Utiliser un VPN lors de vos parties de jeu en ligne : 5 avantages

Utiliser un VPN lors de vos parties de jeu en ligne : 5 avantages
5 (100%) 1 vote[s]

En tant que gamer, télécharger un VPN peut être une solution pertinente pour profiter de plusieurs atouts non-négligeables. Comment définir ces réseaux privés virtuels ? Quels sont les 5 avantages de ces solutions populaires et qu’en est-il à propos du port forwarding) ? Ce résumé complet faire la lumière sur ces sujets populaires.

Utiliser un VPN lors de vos parties de jeu en ligne : 5 avantages

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Les fonctionnalités d’un réseau privé virtuel

Un VPN (ou réseau privé virtuel) permet de modifier les informations générées et envoyées lors de chaque interaction sur le web. Ce procédé est assuré grâce à 3 fonctionnalités distinctes.

La première concerne l’utilisation d’un point d’accès dit « intermédiaire ». Les informations de connexion sont ainsi remplacées par celles de la 2ème source de débit. Suite à cela, la géolocalisation initiale de l’internaute devient impossible. Ce principe est semblable au fonctionnement d’un serveur proxy.

La seconde fonctionnalité d’un VPN fait référence au chiffrage de données depuis un protocole de cryptage. En pratique, cet outil informatique est redoutable pour sécuriser chaque information émise sur le web.

Enfin, un réseau privé virtuel intègre un système DNS optimisé. Celui-ci est utilisé pour masquer l’adresse IP lors d’un accès à une adresse URL. Une nouvelle fois, l’anonymat est ici un argument non-négligeable. Cependant, cette fonctionnalité évoque certains problèmes de compatibilité lors de l’utilisation du port forwarding.

Des services accessibles à tous

Certes, le terme « VPN » peut sembler complexe pour les néophytes. Cependant, l’utilisation d’un réseau privé virtuel ne requière aucune connaissance technique particulière.

La souscription à une offre auprès d’un fournisseur est indispensable. Suite à cela, un programme pourra être téléchargé afin de paramétrer automatiquement la connexion de l’utilisateur. Après quelques paramétrages basiques, le lancement de l’application finalisera le processus. Pour rappel, certains réseaux privés virtuels sont compatibles avec tous types d’appareils (ordinateurs, consoles, smartphones Android ou Apple…).

Télécharger un VPN pour le gaming : 5 avantages non-négligeables

Eviter les attaques DDoS

L’attaque DDoS (par déni de service) est une méthode utilisée par les pirates souhaitant perturber l’accès à un serveur en ligne. Toutefois, certains hackers appliquent également cette technique afin de « parasiter » la connexion de joueurs.

Lorsqu’une attaque DDoS est réalisée, de multiples tentatives d’accès à un compte se résultent par une indisponibilité temporaire du service. La récupération d’une adresse IP fixe est une unique condition pour permettre aux pirates d’employer cette méthode (pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article disponible sur le site Xbox.com).

L’anonymat obtenu grâce aux fonctionnalités d’un VPN est ici une solution radicale pour vous protéger lors de vos parties de jeux en ligne.

Accéder à des contenus temporairement indisponibles

La suppression de la géolocalisation initiale d’un joueur peut être une solution efficace pour accéder à des contenus temporairement indisponibles. En effet, les e-boutiques de jeux vidéo (Playstation Store, Xbox live, Nintendo Eshop, Steam…) localisent les utilisateurs afin de proposer un catalogue de contenu spécifique. Voici un exemple concret :

Le fuseau horaire en Australie est « avancé » de 7 heures par rapport à celui de la France. L’accès à une e-boutique depuis un réseau situé sur ce continent vous permettra de découvrir en « avant-première » certains contenus lors de leur sortie. Un VPN pourra assurer ce processus.

Faire des économies lors de vos achats en ligne

La géolocalisation contrôlée depuis un réseau privé virtuel peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes lors de vos achats en ligne. Le jeu Sekiro sur Playstation 4, par exemple, est disponible pour 69,99 euros sur le Playstation Store Européen. En vous rendant sur la version américaine de cette plateforme, le même titre est proposé à 59,99 dollars (soit environ 17 euros de différence tarifaire).

Rejoindre un serveur inaccessible en France

L’accès via un réseau intermédiaire est également une opportunité pour rejoindre des serveurs publics inaccessibles en France. Certes, de telles restrictions ne concernent que certains jeux, mais cette possibilité offerte par les VPN mérite d’être citée dans cet article.

Supprimer les limitations imposées par votre FAI

L’ensemble des fournisseurs d’accès à internet (FAI) procèdent à une limitation de la bande passante suivant l’utilisation des internautes. Le gaming est particulièrement concerné par ce procédé. En effet, lorsqu’une connexion est établie avec un serveur de jeu, l’envoi automatique de quelques informations permet aux FAI d’appliquer un « bridage » de l’accès. Le protocole de cryptage d’un VPN parasitera cette identification afin de profiter d’un confort optimal de connexion.

Une nouvelle fois, si vous utilisez le port forwarding, l’installation d’un VPN pourra sans doute engendrer des problèmes de performance. Prenez soin de vérifier vos installations dans un premier temps !

En conclusion

L’utilisation d’un VPN est effectivement conseillée aux gamers. La protection contre les attaques DDoS ou encore l’accès à des contenus temporairement indisponibles ne manqueront pas de satisfaire les internautes curieux.

Ecrire un Commentaire