de ne pas être adaptée pour votre usage, confortable malgré sa taille, elle reste tout de même assez légère à l’usage.

Fournie avec une notice très claire, vous expliquant l’utilisation de chaque bouton, la RAT 6+ est donc un beau produit, dont le packaging ne laisse pas indifférent. Niveau couleur, vous aurez le choix entre la version noire et la version blanche, nous l’avons reçu en blanc et clairement on ne regrette pas ce choix de couleur car même si elle ne s’adapte pas forcément à une environnement comme celui utilisé par le testeur, elle trouve sa place parfaitement dans un environnement adapté à son design.

Pour la RAT 6+ prévoyez d’en faire la pièce maîtresse de votre set-up, son format d’apparence XXL ne vous laissera guère de choix de ce côté-là, et de toute façon, c’est là qu’est sa place. Agressive mais féline, la souris de Madcatz s’offre un retour plutôt bien réussi et ne vous décevra pas à condition de l’utiliser pour son usage premier : le gaming !

Ecrire un Commentaire